Les archives des Bulles

Permis de conduire

lundi 28 juillet 2003, par François Schreuer

Je dispose depuis une dizaine de jours d’un permis de conduire. C’est un événement. Non que j’en aie une utilité particulière ou que j’y accorde une importance démesurée : je n’ai pas de voiture et ce n’est pas demain la veille que j’en achèterai une. Mais l’obtention de ce bout de papier (à la troisième tentative) représente le terme d’un parcours d’obstacle particulièrement ridicule et désagréable — marqué par le règne de l’arbitraire et du médiocre — à propos duquel je ne vais pas me priver d’écrire quelques mots.

Tout d’abord, on s’attendrait assez logiquement à ce que l’examinateur soit un fonctionnaire, garant d’impartialité. Il n’en est rien : c’est une société privée qui est en charge de cette fonction qui semble pourtant bien relever de l’intérêt général. Le conflit d’intérêt est patent. Ajoutons que cette société est en situation de monopole et l’on jaugera l’ampleur de la démission des pouvoirs publics.

À la mesure de celle-ci est sans doute la manière dont se comportent ces infâmes boutiquiers qui peuplent le centre d’examen. La plupart d’entre eux correspondent trait pour trait à la caricature la plus acide que l’on peut concevoir du « fonctionnaire ». Ils trouvent normal de prolonger leur pause de midi de trois quarts d’heure ou de vous adresser la parole comme à un chien. Incapables d’un sourire, lents à la détente, radins de la moindre parcelle d’énergie ou de temps qu’il leur faut vous accorder, bureaucrates jusqu’à l’os, bornés dans leurs procédures administratives et rigoureusement décidés à n’envisager toute situation que par le petit bout de la lorgnette, ces gens auraient, en termes de courtoisie, d’efficacité ou de compréhension, beaucoup à apprendre des services communaux de la ville de Liège (par exemple), qui ne sont pourtant pas parfaits, loin s’en faut.

Le reste du secteur est à l’avenant : chicanier et désagréable, le moniteur d’auto-école dispense, avec une haute conscience du devoir, des conseils contradictoires (et ne se rend, bien sûr, compte qu’à grand-peine des contradictions qu’il énonce). Cela ne l’empêche pas d’user du ton le plus professoral en affectant un air paternaliste, reflet de la grande fierté qui est la sienne d’enseigner l’art de tourner en rond (autour des ronds-points par exemple, à ne pas confondre avec les îlots directionnels). Il vous fera clairement percevoir, si avez choisi la filière « libre » (la moins chère), combien pathétique est votre tentative de vous soustraire à sa science et se réjouira avec vous de la chance que vous avez d’avoir raté l’examen (deux fois), vous obligeant à passer par ses mains expertes. C’est en général un intense moment d’émotion que cette première leçon de conduite. Pour peu qu’il dispose d’une once de lucidité, le candidat se pâmera très certainement d’aise de la chance qu’il a d’être le réceptacle d’un savoir aussi précieux. D’un point de vue plus matériel, on notera que les autos-écoles sont manifestement regroupées en cartel, au grand malheur du portefeuille du corniaud qui a besoin de conduire une voiture.

Conséquence frappante mais inéluctable de cette situation : les tarifs appliqués sont vertigineux, l’abus est devenu la norme, la raison d’être de ce sinistre système est de détrousser : mettez un doigt dans l’engrenage, votre bras sera avalé en moins de temps qu’il ne faut pour le dire. Ainsi, lorsque vous présentez un examen de conduite, vous payez une trentaine d’euros d’inscription à l’examen (sans compter la soixantaine à ajouter pour la location de l’éventuel véhicule de l’auto-école). Si vous échouez aux « manœuvres » (la première partie de l’examen, qui ne dure que quelques minutes et qui connaît, semble-t-il, un taux d’échec proche de 80 %), vous perdez non seulement le droit de présenter la « route » (la seconde partie). Vous n’êtes bien entendu pas remboursé. Mais surtout, tandis que vous devrez repayer l’intégralité de la somme la fois suivante, il n’est pas rare que le centre d’examen (de même que l’auto-école) utilise la plage horaire dégagée pour faire passer un autre examen. L’échec nourrit la bête.

Logiquement dès lors, le système s’hypertrophie. Là où le quart des locaux, du matériel et du personnel mobilisés aujourd’hui suffiraient probablement à répondre aux besoins, on voit se multiplier les auto-écoles, les heures de conduite, les examens inutilement ratés, dans un ubuesque gaspillage de ressources. Là où quelques dizaines d’euros devraient suffire, c’est la plupart du temps plusieurs centaines, voire un millier d’euros, qui sont nécessaires. L’immense majorité de ceux qui sont passés par là peuvent en témoigner.

Mais, m’objecterez-vous, il est important d’éviter que ceux qui ne savent pas conduire ne s’élancent sur les routes, véritables bombes roulantes prêtes à massacrer nos enfants : il est nécessaire d’être sévère. A cela je vous répondrai que je ne crois pas que la réussite à l’examen de conduite soit étroitement corrélée aux capacités du candidat. L’arbitraire dans le jugement semble être bien présent (à tel point que reviennent avec insistance — et avec une certaine crédibilité à mes yeux — des rumeurs faisant état d’une politique de quotas pour limiter le taux de réussite). Une bonne dose de chance est aussi nécessaire. Mais surtout, l’examen de conduite est un exercice de style, une figure acrobatique en hypocrite majeur. Il ne s’agit pas de conduire normalement. Il s’agit, pour le réussir, de singer de la façon la plus grotesque possible le comportement type attendu devant chaque difficulté (type elle aussi), d’appliquer en les mettant au carré les conseils d’un gendarme mormon.

Votre but en arrivant à un carrefour ne sera pas, ne devra pas être, de le traverser sans mettre d’autres usagers en danger : il sera de vous arrêter pour marquer très nettement la priorité de droite (figure de style numéro 1) et ce, même si de votre droite ne vient personne et que vous le vérifiez de visu depuis trois cents mètres à travers un champ de vision plus que dégagé. Si un conducteur à qui vous devez cédez la priorité vous fait signe de passer, refusez quoi qu’il advienne, dussiez-vous pour cela congestionner définitivement le quartier. Quand vous regarderez dans un rétroviseur, votre objectif ne sera pas de savoir ce qui se passe derrière vous mais d’osciller du cou dans un mouvement assez visible pour que l’examinateur puisse le remarquer ; surtout, évitez de porter des lunettes de soleil. Quand vous circulerez sur une route, l’objectif ne sera pas d’adapter votre vitesse au trafic et aux conditions de route, il sera de faire rouler votre véhicule à une vitesse n-5 où n est la vitesse maximale autorisée exprimée en kilomètres par heure. Cela est valable même si un panneau limitant la vitesse à 8 km/h a été oublié depuis un mois par des ouvriers sur un chantier achevé ou si le contexte — quartier habité, route sinueuse, météo,... — vous incite à aller plus lentement. Dans le cas contraire, vous échouerez pour « conduite dangereuse » (dans les deux cas) ou pour « manque d’implication dans le trafic ». Petit truc si vous sentez l’examen vous échapper : placez subtilement une remarque sur l’agencement de votre embrayage ou sur un autre sujet graisseux, l’examinateur appréciera probablement.

Notons encore que le bachotage est chaudement recommandé. Il consiste pour l’essentiel à faire et à refaire les circuits types de l’examen (que vous procurerez auprès d’amis étant déjà passés par là, que vous connaîtrez après quelques échecs ou que l’auto-école vous procurera de bonne grâce). Il n’y a donc guère d’intérêt à ce que vous soyez en mesure d’affronter une difficulté nouvelle : connaître à l’avance les difficultés prévues au programme suffit tout à fait. A l’inverse, il est très difficile de réussir sans connaître les subtilités du parcours.

Mais me direz-vous, tout ceci est fait dans le souci de la sécurité routière, pour contribuer à réduire le massacre qui se produit continuellement sur les routes. Très bien, mais il faudra alors expliquer en quoi la sévérité de l’examen implique une réduction des facteurs de risque sur les routes. Et puis, ceux-ci sont-ils plutôt à chercher dans la connaissance millimétrique du code de la route ou dans l’attitude au volant ? En quoi, par exemple, le permis prévient-il des apprentis fangios qui rouleront à 180 km/h en ville avec 1,3 gramme (et le reste) d’alcool (et du reste) par litre de sang. On peut formuler l’hypothèse qu’ils mettront un point d’honneur à satisfaire aux exigences de l’examen, tant leur importe d’avoir le droit de conduire une voiture, mais que leur comportement sera parfaitement irresponsable une fois en possession du papier. En quoi le fait d’être capable de rouler pendant une demi-heure en respectant toutes les exigences détermine-t-il la prudence, la modération, les réflexes en situation de crise du conducteur ? En (presque) rien, je pense.

Si l’on décide de réduire le nombre de morts sur les routes, il faudra aussi être conséquents et appliquer le même zèle à tous les automobilistes. Qu’on institue ainsi un examen de la vue (et du cœur, et des réflexes) pour tous les conducteurs. Qu’on contrôle enfin effectivement l’usage du téléphone portable au volant. Qu’on sanctionne les comportements réellement dangereux (les dépassements par la droite, pas le stationnement à distance non réglementaire du trottoir). Qu’on promeuve (un peu, ce serait déjà bien) les transports en commun. Mais qu’on arrête de faire reposer tout le poids sur les jeunes (à qui on va encore reprocher leur inexpérience alors que c’est bien sûr en conduisant qu’on l’acquiert).

Il vous restera un argument pour me contredire : « l’excès nuit en tout ». Je vous répondrai que je suis parfaitement d’accord avec vous.

315 Messages de forum

  • > Permis de conduire 12 mars 2004 17:14, par sat10

    je suis tout a fait d’accord sur le point des autos-ecoles ,mais pas sur les examinateurs
    car je suis un examinateur et tu dois savoir toute la pression qu’on a sur le dos pour fuire les moniteurs et leur mic_mac et je suis parfois obligé de me montrer tel que tu nous as presenté malgré que je suis consient de ne pas l’étre mais c notre metié qui est tres sencible et meme si tu n’accepte pas les pot de vin tu seras ecarté automatiquement
    et c’est la faute des condidats et des auto_ecole car ils font savoir a leur clients qu’il est impossible davoir le permis de conduire des la la 1 ere tentative alors que les statistique montre le contraire et il y a + 30% qui l’ont au 1 er coups
    pour bon entendeur
    satisfait ou rembouser

    • > Permis de conduire 26 août 2004 10:23, par bouh

      monsieur l’examinateur, vous devriez, avant de faire passer l’examen du permis de conduire à vos élèves, passer vous même un petit examen d’ortographe parce que là c’est à en bondir sur sa chaise !!!

      merci

      • > Permis de conduire 24 janvier 2006 16:00, par LINDA

        ce n’est pa le but mai g eprouvé le besion de le fai
        re ! je te rapelle que nou ne somme pa dan un examen
        ou o concour de l’agreg !!!ton portable fait il sms ? _ ??tu comprendra ptretr mieux...apre si ten veu o ex
        aminateur c oteur choz...et je croi que nous avon su
        fisamen de choz a exprimé sur leur maniere de proceder que sur leur ortograf !!!salut !

    • > Permis de conduire 30 août 2004 11:53

      cher Monsieur,

      Je vous comprends, j’ai personnellement quitter la Police car je ne pratiquais pas la justice mais l’injustice. Ma fille vient de louper son permis de conduire pour la seconde fois. Votre confrère lui a trouvé un non respect de feu rouge pour un feu orange qui venait de passer et un éxcès de vitesse prolongé pour un dépassement de dix km/h pendant 10 secondes. Et le gouvernement se demande pourquoi les "jeunes" conduisent sans permis. Pour avoir de l’argent, il faut un travail et pour avoir un travail, il faut souvent un permis de conduire. Cherchez l’erreur ?

      Si vous voulez rester un homme libre, je vous conseil de rejoindre un groupe de philosophie non dogmatique qui pourra vous apporter beaucoup.

      Amicalement, Lucien G

      • > la solution, vous l’avez ? 13 avril 2005 18:53

        Je suis inscrite au permis depuis deux ans et demi. j’ai passé
        cinq fois le permis. Il faut que je me remette au
        code. Entre temps j’ai déménagé, je me retrouve dans s un bled perdu du fin fond de la région la plus peuplée
        de France (pas en bus, en tout cas !). j’ai fait une tentative d’inscription dans mon nouveau pays. Ca fait deux mois, je ne suis toujours pas inscrite pour l’excamen du code, motif :il n’y pas de place. Je n’ai pas le temps d’aller au cours, vous imaginez tout le temps que j’ai déjà investi là-dedans ! et pour un peu ce code il me sort des yeux, il est tout crasseux à force de m’avoir accompagné dans tous mes voyages. Mais voilà, le code c’est dix euros la séance...
        C’est comme ça ici. J’ai trouvé une
        une mobylette rouillée (sans lumière !) pour aller à ces cours

        Mon expérience précédente était bien périlleuse : bizarrement l’auto-école et moi, nous n’étions jamais disponibles au même moment : je ne veux pas passer le permis parce que j’ai tel petit souci ou surmenage (très) passager, "mais le permis c’est maintenant ou rien". Evidemment le résultat est à la clé. Deux mois plus tard, je suis prête. "A non, pas maintenant, ce sera dans trois mois". Entre temps, soit je reprends des leçons, c’est le discours, soit je ne serai plus bonne à rien. Combien ? cinq, six, calculez.C’est pas le vraiment moment de partir aux Canaries, tanpis pour les vacaances et le reste, au choix. Au secours !
        Je ne sais plus où j’en suis. Ils nous prennent pour des citrons.

        Quant aux examens à voir. pas assez vite, trop, le véhicule là-bas, loin, de l’autre côté de ce grand rond-point, il était dessus ou pas ?

        Le pire, ou le plus drôle à entendre c’est que tout le monde est d’accord pour dire que je sais conduire depuis plus d’un an. Moniteur compris.

        Ah ! conduire sans permis, ce que ça me tente. je ne serais vraiment pas plus dangereuse que celui qui a tué en 2002 mon petit cousin de 7 ans,le conducteur et sa passagère, laissant sa soeur de 11 dans un état végétatif définitif, pour avoir roulé à l’envers sur l’autoroute.
        Salut !

        • conduire c’est savoir vivre 19 avril 2005 01:15, par sboui

          pour vous dire que je suis examinateur des permis
          de conduires et avoir sont permis c’est avoir la vie
          en un seul main
          soyant raisonables et pensant a nos mème.
          savoir vivre,savoir respect, savoir suivre les
          ordres donc savoir conduire et avoir ton permis

          • conduire c’est savoir vivre 20 novembre 2005 15:00, par samia

            je passe mon permis pour la 2 eme fois cette semainee et j’aimerai l’avoir je condui assez bien juste qq pbleme avec les manoeuvres et un stress difficile a combattre peu tu me donner d conseils a propos de l’"examen kel attitude je dois prendre

          • conduire c’est savoir vivre 28 juin 2006 17:37, par taguine

            vous etes un examinateur de quoi au juste
            un inspecteur deja en ce demmande pourquois vous etes là au juste mois j’ai + 100 heures de conduite et j’ai passe l’examen 8 fois autent dire que je ne suis pas fiere mais
            du tout, les inspecteur de conduite conduite pour ma part c’est un metier de branqillole en amerique le permis est quasiment offerts vous etes meme pas oblige de voir l’inspecteur car l’inspecteur c’est le moniteur de conduite
            avec tout ca pourquois dans ce territoire.
            se donne t’il le droit de prendre le pouvoir sur nos vie
            80 % des travaux en france se font grace au permis de conduite

            j’avais une opportunite commerciale ou on m’avait propose 2200 euro de salaire mensuel net j’etait dans le devoir de refuse cette offres compte tenue du faite qu’il me manque un petit detail a regle un petit detail qui a fait sa difference il me reste plus que deux mois avant que je reprenne tout a zero

            si vous faite ce metier gardez vous de nous psaumedier vos re acqui car tout a fait entre nous vous n’etes pas a notre place
            monsieur

          • conduire c’est savoir vivre 29 mai 2007 16:50, par lollippops

            Et savoir faire une manoeuvre du 1er coup est si necessaire ?
            Surtout quand le stress s en mele !!!!!!
            je l ai passee 8 fois et six fois a causes des creneaux !!!!!!!!!!je ne l ai pas eu.
            alors que ma conduite etait nickel vous trouvez ca normal vous ???
            Rendez vous compte que je vais le passe pr la neuvieme fois, et que peut etre je ne l aurais pas encore a cause d un creneau ??
            ça me saoulE !!!!!!
            (ALORS QUE EN heures de CONDUITE J ARRIVE A FAIRE DES CRENEAUX !!!!!)

        • la france aime l’argents 22 septembre 2007 15:48, par ZAK

          wawe je ne c plus koi te dir moi je lé rater 4 FOIS je passe biento pour la 5eme fois j’ai le permis du maroc qui me sert a rien et celui de france je me déchire sa fait déja 1ans et demi puis 80 heurs de conduite 3000,500 euro et oui sa fait mal au coeur 40 euro l’heurs pffff larnac mais on es obliger ce permis est indisponsable ! merci et bon courage pour nos citoyen francais

      • > Permis de conduire 11 juin 2005 01:18, par anxi

        moi c est le code louper 5 fois 6 fautes j est la haine

      • > Permis de conduire 19 janvier 2006 15:02, par Alina

        Au secour je n’y arrive pas, je suis d’ésespère.J’ai
        besoin de conseilles de vos parts.Tout d’habord je
        vais vous faire part un peut de mon histoire.
        En 2004 je me suis inscrit au code et quatres mois
        plus tard j’ai eu mon code du prémièr coup.
        Et en suite j’ai décidée de commencer le permis,
        l’Année suivante.J’ai fait ma première léçon de
        conduite à l’auto école ou j’avais passée mon code
        hérreure.Au début tout était comme qu’elqu’un qui
        venais de faire sa pémière léçon de conduite,
        mais de jour en jour je trouvais que j’avais des
        dificulter avec mon embrèyage.Mais mon moniteur
        trouvais que c’estait normale pour une debutante,
        cinques mois après ils mon présanter à l’examen que
        j’ai loupée.Suite à cette hépreuve dificile que je
        venais de soubire,je me suis demandée si j’était
        capable d’avoire ce permis,je n’avais plus de confiace
        en moi et je doutait de mon mono,qui n’était pas très
        simpas il se foutait de moi sans arrêt.Je me décide
        d’alez a une autre auto qui me dit ,j’ai bésoin d’une
        voiture boite automatique vue que j’avais dumale avec
        l’embrèyage.Puis je m’inscrit à auto école qui fait
        boite automatique.Tout commence bien je me dit même
        que j’aurais bientôt mon permis mais encore faut.
        Maintenant le prolème ne vient plus de l’embrèyage
        mais du strésse,du à se strésseje pert tout mes moyens
        le jour j.Quatres fois j’ai été récalé et je n’ai plus
        qu’une chance,franchement j’ai du mal avec se permis.
        Pour moi je trouve ce permis n’ai pas fait pour moi,
        et j’ai envie d’habandonnée.Aidée moi sil vous plait.

        • > Permis de conduire 24 janvier 2006 16:06, par LINDA

          tres cher alina tu ne peu demender de l’aide qu’a toi meme courage

        • > Permis de conduire 29 janvier 2006 10:32, par salvador

          Ils font maintenant des voitures très bien,
          sans embrayage, sans freins, sans moteur, qui
          ne consomment donc pas d’essence, avec 8 roues,
          4 de chaque coté. C’est super écolo, ça ne
          coûte presque rien et ça va parfois aussi vite
          que les autres. Ils appellent ça des rollers !

          Allez, bon courage !
          Salvador

          • > Permis de conduire 5 février 2006 17:01

            C’est pas très malin comme réponse.En plus c’est pas drôle

          • > Permis de conduire 29 mai 2007 17:04, par lollippops

            c est tres tres bas ton message et j aimerais bien savoir si tu as toujours tout reussi du 1 er coup dans ta vie ?de plus si tu n as rien d autres a faire que de te moquer sur ce site c est que vraiement tu dois te faire chier...

        • > Permis de conduire 20 mars 2006 10:47

          Bonjour,
          moi je viens d’obtenir mon permis au
          bout de la 10éme tentative. Vous
          voyez il y a pire que vous. Ne
          baisser pas les bras, ce permis n’est
          pas si difficile que ça, seulement il
          vous font croire que conduire une
          voiture est très difficile, du coup
          on se fait tout un cinema pour rien.
          Le jour du permis il est impossible de
          ne pas être stréssé (sauf certain),
          dites vous simplement que vous ne
          pouvez pas changer ça et conduisait
          quand même.

        • > Permis de conduire 24 juillet 2006 11:45, par tamarate

          salut a tous

          moi aussi je suis dans le meme cas que vous, j’ai pris 90 heures de conduite et j’ai toujour pas mon permiset mon auto ecole ne veulent pas me donnée une date de presentation apres mon 1er echec au permis.
          en plus je trouve pas de taff sans ce fichu permis.

          et il possible de changer d’auto ecole pour le passe sans prendre des heures de conduites.

        • > Permis de conduire 16 septembre 2006 11:05, par hafida

          moi aussi chui dan le méme cas ke toi j’espére vraiment ke tu l’as eu...

        • > Permis de conduire 25 novembre 2006 14:33

          alina je suis dans la meme galere manque de confiance et de chance mais on doit s accrocher sinon on aura toujours ce sentiment de haine et d amertume

      • > Permis de conduire 6 février 2006 19:21, par jkkl

        vous avez raison.si on’a pa d’argent alor comment
        on peu passe son permisde conduire ? et si on’a pa de

        permis de conduire alor comment on peut bossé ? il faut de l’argent pour ce puttin de permis ?
        moi je condui son permis pour pouvoire bossé,
        j’ai pa le choix

        • > Pas d’ permis pas d’ boulot 13 avril 2006 10:36, par super-morbak

          On est en avril et çà fait 4 fois que je foire mon permis.
          çà dure depuis octobre... et depuis je vais vais au boulot en mob.
          plus de 40 bornes par jours...
          Aujourd’ hui je veux faire un nouveau boulôt, mais sans la bagnole
          c’est impossible.
          J’immagine que les types qui nous lisent, nous les "loosers du permis" se disent "bandes de nuls, vous savez pas conduire".
          alors que la plupart d’entre nous ne représentons pas des dangers publiques. Le niveau d’exigence et le facteur chance nécessaire à la réussite sont tout simplement beaucoup trops élevés. C’ est du racket pur et simple.
          Le pire c’ est quand l’auto école t’annonce que vu ton taux d’échec tu n’ es plus "prioritaire" pour passer ton permis. Dommage. Il faut alors attendre plusieurs mois lors desquels la voiture manque horiblement pour repasser... le stress et la colère montent.

          Hey, toi, le mec qui se fait passer pour un inspecteur et qui a laissé un message en haut. Tu n’ es pas celui que tu prétends être, et ton message ne sers qu’ à créer la discorde sur le post. J’ espère que ton incapacité à écrire corectement est feinte, sinon laisse moi te dire que tu nous fait tous pitié, et que dans notre infinie mansuétude nous serions disposés à te donner quelques cours de syntaxe et d’hortographe.

          • > Pas d’ permis pas d’ boulot 25 avril 2006 19:24, par mélanie

            ouah...ca fait bcp de bien de sentir qu’on est pas seul ds sn cas !!moi je vais le repasser ds 2jours pr la 3ème fois...pr moi c’est le pire exam qui puisse exister !même au bac on a + de chance...le permis=une histoire de fric !!
            Ms qu’est ce que j’ai peur, j’en dors même plus, je déprime si seulement la prochaine fois était la bonne...

            • > Pas d’ permis pas d’ boulot-cynisme 11ème fois 16 mai 2006 11:34, par www.lepargneur.com

              effectivement, c’est un cercle vicieux : RMI-pas de permis-pas de boulot.
              Comment m’en sortir ?
              je sens que je suis le prochain Richard Durn et sa tueritue de Nanterre.
              Pour la 11ème fois, je conduis très bien, mais j’ai un délit de sale gueule !

              • Arnaque ou Mechant... 20 mai 2006 13:35, par Ben

                Hier j’ai passer pour la deuxieme fois mon permis.
                A la fin sur le chemin du retour ma monitrice me dit
                que c’est degueulasse , l examinatrice lui as dit que ma conduite a ete exelente , les manoeuvres etc sauf
                un moment a une intersection je suis arrivé un poil
                trop vite et que donc pour ca elle avait le droit de
                m ajournée donc je suis ajournée... Ca me desespere
                tout ca, on dirait vraiment que les inspecteurs ne
                veulent pas donner le permis alors que les jeunes en
                ont besoin pour le travail et se trouvé un logement.
                Enfin voila c’est tout simplement degueulasse et
                demotivant...

                • Arnaque ou Mechant... 26 mai 2006 13:46, par Ninine

                  Coucou Ben je suis moi-meme une rescapée du permis
                  j’ai passé 3 fois le code mais le permis du 1er coup
                  alors courage

                • Arnaque ou Mechant... 8 juillet 2006 14:36, par chris le calé du permis de merde !!!!

                  je suis a 200% d’accord avec toi l’ai passé le 20 juin 2006 pr la 1ere fois et ne l’ai pasu parske jariV tro vite a un feux alor ke jaV le ten de freiner kom tu di c degueulass et demotivant et je dirai mem abusé !!

                • Arnaque ou Mechant... 5 mars 2007 11:29

                  je suis tout a fait d’accord avec toi, moi je vais le passer pour la 4ème fois et je compte bien l’avoir cette fois, les jeunes ont besoin de ce permis pour pouvoir avancer dans la vie et devenir indépendant. allé bonne chance a tous ceux qui le repasse.

              • > Pas d’ permis pas d’ boulot-cynisme 11ème fois 11 septembre 2006 20:56, par kams

                nan mais arrete tu dit tu continu " bien " alor que tu le ratte 11 foi tu te rend compte, jveut bien croire une foi ou deux ke se soit pour ca et encor pask l’inspecteur lui il s’en fou si tu fé bien les choses il te le donnera
                tu fai pas les choses bien alor dit pas que tu condui bien, je comprend qu’on sois stresser mais les inspecteur en tiennent compte eux aussi et savent que personnes ne sera normal en le passant
                Mais si t dangereux faut aps t’etonné, si tu regarde jamais les retros, klé priorité a droite tu respecte pas tous sa koi, ...
                Faut te remattre en question mon amis te fai pas passer pour une victime si tu l’a pas c kil y’a une raison
                mais garde espoir et sois attentif et y’auar pas de raison

              • > Pas d’ permis pas d’ boulot-cynisme 11ème fois 25 avril 2007 15:59, par intermediaire

                achete le te prend pa la tete

    • > Permis de conduire 22 juin 2006 14:51

      que voulez-vous dire par la, car je l’ai raté deux fois à cause d’un bouffon d’inspecteur et de mon stresse alors d’après-vous j’aurai du me faire rembousé dès mon premier echec ?

      • > Permis de conduire en cour 20 août 2006 20:23, par paul

        Bonjour,
        Je vais passer mon permie demain,donc lundi 21 aout 2006 matin et j’ai le stess qui me fait avoir les mal de vendre.

        • > Permis de conduire en cour 21 août 2006 11:46, par ophélie

          salut moi je l’ai passé aussi ce matin et je l’ai raté pour la 2e fois

    • > Permis de conduire 7 septembre 2006 18:51, par kams

      salut moi je le passe demain et j’ai un peur meme si je sais que la 1ere fois c’est a cause d’un stop que je l’ai raté ( je me suis arreté plus loin que la ligne !!!)je suis stréssé quand même !!!!
      Car c’est très cher

      • > Permis de conduire 13 septembre 2006 17:22, par agnès

        J’ai râté deux fois mon permis ... La seconde fois, c’était hier . Et en plus, pour quelque chose que je n’ai pas fait ! Y’a marqué " refus de priorité " mais putain il l’a rêvé ... Franchement, comme le disait quelqu’un plus haut, ça file la gerbe . On peut rien faire ... Et tout se passe comme ça . J’en ai marre de cette arnaque monumentale . J’ai contacté le Ministère des Transports, j’espère bien avoir une réponse . En attendant, j’ai envie de tout abandonner ... Ca me saoule sérieusement . Je pensais voir enfin le bout du tunnel et puis non ... Franchement ça me fait déprimer à mort cette connerie ...

        Bon courage à tous ceux qui passent leur permis !

        • > Permis de conduire 23 septembre 2006 14:40, par benjamin

          Après l’enfer pour avoir le permis moto(plateau 1er coup circu 3ieme coup), je viens de me faire recaler lors de ma première présentation pour le permis voiture... genre je fais pas assez de contrôles. Alors que je fais tous les jours paris-etoile-porte mailleau-defense en moto qui est un parcours super dangereux. Le permis c’est devenu le parcours du combattant, de l’arbitrait, de l’arnaque au choix ou tous en même temps ou tout est au bon vouloir du petit chef Monsieur l’inspecteur psychorigides qui exigent la perfection pour faire oublier sa vie pourrie.

          Benjamin

          • > Permis de conduire 10 novembre 2006 14:18, par Dadoodu07

            Moi je viens de passé mon permis ce matin , En K si il me le file pas , je seré dans l’obligation de roulé sans permis et de semer tout flics qui essayeré de marreter ! Linspecteur était horrible , il mérité ke je le jette de la caisse en roulant car j’aimerais bien le voir au volant de sa caisse le friké va ! Donc au bout de 2 ratages de permis deja , fo se dire kil vo mieux pa pensé o papier rose ! L’illegal est le Buisness de demain pour nous pauvre citoyens ... Voila bonne chance a tous et pensé bien que le papier rose n’est que papier , si vous pensez bien savoir conduire alors aller sur les routes ... "Liberté en France" A voir !

            • > Permis de conduire 6 décembre 2006 15:30, par nad

              que faire ? conduire sans le permis ? PFFF.. c’est tellement tentant.. mais bon le casier judiciaire en prend un coup en cas de contrôle.. allé motivé jentame les 60 heures ratés 3 fois cause stresse intensif alors que les cours se déroulent nikel.. REVOLUTION !!!!!

              • > Permis de conduire 28 mars 2007 17:47, par Ava

                j’avoue que ça me rassure de lire ces messages - je viens de me faire recaler pour la 1ere fois au permis de conduire après presque 50h de conduite (étalées sur un peu plus d’1 an et demi pr raisons persos) - merci les queues de poissons dans les ronds-points ^__^...Enfin bon, j’en ai trop marre, ça me coûte uen thune folle et alors que j’étais très motivée pour conduire, là je sais plus...mais bon je veux l’avoir ce papier rose !...Alors retenter encore une fois en croisant les doigts et en pestant ? Je crois que je n’ai pas le choix mais je comprends désormais bien mieux les gens qui roulent sans permis..!!! C’est vraiment devenu trop cher cet examen (mon auto école a augmenté les tarifs qqchose de mignon...)

                • > Permis de conduire 3 juillet 2007 15:07, par celine

                  slt jai lu ce ke ta ecri ca craint moi je lai passer hier pour la 1ere fois et voila je lai pas je suis degoute tu pense kil faut combien de temps pour le repasser merci et a plus tard bisou celine

    • > Permis de conduire 13 mars 2007 23:52, par MG42

      on peut etre examinateur du permis de conduire et etre dans la fontion publique en ayant un niveau de francais pareil ? vous avez quitté l’école a quel age ?

      mon aurtographe n’est pas parfait, mais même à 10 ans je faisais moins de fautes d’aurtographe que vous...

    • > Permis de conduire 14 mars 2007 00:09, par MG42

      on peut etre examinateur du permis de conduire
      - donc dans la fonction publique- en étant presque illetré ?

      mon niveau d’ortographe n’est pas parfait, mais même a 9 ans je ne faisais pas autant de fautes :)

      • > Permis de conduire 14 mars 2007 12:30, par MG42

        moi alors qu’on roulait a 87km/h derriere une voiture l’examinateur m’a demandé de la dépasser.

        seul problème : vitesse limitée a 90 kilometres heures, et virage en descente.

        forcement arrivée en bas de cote et en exces de vitesse, pour ralentir je me suis rabattu trops tôt. Si je l’avais pas fait, on aurait pu finir en perte d’adherence. Et j’imagine la téte des gendarmes si ils nous avaient vus debouler en bas du virage a presque 100.

        je me demande si l’examinateur voulait pas se suicider, personne n’aurrait fait un depassement pareil ! D’apres un directeur d’auto ecole j’aurais du refuser l’ordre, mais ca entraine l’annulation de l’examun.

        J’en ai vu tellement qui savent parfaitement conduire qui se font recaller.

        Et inversement, la fille de quelqu’un qu’on a connu a eu son permis allors qu’elle a le niveau mental d’une enfant de 8 ans (suite a une naissance au forceps qui c’est mal passée elle a des sequelles cerebralles.)
        les parents ont le bras assez long. Et ont trouvé le moyen de la faire embaucher dans la fonction publique, me demandez pas comment .

        il semblerait que les examinateurs ont des quotas, une fois le nombre atteint pour une periode donnée, ils recalent.
        officielement ce n’est pas le cas, mais il y a tellement d’indices concordants depuis des années.

        en gros il faut :
        bien conduire. _tomber au bon moment.

        Ou bien il faut etre ami du prefet.

        l’examun s’étant passé dans des conditions annormales (examinateur qui pousse a la faute en faisant adopter un comportement dangeureux, ils n’ont pas le droit) j’aurais pu déposer une reclamation au services qui gere les examuns, c’était mon droit, mais un directeur d’auto ecole m’a dit qu’il n’y a aucune chance d’avoir raison, et que si on fait ca, ce n’est plus la peine de se presenter à l’examun : les petits post -it circulent dans les dossier des examinateurs. Oui il y a une lite noire , c’est officiel.

        en 5 presentations a l’examun, j’ai eu droit a tout :
        les deux premières fois le moniteur (sympa mais pas du tout compétent) m’a presenté alors que j’étais pas du tout pret : recalé au bout de 3 minutes.

        la troisième fois j’aurais pu l’avoir, à 2 erreurs pres. (creneau, et trajectoire). c’est ma faute je n’ai pas été a la hauteur.

        la quatrieme fois un connard d’examinateur (un type insolent, agressif ) qui n’AVAIS JAMAIS ROULE SUR LE PERIPH n’avait JAMAIS reconnu le parcours et ne connaissait pas la region ! et qui indiquait les changements de diretion au dernier moment pas étonnant que je les loupe. et il m’a poussé a couper la route a une voiture qui nous doublait au rond point, j’obeissait on finissait au CHU. ou il n’avait même pas vu cette voiture ?

        en gros 5 presentations, une seule fois l’examun c’est déroulé dans des conditions normales.

        vous savez pourquoi l’examun dure 25 minutes obligatoires ?

        un directeur d’auto école m’a expliqué que c’est parce qu’avant quand un examinateur pas consiencieux et pressé de rentrer chez lui avait 10 examuns dans la journée, il recallait 6 éléves au bout de 5 minutes, faisait passer 4 examuns, et avait sa journée...

        on devrait comparer les taux de réussite des differents examinateurs et à differentes periodes (le mois de juillet par exemple), on aurait des surprises.

        a dégouter d’etre honnéte.

        • > Permis de conduire 28 juin 2007 19:35, par am

          et bien moi jviens de rater mon permis pour la 6ème fois alors ça m’ennerve d’entendre les gens qui o bout de la 1ère fois se plaignent !! enfin bref a chaque fois pour des choses cons !! la dernière fois juste pour le créno !! pour un virage la fois d’avant ! ect.. j’ai plus aucun espoir jfais une connerie a chaque fois de toutes façon !!dc voila ça me soule je c pas si jdois faire la conduite accompagné car j’ai quand meme 21ans et je suis pressé de l’avoir !!é ça me fait chiée !! je c pas si ya des gens fait pour conduire et d’autres pas moi jdois pas etre fais pour ça !!surtout que jconduis bien avec le moniteur dc bon !! le pire c que pour une fois j’étais pas stressé !!enfin voila dc désespérer pas meme si moi oui !! jfinirais bien par l’avoir un jour meme si c dans 10ans !LOL

          • > Permis de conduire 15 septembre 2008 19:12, par malou250

            je viens de passer mon permis pour la troisime fois aujourd’hui et je crois que je l’ai loupé pour un exces de vitesse quelle merde juste pour ça alors que je suis sur et certaine que mon inspecteur doit bien en faire lui aussi des exces de vitesse ils arrivent à nous demoralisé en un rien de temps et etre tres desegreable ce que je trouve fou c’est de payé aussi cher pour avoir des aussi deseagreable et aussi stricte alors que nous le savons tous personne n’est parfait dans sa conduite alors il ne faut demander la lune quand meme je sais que le jour ou j’aurai mon permis car je vais persister pour l’avoir biensur je ferai encore des erreurs comme tout le monde mais le principale c’est de ne pas etre un danger sur la route n’est ce pas ???? en plus des fois ils se contredisent exemple je suis limitée à 50 km je respecte mais on me dit de respecter les autres usagers donc un fou arrive derriere moi à environ 80km j’accelere un peu pour eviter qu’il me rentre dedans non ?? autre exemple je suis encore limitée à 50km mais je passe dans un petit chemin où il y a plein d’ecoles et plein d’enfant donc j’adapte mon allure et ralentie donc je ne suis plus à 50km je sis en dessous et apres on nous dit qu’on n’a pas assez de punch c’est quoi leur delire ??? c’est de briser tous les espoirs des jeunes ??? de les ruiner avant de se lancer dans la vie enfin bon la je ne comprends pas je pense qu’ils pourraient juger sur l’ensemble de la conduite et non pas sur une erreur c’est franchement alarmant maintenant car avant c’etait à la portée de pratiquement tout le monde le permis et maintenant c’est tres difficile de le payer et aussi de l’avoir ce n’est que du commerce c’est horrible ce systeme

    • > Permis de conduire 21 mars 2008 19:09, par abusouf

      je suis enseignant et j ai jamais vu de pot de vin ??c est quoi cette arrogance de la part des inspecteurs ? vous vous prenez pour qui ??je me souviens de la bonne époque où les élèves insatisfaits vous corrigeaient...c était tellement légitime !

  • Hello François !

    Je tiens a mon tour a te faire part des tristes tribulations qu’ont nécessité mes nombreuses tentatives d’obtention de ce petit ticket rose. Le jour de gloire eu lieu le 24 novembre 2003 alors que mon premier essai eu lieu le 07 aout 2002. J’ai effectivement du m’y reprendre à 7 fois pour parvenir à mes fins.
    En vrac :
    - 28h d’auto-école >> je n’ose meme pas te dire a combien ca correspond (mais rusé comme tu es, le calcul sera vite fait pour toi).
    - 3auto-école différentes.

    Décrire en détails toutes les injustices et autres vices de subjectivité dont je fus victime prendrait trop de temps, c’est pourquoi je te transmet 2 annecdotes assez désolantes.
    Lors de ma troisième tentative, il me semblait que tout s’était déroulé relativement bien et je me sentais donc relativement confiant quant à ma réussite. C’est alors que qu’il me fait patinter sans laisser transparaître la moindre émotion et réapparait mon protocole à la main. Il me le remt en vitesse en s’excusant de ne pouvoir le commenter (malgré mon échec)car il avait apprament pris un retard considérable. Mon papier ne stipilait qu’un malheureux "utilisation des feux : mauvais". J’interpelle alors mon guide auto-école en quête d’explications qui me répond qu’il ne voit absolument de quoi il s’agissait. Affaire classée. A ce moment de l’année, je n’ai malheureusement pas su prendre le temps nécessaire d’aller en appel.

    Lors de mon inscription pour la sixième fois, Nadinne (j’ai forcément eu l’occasion de créer des liens très privilégiés avec chaque membre du centre) m’annonce que lors du prochain examen (pratique), il me faudra représenter également les 4 manoeuvres que j’avais pourtant réussi plus d’un an auparavant ! La raison était précisément qu’elles ne sont ""vallables"" que 12 mois, après quoi, comme un vulgaire berlingot de jus, elles sont ""périmées""... N’ayant conduit qu’avec l’auto-école pour m’entrainer à ’la route’, et n’ayant donc pas refais la moindre manoeuvres depuis lors, je fus fortement convié à reprendre quelques heures pour m’y réentraîner. Me sentant encore assez confiant et motivés pour repréparer cela sans leur "aide", je décide de décliner leur décliner leur conseils et explique que je me sens prêt à affronter ce nouvel obstacle tous seul. C’est alors que la mégère me sort une tirade qui me laisse bouche bée ; "Haaa, mais cher Monsieur, sachez que nous donnons la priorité aux candidats que nous estimons prêts et qui suivent nos ’conseils’. En d’autres mots, elle tentait de me faire comprendre poliment que si je ne déboursais pas pour 4heures supplémentaires minimum, je pouvais m’apprêter à passer mon permis 6 mois plus tard !! car ils ne disposent soit disant que d’un nombre de dates (pour passer les examens pratiques) très limitées. Je me retrouvais ainsi contraint de payer cher pour 4h supplémentaire ou d’aller faire un tour dans une autre auto-école. C’est ce que je fis (et du donc payé 20€ supplémde frais admin d’ouverture de dossier) et réussi pour la deuxième fois de suite les manoeuvres mais échoua par contre une fois de plus sur la route pour des raisons également très discutables.

    Comme tu vois, tu n’es pas le plus mal loti ! Si dailleurs tu entends parler de personne qui aurait battu mon honorable record (7 essais !), j’avoue que ca me réconforterait beaucoup d’en être tenu au courant. Concernant ma deuxième annecdotes, j’ai quelques connaissances qui m’ont témoigné avoir aussi été victimes de tels moyens de pression de leur part. Enfin, ce parcours du combattant est derrière moi à présent et ne demande à présent qu’à oublier ces épisodes pitoyables. Pour ce qui est du reste, je me suis évidemment reconnu comme devant un miroir à travers la descriptions de ces événements tels que tu les a vecus. Quels obscurs instants de nostalgies !

    A+

    • j’ai loupé 6 fois mon permis, peut être que la septième sera la bonne.
      pour moi le permis c’est galère !

    • j’ai battu le record 24 août 2004 21:51

      salut,
      je crois que j’ai battu le record !
      je viens de passer ou plutot de rater pour la 7eme fois mon permis de conduire cet après midi !
      je suis déséspérée mais ne laisserai pas tomber.ça me rassure de savoir qu’il y a d’autres personnes dans mon cas.
      je me suis inscrite à l’auto-école en septembre 1997 pour mes 18 ans, je vais avoir 25 ans le mois prochain et n’ai toujours pas le permis !j’ai déjà eu le code 2 fois puisqu’il n’est valable que 2 ans et fais 3 auto-écoles.
      Je n’en veux et n’accuse personne car je sais que je ne suis pas tres douée mais quand même je commence à me poser des questions...
      je vous tiens au courant pour la 8eme !

    • > Record à battre : 7e essais, qui dit mieux ?? 27 août 2004 18:58, par L’inconnue

      Bonjour,
      j’ai quand à moi passé pour la septième fois mon permis le 25 Aout et j’apprend que je l’ai raté une fois de plus.
      Ras le bol du permis de conduire, maintenant ça ne m’étonne plus tellement qu’il y est autant de personne qui circule sans permis en France.
      J’ai l’impression que je ne l’aurais jamais.

      @ +

    • Salut à vous, j’espère ici trouver du réconfort car je vais passer le permis demain matin pour la sixième fois .
      Ces messages me rassurent (pardon, mais je me dis qu’il y en a qui sont aussi doués que moi !) et en même temps, ça me fout les boules (et si je pouvais faire pir !)
      Enfin, bref, tu as eu le permis le jour de mon anniversaire !
      Voilà !
      Je vous dis au secours et à +

      • > Record à battre : 7e essais, qui dit mieux ?? 17 février 2007 18:24, par Nath

        salut a toi moi la je vé le paser biento pour la 5ème fois é je voulé savoir si cété plus facile a lavoir la 5ème ? en tt caas je te souhaite du courage . Moi sa me bouffe la vie Salut

    • > Record à battre : 7e essais, qui dit mieux ?? 19 juillet 2005 17:46, par EMILY 33

      Je l’ai passé 9 fois et attends de le repasser pour la 10 ème fois...Sans commentaires...et ne croyez pas que j’en suis fière...

    • Record à battre : 7e essais, qui dit mieux ?? 20 février 2007 11:28, par CyCy

      J’ai lu sur internet le temoignage d’une personne qui a du tenter 12 fois avant de reussir...J’ai egalement lu un autre temoignage d’une personne ayant reussi a la 17eme tentative...Comme quoi, on peut toujours trouver des gens avec encore plus de difficultes que nous :-(

      Voir en ligne : http://permis-de-conduire.aceboard.fr/

  • > Permis de conduire 26 avril 2004 20:12

    En france le permis coute 1000 €, et le l’examen au code est difficile, pour ne pas dire impossible. Ce sont des fonctionnaires, qui protégent leur anonimat, peut etre avec raison.
    Par contre il n’y a pas de statistique sur les accidents que pourront causer les nouveaux permis en fonction des instructeurs et des inspecteurs.

  • > Permis de conduire du premier coup... 27 août 2004 15:26, par Suske

    Je vais me vanter un bon coup : mon record vous pourrez seulement l’égaler, pas faire mieux. J’ai eu mon permis du premier coup, en apprenant avec ma môman chérie.

    Evidemment on avait une voiture à la maison (et même deux mais la deuxième c’était le salaire de papa, excusez-nous), cela aide.

    Je dois reconnaître qu’on a pris le temps aussi : j’ai fait des milliers de kilomètres avec un "L" derrière et môman chérie à côté et cela a duré presqu’un an.

    J’étais donc très à l’aise et connaissait bien la bagnole, les tours d’examen et tout. Malgré ça, lors de manoeuvres, j’avais pourtant crû avoir touché une barrière... Mais ce devait être un songe (partagé avec Môman, elle était très anxieuse). L’examinateur, lui, a trouvé que tout était très bien : il causait des déboires d’une autre victime avec le moniteur de celle-ci, mais j’ai pas vu s’ils se serraient la main, j’ai préféré me concentrer sur les autres barrières.

    Ces dernières années, un système de licence provisoire a été mis en place. Quelques heures d’auto-école et tu reçois un papier pour continuer à apprendre, seul-e en voiture ou accompagné-e d’un conducteur. Quand tu es prêt-e, tu refais quelques heures d’école puis l’examen. C’est une bonne formule... Mais cela ramène au point de départ : il faut avoir une voiture...

    Et si tu prends en compte le coût reéel intégral de la possession d’une voiture, l’auto-école n’est peut-être pas si chère... A condition de réussir en une ou deux fois, bien sûr... Et là je ne peux que compatir.

    • > Permis de conduire du premier coup... 20 juillet 2006 14:17, par Mimi

      SALUT !!
      je viens de lire ton message et je voudrais savoir comment tu t’y es pris pour faire ta demande de conduite avec un "L" ? est ce à la préfecture ? ou encore à la mairie ? Et pourrais tu me dire également quels sont les formalités ?
      Merci d’avance pour ta réponse !!

    • > Permis de conduire du premier coup... 22 juillet 2006 15:28, par Seb

      salut

      ouais t’as fais comment stp pour le L ça m’intéresse beaucoup , la voiture c’est pas un probleme mon frere il en a deux merci de repondre

      Seb

  • > Permis de conduire 1er septembre 2004 00:01

    Je suis moniteur auto-école et je peux dire (pour avoir lu en diagonale)que je suis partiellement d’accord avec vous en ce qui concerne l’importance que se donne le moniteur (salaire de misère, horaires au service de tous, odorat mis continuellement à l’épreuve...entre les pieds, les haleines fétides sans compter les petits soucis de chacun qu’il faut écouter...)mais vous trouve assez réaliste quant au comportement des inspecteurs (qui ont l’obligation de mettre à l’aise les candidats...ceci étant stipulé dans le livret d’apprentissage.

  • > Permis de conduire 8 juillet 2005 19:19

    venat de passer mon epreuve pratique du permis et
    pouvant consulter mon courrier je voulais savoir
    si lorsque l inspecteur remplit avec mon nom un
    papier rose est que cela signifie quelque chose
    merci beaucoup pour vos reponses

    • > Permis de conduire 18 janvier 2006 15:53, par melina5

      Oui célà signifie que tu à eu ton permis, enfin
      ici c’est comme sa chez moi en vendée.Abientôt

  • et puis l’essence.. 14 août 2005 14:49, par guigolum

    de toute facon, une fois ton permis en main, si tu fais aps attention, tu te fais encore citronner la gueule, j’ai pas de parents(masi j’ai reussi à avoir mon code/permis du premier coup.. mon oncle tient une auto ecole..), et je devais payer 80€/mois d’assurance.. pas etonnant que le proprietaire de l’assurance ai une photo de lui sur un catamaran dans son bureau :/
    mais moi , avec ma corsa, toute pourrie, j’ai payé bien cher le droit de rouler, et quand je me suis retourné sur du verglas, à 1H du mat(rien bu ni fumé, je precise..), les frais de transport/mise en casse de ma voiture etaient à ma charge... ’tain c’est cool les assurances.. là j’ai eu un accrochage(je faisais ma marche arriere alors qu’une voiture arrivait derriere moi, mais je pouvais aps la voir à vause du virage derriere moi), par contre c’est moi qui casque, heuresement je suis passé de 80 à 35€ en changeant d’asurance

    mais bon, quant au permis, il est vrai que beaucoup de jeunes conduisent sans, en particulier un jeune de 20 ans qui m’a dit lors de notre passage avoir conduit depuis 5 ans sans permis chez lui (dreux)

    et malgès tout ca, combien de notre argent part à l’etat en essence ?70% ? 80% ?
    yapa à dire, la voiture, le timbre fiscal, etc.. c’est vraiment une grosse arnaque..(et encore j’ai eu de la chance, j’imagine meme aps ceux qui doivent le apsser une dizaine de fois..)

    guigolum

  • 2 octobre 2005 23:36, par Olenka

    Merci pour cet article ! Il n’y a plus qu’à suivre les
    conseils pour l’exercice de style !

  • Permis de conduire 9 octobre 2005 18:35, par petite19

    Bijour j’ai 19 ans et tjs pas de permis j’ai eus le
    code au bout de la 2ème fois et la conduite c’est
    le massacre 43h30 d’heures de conduites et permis
    loupé 2 fois je stresss et je panique le jour de
    l’examen c’est le blocage je conduit bien pourtant
    pendant les heures de conduite je suis aller voir
    le medecin et suivi par un psy. Le pb c’est que je
    ne vis plus chez mes parents et c’est moi qui me
    paye mon permis et sa fait cher. J’aimerai des
    témoignages de personnes qui sont ds la même
    situation que moi merci à très bientôt

    • Permis de conduire 24 janvier 2006 15:49, par LINDA

      SALUT JE SUIS DANS LE MEME CAS QUE TOI.JE SUIS ETUDIA
      ANTE ET FINANCE SEULE (EN + DU LOYER NOURRITURE AFF
      AIRE PERSO ... A PAYER)LE PERMIS MAIS JE CROIS QUE CA VAUT LE COUP CAR D’UNE PART TU NE DEVRA RIEN A PERSONNE ET
      D’AUTRE PART c tres utile tu le concervera le plus lontemps possible...en ralité je suis pas vraiment bien place pour donner des conseil car moi meme ca me soule grave !!!!

      • Permis de conduire 28 janvier 2006 14:22, par Nora

        Salut Linda, moi aussi ça me soûle mais je ne lâcherais en aucun cas, car comme tu dis, on ne dépendra de personne. Je te souhaite sincèrement de l’avoir et bonne chance.

    • Permis de conduire 19 janvier 2007 17:22, par MANEL

      salut:moi aussi je viens de passer mon perrmis de conduire pour la quatrième fois aujourd’hui et je l’ai loupé encore a cause du stresse car mon pied guauche n’a pas arréter de se trembler pendant les 30 mn de l’exmen et la je ne sais plus quoi faire car l’auto ecole veut que je prend encore des heures de conduites malgrés que j’ai fait jusqu’a en ce moment 55 heures et que je ne fait plus des fautes pendant la conduite avec l’auto école sauf que le jours du permis j’arrive pas a réagir mon stress.et la j’ai plus de courage pour tenter la 5 fois.

      Voir en ligne : http://bulles.agora.eu.org/spip.php?

  • Permis de conduire 13 décembre 2005 11:02

    je suis tout à fait d’accord avec vous.
    je l’ai déjà passé 2 fois et loupé 2 fois.
    le 1ere c’était parce que j’était trop PRUDENTE !!! pourtant il me semble qu’onbest jamais trop prudent !!!
    et la 2eme (hier) j’était trop dangereuse : alors que 100% des conducteurs aurait fait comme moi sinon tu rentre jamais sur la route !
    en plus, la 1ere me parlait comme on parle a un chien et la 2eme me donner les indications après les panneaux : pas pratique pour anticiper !!!
    enfin, la j’en ai trop marre... en plus j’ai fait la conduite accompagnée pendant 2 ans, jamais d’accrochage, et je ne pense pas qu’on peut dire que je conduit mal. d’ailleurs tout le monde dit le contraire alors pourquoi ???????

  • Permis de conduire 14 décembre 2005 10:34, par patrice

    Bonjour

    À presque 45 ans, pas de permis de conduire. Train + bus + marche à pied. De l’argent disponible pour autre chose. Du temps pour faire autre chose (lire ou dormir dans le train par exemple).

    Certains sont obligés d’avoir une voiture, bien évidemment. Mais de nombreuses personnes pourraient s’en passer sans problèmes, en particulier celles et ceux qui travaillent dans un endroit bien déterminé, comme les fonctionnaires.

    Cordialement.

  • chers camarades 20 décembre 2005 13:39, par une passion :" la récidive"

    je viens d’etre de nouveau jugée "insuffisante" pour la troisieme fois, et cela après 60 h de conduite (qui me coutent la coquette somme de
    2300 € !!)
    je dois vous avouer que c’est un plaisir sans cesse renouvelé que de s’entendre dire qu’on est mauvais, indecrotablement mauvais.
    .Ces même remarques, souffrant d’une argumentation plus que légère ( "trop d’hésitations","trop prudent" "vous n’avez pas passé la vitesse au bon moment"...) .
    Au fait, saviez vous que "prudence est mère de danger" ?

    • chers camarades 1er février 2006 13:17, par Anne

      Moi, j’ai déjà passé 110 h de conduite. Le permis est pour moi un gouffre d’argent. Malgré tout, mon auto-école ne veut pas me présenter à l’examen car je suis trop prudente, car je conduis jamais parfaitement et 1001 autres raisons. J’ai insisté pour passer l’exam le 17 prochain. On me dit : si je le rate je serai obligée d’attendre 3 mois pour repasser une deuxième fois alors que j’ai le code depuis 1 an. L’auto-école a-t-elle intérêt à retarder le plus possible mon passage à l’examen en me forçant à prendre des heures de leçon ?

      • chers camarades 9 février 2006 22:42, par eleo999

        Fais du forçing pour passer,si tu sens que tu es assez prête et qu’ils veulent pas te présenter.D’un coté, il faut savoir que ce n’est pas dans leur interêt de présenter quelqu’un qui n’est pas prêt, donc c’est vraiment à toi de voir, mais si tu le loupes, ce serait dommage !moi j’ai eu la chance de tomber sur une auto-école assez honnête,dirai-je, j’ai eu mon permis au bout de 2 tentatives , la dernière était ma dernière chance car j’aurai perdu mon code si je l’ai raté.Finalement , j’ai eu le résultat aujourd’hui et c’était positif.C’est vrai que ça coute cher, mais pour ma part, j’ai toujours suivi leurs "conseils" à propos des heures. En tout et pour tout , j’ai donc fait 1 passage de code , et 39h de conduite avant de l’avoir...
        Bon courage !!

    • chers camarades 24 février 2006 11:11, par zoé

      je suis un peu soulagee de voir que je ne suis pas la seule
      e à penser que je n aurai sans doute JAMAIS mon permis...

      3 tentatives ratées et grosse déprime, je suis, parait il, trop TOP prudente et pas assez rapide, je subis au lieu d’anticiper,

      y en a pour qui conduire n’est donc pas fait...
      c’est une grosse claque !

      dommage !

  • Permis de conduire 20 décembre 2005 17:24, par Romain G

    Bonsoir à tous
    moi, je débute, jen suis a ma 2eme tentative ( fevrier prochain) en province, dans la
    nievre...
    Je lai loupé, mais pourkoi allez vous
    me demandé ???
    je sors du véhicule...mon instructeur
    a le sourire, il me dit, " top, 0 fautes,
    ct parfait..." moi donc content...
    ERREUR ! ! !
    je recois la feuille et apparement
    je nai pas respecté une prio a droite...
    mais quand je lai montré à linstructeur
    qui été avec moi... il en est
    resté bouche bé...
    en effet, il ma inventé une photo
    Je nai qu’une chose a dire...
    Mr Vous etes un escroc et un menteur, sous
    couveur d’un statut de fonctionnaire....
    a bon entendeur....

  • Permis de conduire 2 janvier 2006 20:19, par émie

    Je voudrai faire remarquer aux chers lecteurs que le texte ci-dessus contient des erreurs affolantes.
    Depuis quand est-on recalés pour une manoeuvres non réussie. Sachez que ces erreurs ne sont pas éliminatoires.
    De plus il est injuste de généraliser un cas personnels, ce n’ai pas parceque l’on est tombé sur un inspecteur "désagréable" que les inspecteurs sont ainsi !!!

    • Permis de conduire 18 janvier 2006 15:41, par melina5

      Bonjour a vous moi j’ai déjà fait quatres tentative au permis sans
      résultat heureusement que tous les inspecteurs ne son pas tout pareilles
      Et se que je ne comprend pas c’est qu’ant ont dit les manoeuvres ne son pas
      ne son pas éliminatoire et pour tant j’ai été récalé a cause d’une
      marche arrière non reussie , je voulais téllement a l’inspecteur
      mais finalement je me suis rendue conte que la faut était la
      mienne cette fois si, donc il ne faut pas acuser à tord.Il faut
      savoir reconnaitre ses hérreures, pour arrivée à ses fins.

    • Permis de conduire 2 février 2006 12:57, par François

      Pour répondre à Emie, ma fille vient de le passer pour la quatrieme fois et vient d’etre recalée...
      les deux premiere pour un creneau, la troisieme
      justifiee, une reprise du volant, mais un creneau
      reussi cette fois. la quatrieme devinez
      un creneau à gauche en pente. bravo si ce n’est
      pas du harcelement et de l’incitation à la
      conduite sans permis, jugez par vous même
      je conduis depuis 30 ans, sans problemes il
      m’arrive encore d’en louper, et bien je change
      de place !

      • Permis de conduire 9 mai 2006 19:15, par béa

        Bonjour à tous...tellement désespérer d’avoir raté
        mon permis en novembre dernier, je me met à taper ds
        l’encadré de google "conseils pour réussir son
        permis de conduire" n’importe quoi !! j’ai été
        recalée pcq manque d’assurance ; après avoir fini
        mon tour l’inspecteur me dit "c’est pas trop
        favorable" d’un ton qui me laissait croire que
        malgré quelques petites erreurs sans importance
        (il ne m’a rien dit au cours de l’exam) et bien je
        pensais qu’il allait me le donner ; ben non me revola
        6 mois plus tard tjs au mm point ! je le passe le 19
        mai avec tjs la mm peur au ventre pcq leur conneries
        ça nous revient quand mm assez cher...!

  • Permis de conduire 17 janvier 2006 17:40, par Spacy

    Bonjours à tous !
    Je viens de lire en entier l’article, et
    vos commentaires ! je dois dire que ça
    m’inquiéte énormement ! Dans deux jours,
    je dois passer mon permis de conduire,
    et je dois dire que ça me stress !
    Alors dit moi merde, puisqu’apparement
    le permis est devenu une question de
    chance, et moi la chance j’en ai jamais
    beaucoup eu !

    • Permis de conduire 24 janvier 2006 15:41, par LINDA

      bonjour il en est de meme pour moi alors merde !!!

    • Permis de conduire 6 février 2006 19:27, par jkkl

      boncourage et soi positive

  • Permis de conduire 19 janvier 2006 23:46, par Solyane

    Je suis assez d’accrd avec cet article, même s’il date d’un moment.

    J’en suis à mon cinquième essai, j’attends toujours cette date. Pourquoi ais-je raté ? Simple : 2 premiers examens, j’ai moyennement conduit. 2 derniers examens : je suis bien préparée et pourtant... le 3e : je suis arrivée à 40/45 en troisième sur un panneau 30 en sortie d’autoroute, aucun danger, mais non, monsieur était désolé pour moi, mais il ne pouvait me le donner. Soit, je comprends. Dernière tentative : créneau à gauche, réussi, mais lorsque je redresse les roues en avançant, bang, un coup de frein, pourquoi ? Il trouvait qu’on était trop proche de la voiture en face, c’était si injuste que j’ai failli sortir de la voiture, j’ai essayé de me justifier... nada. Non, mademoiselle, votre note éliminatoire vient du créneau.

    Mon auto-école abuse : impossible d’avoir une date, après pourtant une promesse formelle du directeur, et mon code expire dans deux semaines. Malgré mes appels à répétition, mes déplacements sur place, impossible de le joindre. Si je ne passe mon cinquième examen dans les deux semaines, il perdra une bonne client, et c’est dommage, car l’enseignement était de qualité. Mes amies qui étaient inscrites bien après moi dans d’autres auto-écoles l’ont obtenu depuis longtemps, et sans attendre autant que moi.

    Pourtant, elle est réputée. Dommage, je ne conseillerais plus à personne d’y aller.

  • Permis de conduire 3 février 2006 19:58, par aliam

    J’ai loupé mon permis pour la 2ème fois aujourd’hui,
    Je suis très déçue car je dois repasser le code
    qui périme le 19 . En gros il y a plusieurs
    raisons pour ce recalage mais si je ne dois en
    citer q’une ce serait : "créneau à gauche loupé".
    Le motif que j’attends devrait être du genre :
    "Insuffisance" ou alors "Non controle répété".
    Je me dis que ce "n’est que ma 2ème fois",mais
    ça dégoute quand même.
    Bon courage à tous !

  • Permis de conduire 22 mars 2006 20:35, par kooky

    Bonjour à tous,

    Je voulais juste dire que j’ai trouvé cet article absolument vrai et très représentatif de ce qu’on vit nous les jeunes aujourd’hui pour obtenir le fameux permis de conduire.
    j’ai échoué deux fois au permis et j’attends une date pour pouvoir le repasser. J’éspère que la troisième fois sera la bonne. La première fois je me suis fait attrapper pour des piétons qui étaient en train de discuter au bord d’un passage piétons (bien sûr ils n’auraient pas pu tchatcher sur le trottoir). La seconde fois, comme des centaines d’autres personnes, j’ai raté mon créneau mais je ne mettais personne en danger, je pensais que c’était pas éliminatoire alors je croyais l’avoir. Mais la réalité était tout autre et je peux vous dire que ça fait très mal, en effet aujourd’hui le permis est un luxe qu’on ne peut pas tous se payer, j’éspère juste qu’un jour les inspecteurs et les auto-écoles le comprendront.

    Merci à tous pour vos témoignages.

  • Permis de conduire 9 avril 2006 08:58

    Je suis totalement d’accord avec ton article.

    Il y a 10 ans, j’ai passé (et raté) mon permis.
    L’examinateur était un retraité de l’armée, bien connu pour sa mysogynie (je confirme :-( ), et ce jour-là, l’examinateur était lui-même "examiné" par un "inspecteur des inspecteurs" d’une trentaine d’année.d’où un excès de zèle très "excessif" !

    Il a tout fait pour me poser des pièges (évités sans problème), et a pris un prétexte bidon pour ne pas me le donner, alors que selon la monitrice, je méritais vraiment le papier rose.
    Encore aujourd’hui, je ne digère pas son excès de zèle et son cynisme, qui me valent de ne pas avoir le permis, faute de moyens, et de galérer pour trouver un emploi.

    Merci, donc, pour ton article...

  • Permis de conduire 13 avril 2006 14:59

    Bonjour,

    Moi même en plein permis de conduire (code loupé 2 fois, permis loupé 1 fois),je suis heureuse de voir que je ne
    suis pas la seule dans cette monstre "Galère".

    J’ai d’ailleurs décidé d’en écrire un livre pour dénoncer
    les abus de cette vaste manipulation (financière et
    morale)

    Bon courage à tous, il faut se rebeller pour y arriver !
    Arrêtons de croire que les inspecteurs ont tous les
    pouvoirs.

  • Permis de conduire 13 avril 2006 16:21, par STRIKE

    LE 13 AVRIL 2006 PFF
    Bravo Quel article,

    Je viens juste de passer mon permis il y a une heure e
    et effectivement c’est tout ce que j’ai resenti
    L’inspectrice (arbitre,dieu,juge) souriante mais
    hypocrite a mon gout ma stresser a un niveau elle
    souhaite que je conduise comme elle je ne fais pas
    faute elle met sa main sur le volant automatiquement
    on ce sent pertubé Mais bon en FRance IL Y A ENCORE
    UN RETARD AUX ETATS UNIS EN UNE JOURNEE ON VOUS
    DELIVRE LE TOUT MAIS COMME A SON HABITUDE CE PAYS EST HYPOCRITE DONC ILS METENT LES ACCIDENTS DE ROUTE SUR LE FAIT D’ENDURCIR LES EXAMENS MAIS BON SACHONS QUE TOUT CE PETIT MONDE EST DACCOR AUTO ECOLE ET INSPECTEUR LES CAISSES CE REMPLISSENT...........

    • Permis de conduire 25 juin 2006 16:34, par rirififiloulou

      Biensûr !!
      Tout est question de pognon dans ce foutu permis... 4 essais, plus de 60 heures de leçons, 3 codes réussis et pas de boulot ...
      Il faudrait que certains s’y collent : une agence de voyage à l’étranger pour le passer dans de meilleurs conditions.

  • le permis me bouffe ma vie en ce moment... 15 avril 2006 20:43, par kiki

    hey to everyone,

    je suis dans une galère sans nom... me voilà chez moi à déprimer à cause de ce permis de conduire, je l’ai même pas passer !! je sais même pas quand je le passerai, j’en suis à 47h, ok, ce n’est pas énorme, ce n’est même plus l’argent que ça coute, je ne suis même pas sûre qu’avec 20h de plus je saurai "anticiper", regarder sur les côtés... bref tout ça. en fait je crois que je fais un blocage face à mon auto-école, les moniteurs et monitrices, alors je suis allée voir ailleurs, l’herbe ne sera peut-être pas plus verte, c’est ce que je me dit, mais au moins je verrai d’autres têtes, je conduirai dans un autre cadre... ça va peut-être m’aider à débloquer... c’est fou comme le psychologique prend le dessus, c’est même pas du stress.
    Il ya 3 jours, j’allais tout plaqué, ma famille, mon copain, mes potes le petit boulot qui me reste pour tout oublier, partir loin d’ici et de ce permis. c’est idiot je sais, je suis si près du but à la fois... ms la situation en ce moment est pas terrible, je suis omnibulée par ce permis, ces cours de conduite... ça déteint sur ma vie sociale et affective. c’est samedi soir et je reste chez moi, le portable éteint, coomme ça pas de contact avec le monde extérieur, c’est le grand spleen !! ms je dois me resaisir !! malheureusement, lire les messages ici me rassurent.............. ;malheureusement.

    i am not alone in this cruel world, anyway good luke and take care !!

    • le permis me bouffe ma vie en ce moment... 19 avril 2006 14:25, par Jean Baptiste IOSCA

      Solution BIS :
      Faire appel à un avocat spécialisé dans le Code de la route.
      Récuperer son permis de conduire est tout neuf est possible. ( avec 12 points ).
      A ce jour j’ai récupéré 100 % des permis ......voila qui vous redonnera certainement le sourrire.
      Bonne journée.
      JEAN BAPTISTE IOSCA

      • le permis me bouffe ma vie en ce moment... 19 avril 2006 21:14, par Jean Baptiste IOSCA

        PAS DE FATALITE : PAR DES RECOURS DEVANT LE TRIBUNAL ADMINISTRATIF RECUPEREZ VOTRE PERMIS AVEC 12 POINTS ! conseil d’Avocat ( Jean Baptiste IOSCA )

        • le permis me bouffe ma vie en ce moment... 22 avril 2006 21:03, par kiki

          euh je ne saisis pas ton message, ou bien je me suis mal exprimée...

        • le permis me bouffe ma vie en ce moment... 13 juillet 2006 22:34, par sAm

          l’avocat pretentieux....il pense être le seul sur terre connaitre le truc !!!!n’importe quel avocaillon sait faire un recours adminstratif !!!!! surtout pour dire : ne signez jamais un pv, il faut pouvoir le contester....BLABLABLABLABALAA

        • le permis me bouffe ma vie en ce moment... 24 septembre 2006 23:09, par lataf

          HISTOIRE KON VOUS POMPE ENCORE PLUS DE SOUS ! HAHAHA. Monsieur le grand avocat ca couterait combien de faire appel à vous ? N’oubliez pas les petits asterix... :D

      • le permis me bouffe ma vie en ce moment... 10 mai 2006 20:00, par Fredia

        Dites moi comment on peut récupérer le permis, par ex j’ai passé un examen et 5 min avant la fin il y avait des travaux sur la route et les autres voitures devant moi n’ont pas suivi le tracé des lignes jaunes là et j’ai fait la même chose et j’ai râté mon examen seulement pour ca est ce juste vraiment ? je n’ai pas mis quelqu’un en danger tout de même, répondez moi s’il vous plait, merci

        • le permis me bouffe ma vie en ce moment... 11 mai 2006 20:17, par laura

          salut ben écoute demain je passe mon permis pour la 4eme fois je suis mal mais a un point !jspere vraiment l avoir cette fois !la 3eme fois ke je l ai passé je ne l ai pas eu parce ke jété trop lente dit moi si c pa grave de ne pas l avoir pour sa !franchement ?

      • le permis me bouffe ma vie en ce moment... 18 juin 2006 11:22, par Buenos Aires

        Avec 3 ans d’expérience, il a du plaider deux ou trois dossier

        Facile de dire 100 % !

        Le seul qui est expérimenté et performant : RIO ! Avocat à Paris

      • le permis me bouffe ma vie en ce moment... 28 juin 2006 18:16, par taguine

        tu avait seulement le code
        ou tu la eu seulement et on te bla redooner avec un avocat

      • le permis me bouffe ma vie en ce moment... 13 juillet 2006 22:28, par eva

        quel specialisation !!!!! avocat code la route...pas tres reluisant ;) ta maman est fier

      • le permis me bouffe ma vie en ce moment... 18 juillet 2006 17:20, par Patrice

        J’ai lu un article vous concernant dans le point, comment peut-on vous joindre. Cordialement

      • le permis me bouffe ma vie en ce moment... 20 juillet 2006 22:59, par pat7511

        Je ne demande pas mieux mais comment faire. Vous qui êtes avocat et sùr de vous, contactez moi car je ne sais pas où vous trouver.
        Cordialement.

    • le permis me bouffe ma vie en ce moment... 10 mai 2006 19:54, par Fredia

      je réponds car ton message me touche car je vis
      la même chose depuis Novembre, je vais présenter mon examen pour la 5 ieme fois bientôt et Dieu seul sait combien d’heures j’ai passé , combien d’euros j’ai depensé mais comme je dois un jour l’avoir ce fameux Permis je me dis allez courage ma chére un jour t’aura la chance....

    • le permis me bouffe ma vie en ce moment... 1er septembre 2006 13:20, par nenouss

      moi aussi il me bouffe surtou largent jen sui a 55 heure et je lai tjr pas passer alor ki a des ptites petasses ki font leur belle en mini jupe et ki passe devant ta figure kan toi tatten le bus des ptites filles a papa et moi suele avec ma gamine un boulot o smic je sui pas rentre en vac a cose de ca le moniteur ete en vac il me la meme aps dit je compter le passer cet été je me sui di un miracle ca existe tjr bref la je pense ke je vai le passer dan mon bled jy gagnerai moin de temp et dargent ici c’est ke des gratteurs auto ecole de MERDE ki mon pompe tou mon fric.

      • le permis me bouffe ma vie en ce moment... 1er mars 2007 14:32, par tite-so

        salut a tous je vois quond est tous dans la même galére de permis c clair que les auto école quand y peut grater y gratt un maxx moi gen sui a ma 85 lecon et ué les moniteur changer tt le tps alor personne savai apeur pré commen je conduisé...cétai la merde !!!! surtt en province.. jai changer 3 foi dauto école et le repasse pr la 4foi jai payer minimum 3000€ sa me fou la rage et dire que joré pu machté une voiture dja ac sa !!!fin voila mede a tous

    • Bonjour,

      Si ça peut te rassurer, je suis à 37h et je galère toujours autant et moi aussi je me demande quand je passerai ce foutu permis car comme toi c’est la première fois que je le passe. A chaque fois que je reviens d’une leçon je suis totalement démoralisée, je me dis que je suis une grosse quiche ! En plus, dès le début j’ai commencév à galérer avec mon volant car je ne savais pas comment chevaucher mes mains ! Enfin, bon on verra bien...

    • le permis me bouffe ma vie en ce moment... 19 novembre 2007 15:10, par pupuce

      ca fais que 6 ans que je me dis la meme chose. Je sais meme plus a qui en vouloir, moi mes moniteurs l inspecteur ou ce putain de systeme de fric. Je suis ce qu on appel un cas déseperer depuis tout a l heure je li des temoignage de personne qui ont rate leure permis une deux ou trois fois et ben moi c’est a neuf reprise que j ai eu le droit a leur excuse de merde. Tous y st passer du refus de priorite, abus de la voie gauche, manoeuvre. Mes moniteurs savent plus quoi faire pour moi vous conduisez bien on peu plus faire grand chose faut prendre confiance en vs. Au bout de 9 déception c’est dur. Du coup, c’est tt ma vie qu’est comme ca je reporte tt a ca dernierement j ai passe un entretien d’embauche j’attend la réponse ms parceque j’ai continuellement rate ce permis je me crois pas à la hauteur de ce boulot réagit pdt kil est tps c’est pas un putain de bout de papier de merde ki doit ns pourri la vie.

  • Permis de conduire 24 avril 2006 00:19, par ingie

    Bonjour a tout j’est lu les temoignages et le je suis moi a 45h de conduite 2 eme tentative je doit normalement passe le permis le mois prochain et j’es une boules dans l estomac peur du stresse et de ratee il es vrai que le permis reviend cher et que la tention et la frustrassion de ne pas l’avoir me mine la vie de tt les jrs tellement de choses depande de ce permis travaille sortie loisir c un vrai calvaire je n est pour ma par aucune confiance envers les examinateur je pense que c est a leur bon vouloir ou a leur cotat de lannee je pense que si il ne veulent pas vous donne ce papier tant esperer il peuvent et socctroit le droit de ne pas vous le donne et je trouve sa injuste je n est que peu d espoir pour mon examen qui vivra verra.....

  • Permis de conduire 27 avril 2006 14:24, par Aurélie

    Bonjour a tous ! Moi, je passe mon permis demain matin pour la
    premiere fois et je stress trop ! J’ai fais la conduite accompagnée
    mais je ne me sens pas plus désreéssée que ça ! Avez-vous des conseils ? Merci d’avance !

  • Réagir 4 mai 2006 08:53, par Didier

    Bonjour,
    J’ai choisi de faire passer le permis à mes enfants par le biais de l’AAC (conduite accompagnée). Si pour mes 2 premiers enfants, la présentation n’a pas posé de problème particulier, il n’est est rien pour le 3ème. Il a échoué à la 4ème présentation...
    Nous en sommes à 40h00 de leçons prises à l’auto-école (histoire de donner toutes les chances de réussites)
    Nous avons également dépassé les 5250km (sans aucun problème)
    Sa conduite me semble très bonne et je suis confiant en étant à ses côtés.
    Aussi,je ne décolère pas...
    Les statistiques pour ma région (nord du département du Doubs) sont catastrophiques. On à l’impression d’assister à des règlements de comptes entre inspecteurs et auto-écoles.
    Le délai entre les présentations à l’examen est inacceptables (3 à 4 mois minimum). Tant est si bien que j’ai décidé de réagir. J’ai résumé les raisons de mon mécontentement sur un courrier adressé au responsable des inspecteurs du Doubs. Je compte lancer des actions avec d’autres parents.
    Si vous aussi vous souhaitez vous associer à cette démarche, contactez-moi...
    Cordialement,
    Didier

    • Réagir 18 mai 2006 00:21

      Didier,
      Je ne décolère pas non plus depuis cet après-midi puisque j’ai dû repasser le permis pour la 3è fois .... et je dois dire que le sentiment d’injustice est immense : le permis c’est un sésame pour le boulot et moi qui suis étudiante et en fin de parcours universitaire je dois dire que cette ""formalité"" me pompe une bonne partie de mon énergie et coûte aussi cher à ma mère !
      Je crois qu’au bout d’un moment, on a plus envie d’y croire ! on finit par se résigner et par se dire que de toute façon à quoi bon essayer de lutter contre un rouleau compresseur. Y en a marre aussi des double discours du moniteur qui prétend ne plus vouloir te donner d’heures de leçons parce que selon lui, ton niveau est très bon et son faillotage à deux balles devant les inspecteurs où là, il change complètement de point de vue et s’allie volontiers aux inquisiteurs !
      Voilà, de toute façon, les inspecteurs agissent en toute impunité, de façon scandaleuse et le pauvre petit citoyen n’a qu’à fermer sa gueule et banquer !! bah oui ! c’est tout ce qu’on lui demande !
      Alors moi je voulais dire qu’il n’y a rien d’étonnant à ce que tant de gens conduisent sans permis en France à ce jour et qu’il est temps de cerner le problème, d’arrêter une bonne fois pour toutes de nous balancer les chiffres effrayants concernant le nombre de tués sur les routes ! je crois réellement et il me semble que beaucoup le pensent aussi, il y a un monde entre la version officielle et la version officieuse !! c’est décidemment nous prendre pour des connards que d’imaginer un seul instant que leur discours soit crédible à nos yeux...
      Je commence à comprendre les gens réduits à conduire sans papier rose et à mes yeux ils ne sont pas les délinquants que des Sarko et toute la clique aiment sans arrêt montrer du doigt... si le système est vicieux, pervers comment pouvez vous décemment rester honnête ???
      Sincèrement j’ai le sentiment d’avoir cette fois plus encore que les autres fois été sabrée et j’en frémis encore à l’idée d’évoquer le soi-disant élément disqualifiant : "vous roulez trop près des voitures en stationnement mademoiselle" je précise tout de même que nous étions dans une ruelle et que les voitures en stationnement débordaient largement sur la chaussée et qu’une voiture arrivait en face, au loin... cas qui d’ailleurs ne s’est pas reproduit dans les 30 min qui ont suivi !! alors bon,trouveront ils qqchose d’aussi original ou alors de complètement inédit ?! pour la fois prochaine

      merci Didier pour ce commentaire et je songe sérieusement à m’activer pour essayer de faire bouger la lourde machine ( à mon petit niveau)

    • Réagir 20 juillet 2006 11:46, par lili

      Bonjour,

      Je souhaite réagir par rapport à vos propos sur le permis de conduire , et je suis tout à fait d’accord avec vous.
      Ayant moi même été victime d’une injustice lors de mon passage à l’examen de conduite cette semaine, je ne compte pas m’arrêter là et je suis déterminée à faire un recours à l’inspecteur général.
      La conduite ce jour là s’est bien passée, je n’étais pas du tout stressée, j’ai réussi les 2 manoeuvres demandées (créneau et rangement en bataille), il n’a fait aucune remarque sur ma façon de conduire car il a vu que je controlais tout , absolument tout (après 40 h de cours j’étais bien obligée), à la fin il m’a posé 2 questions sur la voiture auxquelles j’ai pas répondu. J’étais rassurée quand même puisque ces questions ne sont pas éliminatoires, mais c la conduite qui compte. à la réception des résultats 2 jours après l’examinateur m’a collé un "C" pour la première manoeuvre qui est le créneau !!!! "c" veut dire dangeureux, alors là je n’étais pas du tt d’accord avec ce jugement injuste, il savait qu’en me mettant un c il m’ajournait à tous les coups, et je ne vois pas en quoi un stationnement en créneau près du trottoir peut-il être dangereux ??? c’est pour ça que je veux savoir exactement ce qu’il veut dire par dangereux, mais comme il n’était pas explicite dans son compte rendu, je compte faire appel, mais le problème c’est que je ne connais aucune adresse je ne sais pas à qui m’adresser pour faire entendre ma voix, je sais que c trop tard et que je dois repasser le permis, mais je veux que ça change dans ce pays où les inspecteurs peuvent faire ce qu’ils veulent sans qu’il y ait un contrôle derrière, c’est injuste !!

      j’habite dans le 78 et je dépends de la préfecture de versailles, donc si vous avez une idée de l’organisme à qui je peux adresser ma lettre, je vous en serais reconnaissance.
      Merci
      Lili

    • Réagir en réponse à Didier 8 septembre 2006 19:15, par Yolande

      Mon fils passe actuellement son permis en conduite accompagnée.
      La première fois recalé pour un clignotant mis à gauche alors que des voitures arrivaient à l’arrière gauche, hors d’après l’inspecteur il fallait mettre le clignotant à droite en attendant qu’il n’y ait plus aucune voiture qui arrive,et ensuite mettre le clignotant à gauche pour s’engager sur la route.
      La seconde fois, sur un créneau réussi,mais dès le moment de repartir, l’inspecteur a bloqué
      la voiture en prétextant que l’espace entre la voiture de devant et celle de l’auto école était trop restreint alors que mon fils était persuadé de pouvoir passer sans toucher.
      La troisième fois,au moment de s’arrêter sur un arrêt de précision l’inspecteur ne lui a pas laissé le temps de finir la manoeuvre et à mis un violent coup de volant à droite.
      Ceci étant dit d’après l’avis de l’inpecteur et du moniteur mon fils n’a pas de conduite dangereuse il conduit très bien très prudemment
      et à de très bons reflexes. Résultat après environ 7500km en conduite accompagnée sans aucun problème, ni accident, quelques 1120€ et 28h de conduite avec le moniteur, nous sommes écoeurés,nous sommes des pompes à fric, et d’accord pour penser et réagir avec vous.
      Effectivement nous pensons qu’il y a bien des magouilles entre auto-écoles et inspecteurs, c’est flagrant. Un coup de gueule aussi pour certains inspecteurs,qui sont glacials et ironiques qui par leur attitude font exprès de destabiliser les jeunes conducteurs qui arrivent déjà hyper stressés.Quelles seraient les autorités ou les instances à contacter pour que de tels comportements cessent,et qu’un peu plus d’humanité prenne le pas sur l’ironie et le non respect des candidats. Ne nous étonnons pas si beaucoup de jeunes roulent sans permis....Peut-être qu’en créant une association
      et en touchant les médiats est-ce que l’on ne pourrait pas faire changer les choses,car effectivement il y en à vraiment raz-le-bol des cette arnaque........

    • Réagir 7 mars 2007 13:11, par CHAMPALLE

      Bonjour ;
      Où en êtes vous de vos réclamations ?
      auprès de qui ?
      ont-elles été efficaces ?

      Mon fils est dans la même situation et je ne sais pas à qui m’adresser !

    • Réagir 17 février 2009 21:56, par lazulie

      Nous nous faisons plumer financièrement, sous prétexte que nos enfants seraient dangereux si l’examinateur leur avait donné le permis. Tous les messages sur ce blog décrivent les mêmes histoires, je ne vais pas raconter celle que nous vivons en tant que parents de deux enfants en âge de passer le permis. C’est pareil.
      Mais que faire ? Les acteurs de cette mascarade ont beau jeu puisque chaque parent une fois sorti du pétrin n’a qu’une envie : oublier vite fait cette période pénible et passer à autre chose. Et les pigeons se succèdent sans risque de réaction. C’est insupportable et je cherche comme vous des idées originales et efficaces d’exprimer mon refus de ce système vérolé.

      Nous sommes tous d’accord : ce n’est pas en 20h qu’on devient un conducteur expert et l’examen final comme unique sanction - avec son lot de subjectivité, voire de mauvaise foi des inspecteurs - n’est absolument pas le garant de notre sécurité. Au contraire puisque de plus en plus de jeunes conduisent sans permis... Et puis s’il y a tant d’échecs aux premières présentations au permis ça voudrait dire que la formation n’est pas adaptée, pourtant on la paye assez cher pour exiger qu’elle corresponde aux besoins de l’examen ! On marche sur la tête !
      Pourquoi ne pas instaurer une évaluation de la formation par les élèves-conducteurs comme ça se pratique couramment dans les formations professionnelles ? Pourquoi pas une démarche qualité avec des enquête auprès des utilisateurs (élèves) sur l’ensemble de la filière : formation et examen ?
      Que les inspecteurs soient fonctionnaires ou agents privés ne change rien à l’affaire. C’est le système d’évaluation des compétences qui est en cause, et l’argent que ça rapporte si facilement !

      Alors pouvons-nous faire une liste des personnes ou organismes auxquels envoyer un courrier et proposer des modèles de lettres ?
      Je m’étonne aussi de ne rien trouver comme argumentation sur le sujet sur les sites du genre Autoplus. Comment faire remonter notre colère dans les médias ? Par qui nous faire épauler ? Je suis prête à passer un peu de temps avec d’autres pour agir. Mon fils a passé son permis 5 fois, ma fille vient de rater son permis pour la seconde fois, mais même si demain elle l’obtient je continuerai à faire remonter le refus de ce système. Pour que les suivants ne subissent pas le même traitement tellement traumatisant pour nos jeunes et ruineux pour les parents.

  • Réaction 16 mai 2006 14:18, par Pinky

    Bonjours,

    Formidable cette prose...crue et tellement véridique !!
    Alors mon K est différent quoi qu’identique par certains côtés.
    Premier passage râté fin de semaine dernièe.
    J’en suis a X leçons (c’est pas moi mais ma banquière qui en fait le compte..) et a plus de 1000 euros.

    Attente pour le passage du code (que g eu du 1er coup, ouf !!) + leçons à prendre en attendant d’être sur le haut de la pile de la liste d’attente.

    Donc, encore une attente de plus de 3 mois d’ici mon prochain passage...et bien sur des leçons à prendre entre pour ne pas perdre la main.

    Je précise que g presque 40 ans, pas de permis car ex-parisienne, mère de famille et boulot.

    Condition siné-qua-non de mon contrat de travaill :
    AVOIR LE PERMIS !!

    Mon AE est au courant de l’imperatif..
    seulement je me demande si mon porte-monnaie n’a pas priorité à leurs yeux...je me demande...

  • Permis de conduire 16 mai 2006 17:01, par MilJake

    Deux ans après ce que tu as connu : c’est infiniment pire que ce que tu as connu, et ce sera bien pire encore dans deux ans. C’est dingue. Ton billet reflétait déjà pas mal la situation. Pourtant, quelle chance tu as eu de passer à cette "époque"...

  • Permis de conduire 23 mai 2006 19:15, par djamrah

    Bonjour moi je passe mon permi le 26 pour la 3ème
    fois G changé doto école car la 1ère est une pompe
    à fric 1er passage après + de 50 heures G dû mendier pour avoir une date pour mon second passage ojourdui je ne
    compte plus les heures et les € mon code se périme
    en juillet mais BONNE NOUVELLE !!!! il est prolongé d’1
    an pour tous ceux ki on U leur code aprè mai 2004
    alors souhaitez moi bonne chance... et courage....

  • Permis de conduire 27 mai 2006 14:10, par chris

    Mais quel sujet épineux figurer vous que moi même
    j’en suis à mon troisième passsage mercredi prochain
    cela fait depui juin dernier que je suis dessus
    entre le code... code obtenu en octobre le permis
    auto me pompe jusqu’a l’os depuis janvier d’autant
    plus que j’ai 18 ans que j’ai économiser comme un
    dingue pour pouvoir me payer mes 2 permis bien
    longtemp a l’avance et oui figurer vous que je
    suis motard et que la difficultée est encore autre
    pour ce permis ! La moto et les motards
    étant les bètes noire de ce pays !!
    Bref tout ça pour dire que j’ai l’impression
    d’être une vrai machine à sous ! Que c’est inadmissible
    et que je suis parfaitement d’accord avec ce qui est
    mentionné mais comme dans une réaction j’ajoute
    et si tu savais maintenant !! quel chance de l’avoir
    passer auparavant ! j’ajoute à cela que j’ai un
    engagement militaire et que je suis dans le
    risque de finir coincé lorsque je vais recevoir
    le courrier qui me dira c’est bon MR vous êtes
    appelé à la base babeloued dans 10 jours et que je
    serais dans la merde la plus épaisse si je n’ai
    pas le carton rose bien remplie.
    Une fois la bas pas le temp de le passer !
    sur ce bon courage à tous parce qu’il en faut !

  • Permis de conduire 6 juin 2006 17:57

    je vais passer pour la première fois mon permis la semaine prochaine et je stress à mort j’ai déjà fait pas mal d’heure et si je le rate je serai à court d’argent pour le repasser
    au secours

  • houra houra ! 8 juin 2006 13:45, par chris

    Et aller hop "re" niqué 3ème fois dans le fion
    jackpot pour l’auto école ! tout vas bien,
    trop blazé franchement se faire aligner pour un
    connard qui s’engage derrière soit dans un ronds
    point et qui double au moment d’un changement de
    file parce que mécontent d’avoir une auto école
    devant le nez faut dire que c’est génial
    merci mr l’examinateur qui n’attendait que ça
    pour me baiser la gueule et remplir son cota de
    merde de recaler ! Alors qu’il avait rien dit
    auparavant !
    Mais jusqu’ou ça ira ?? ça donne envie de gerber
    rien que d’y penser merci la france et mon
    adorable gouvernement composé de vieux con qui
    étaient bien tranquille lorsqu’ils ont passé le
    leur en l’an 748 ! merci merci...

    • houra houra !re 8 juillet 2006 13:36, par chris le calé du permis de merde !!!!

      salut pour ma part c’est la meme chose que toi suis passé le 20juin 2006 et l’ai raté pour des conneris de tous les conduc les conducteurs y compri l’examinateur lui meme.
      C’est abusé ils sont de plus en plus exigeant alors que nous sommes bien debutant comme doit l’indiquer notre fameux "A".c’est en conduisaant que nous acquerirons l’experience.de plus ils ne se rendent pas compte a quel point c’est dur pour nous les jeunes car, et je pense que personne ne me contradira,la plupart des employeurs exigent ou souhaitent le permis de conduire et donc va trouver un taff sans permis c’est une veritable galere.mais ,je te le demande,a qui pouvons nous faire comprendre cela hormis les eleves conducteurs personne n’est de cet avis surtout pas dans les administrations.en bref le permis n’est plus q’un business destiné a nous faire raqueler l’argent encore et encore

    • houra houra ! 30 août 2006 22:09, par david

      tu sais pepere .... quand on fait une connerie le jour du permis tu peux te le rouler en pointe et te le carrer ou tu veux..... les inspecteurs n’ont pas de quota !!!! plus ils y a de permis et plus l’etat gagne de l’argent !!!! exemple : carburant... radar... assurances... c’est toi qui est nul c’est tout !!!! je tiens a te preciser que je suis exploitant auto ecole et que je ne vis pas sur les echecs de mes eleves !!!!!!!!!

      • houra houra ! 4 octobre 2006 23:24, par GuillaumeP

        Impressionné par la grossierté du discours, en particulier venant d’un dirigeant d’auto ecole. La question n’est pas de savoir si l’état se fait de l’argent mais de dénoncé cette situtation odieuse qui est que les autos ecole se font effectivement de très belles marges.
        Mais ce que je souahite dénoncé plus que tout est que l’inspecteur ne juge pas la réactivité, la souplesse de la conduite et autres détails qui font qu’une personne est maitre de son vehicule et en adequation avec son environnement. Aujourd’hui l’inspecteur cherche a voir si l’élève arrive pendant toute la durée de l’examen à aller au plus vite de la vitesse autoriser en laissant encore encore moin de marge qu’avec nos chères radars et ce n’est qu’un petit exemple parmi toutes les absurdités qui sont présente dans le guide de l’inspecteur.

        Pour conclure, un de mes amis a passé son permis 3 fois ; entre la 2fois et la 3fois il n’a pas pris une seule heure de conduite et n’a pas non plus conduit tout seul. Au bout de la 3fois tjrs avec le meme inspecteur, IL L’A EU !
        Si on résume la situation, il suffit juste de passer de nombreuses fois son permis et tomber sur la fois ou la chance sera avec toi. Alors pour conclure ne serait-il pas plus judicieux de donner le permis en jugeant la conduite générale pendant l’examen que sur des details débiles. Et j’ose imaginer que celui qui a engagé sa formation, ne va pas se dire apres avoir raté plusieurs fois son examen et debourser au moin plus de 1000 euros qu’il serai plus raisonnable d’arreter sa formation. Et quant il s’agit d’avoir des explications on se retrouve dans un tourbillant incessant entre administration-auto ecole et inspecteur qui se renvoient la balle. A qui doit on demander conseil ? Serons nous obliger de faire un film genre "indigènes" pour faire réagir les hautes instances ?

    • houra houra ! 11 décembre 2006 12:51

      J’ai passé le permis aujourd’hui et je viens de me faire recaler pour la 2ième fois , comme une enragée je me suis précipitée sur le net en tapant dans google : permis merde examinateur connard , et je tombe sur ce message , c’est à mourrir de rire moi aussi je suis blasée en plus mon monituer est un vieux pervers vicelar sans classe puant et très con ! je prends ça en rigolant , même si ça finit par me couter cher et qu’il y a deux minutes je pleurais ! lol

      De tout façon , les examinateurs au permis sont tous es frustrés de la vie ,
      attention les mecs , je me suis faite recalée parce que j’ai roulé (c’est un bien grand mot ) sur un zébra de rond point ! pour le reste conduite nickel.Je tiens à préciser que j’ai passer mon permis à 8 heures il faisait noir et que le rond point en question est en construction.Je suis la meilleure cliente de mon auto école , je vais même penser à demander une carte de fidelité , et comme je ne suis tombée que sur des inspecteurs cons ben maintenant je me comporte comme eux .De tout façon dans le monde de la voiture faut se montrer très bête niais à souhait , sans culture sans réfèrence à rien , dire que tu aimes le tunningeeeeeeeeeuuuuuuuuuuuuuuuh et que tu es musulman (comme ça tu bois pas ) .

      Ce qui m’ennuie le plus c’est de continuer à filer de l’argent à cette auto école de merde avec son moniteur de merde et sa voiture qui a une couleur de merde (jaune moutarde) et de faire la toute polie toute gentille alors qu’intérieurement je les vomis tous !
      et puis j’aime leur façon de nous faire prendre les ronds points : truc inscrit nul part , qu’ils ont inventé je ne sais comment (en fait c’est des francs maçons ils font des réunions sécrètes avec des chapeaux pointus pour inventer des trucs qui recaleront les élèves encore plus !!!!hihihihihihihi machavélique !!!!!!).

      PFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFF vive la république , vive la france et vive les courageux qui passent le permis ! alors qu’un faux permis coute autant voire moins cher et qu’y en a plein qui ne se cassent pas , parce que dans le bled où je vis tu te fazis controler par un flic au moins une fois tous les 25 ans !!!!!!
      yeah les permis c’est trop rock’n’ rollllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllll­llllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllll­ll
      ps : fuck fuck fuck fuck fuck ce connard qui me l’a fait passer ce matin et qui à gueuler parce qu’on est arrivé 5 minutes en retard !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! en plus ta caisse elle était même pas belle et ta gueule de vieux frustré non plus !

  • Permis de conduire 17 juin 2006 16:44

    enfinnnnnnnnnn je trouve une personne qui me comprend !j’ai raté 3fois mon permis et c pa encore fini,lol !!je trouve que tout ce que tu dis est vrai mais maintenant le problème est de bouger les principaux respnsables a savoir le gouvernement !!!

  • Permis de conduire 19 juin 2006 21:02, par Didilasoa

    J’aime beaucoup votre article et je trouve qu’il illustre bien la vérité. D’ailleurs je me retrouve dans votre histoire c’est un peu dommage que je m’en rende compte seulement maintenant.
    Par ailleurs vous écrivez très bien lol !

  • Permis de conduire 28 juin 2006 17:21, par taguine

    vous avez tout a fait raison, moi pour ma part j’ai
    loupe 8 fois mon permis de conduite et je sais que je ne l’aurais pas il me reste plus que un mois avant mon echeance
    de mon code

    bien cordialement que votre message prenne de l’ampleur via internete

    bon courage a tous et benis soit ceux qu’il ont

    taguine

    ps:si j’aurais eu l’occasion de l’achetez je l’aurais fait depuis longtemp

    peut etre que je ne merite pas apres tout
    pas etonnant qu’il se font frappe dessus

    amicalement

  • Permis de conduire 12 août 2006 22:26, par C he F

    J’ai raté deux fois mon pratique, deux fois les manoeuvres... la premiere fois dû au fait que j’avais mis trop de temps a me garer...
    Passer son permis en Belgique est synonyme de pompe a fric ! . Dans d’autres pays europeens il n’existe plus d’epreuves dites de manoeuvres, le candidat va directement sur la route et doit se garer a un moment donné. A quand une uniformisation européenne ?
    Vite j’espere car entre les examen et les innombrables heures de cours pour ne pas perdre la main je dois en etre a 1500 €...

    • Permis de conduire 21 août 2006 11:26, par ophélie

      je l’ai raté ce matin aussi alors que je n’ai fait aucune faute celle devant avait fait pleins de boulette et l a eu moi soi disant’d’aprés les différents moniteur) j’était au top je n’ai pas compris et je n’ai tjs pas compris tant que je n’aurai pas d’explication du moniteurcourage j’en suis a 32h et vie seule avec mon fils en fesant un boulot de secretaire payé au smic les boules courage on va y arrivé

  • Permis de conduire 18 août 2006 14:33, par une maman révoltée !

    Ma fille vient de râter son permis après 40heures et 1500 euro...elle devra donc attendre 6 mois pour le repasser !!! Entre temps, bien sûr il faudra repayer quelques heures pour maintenir son niveau.
    C’est une aberration de voir qu’il n’est pas possible de pouvoir repasser dans des délais corrects (2 à 3 semaines).
    A quoi sert de lancer le permis à 1€ s’il n’est pas possible de le passer correctement ?
    Comment peut on croire que l’on va réduire le nb de morts sur les routes (notamment les jeunes) en constatant qu’il y en a de plus en plus qui conduisent sans permis et sans assurances !!
    Qui va oser dénoncer ce système aberrant qui ne profite qu’aux autos Ecoles où le nb de jeunes ne cessent de s’inscrire...

    • Permis de conduire 18 août 2006 17:17, par J-M

      Voir mon message de ce jour ! Je suis, moi aussi, révolté. Courage à votre fille.

    • Permis de conduire 29 août 2006 10:04, par fanfrelu

      t’a raison

    • Permis de conduire 30 août 2006 21:55, par david

      bonsoir mme. les auto ecoles ne profitent pas de ce "systeme". plus il y a d’echecs et plus l’auto ecole peine pour pouvoir representer les eleves a un nouvel examen !!! les auto ecoles subissent les decisions des inspecteurs !! permis a un euro ou pas !!!

    • Permis de conduire 1er septembre 2006 15:32, par fanfan

      je souhaite vous repondre pour defendre mon metier,des gens malhonnetes il y en a dans tout les domaines ,le metier de moniteur ou responsable d’auto-école ou les deux est un vrai metier difficile qui comme vous semblez en douter peut etre exerce tres serieusement. quelques notions de gestion tout d’abord : les charges d’une auto-ecole sont imcompressibles, les tarifs sont calculés au plus juste et croyez moi dans ce metier une auto-école honnete ne PEUT pas s’en mettre plein les poches sinon elle coule et trés trés vite. une lecon de conduite à 30 € rapporte au patron environ 3 € faites le calcul en aucun cas il ne Peut se mettre ces trente euros dans la poche comme le crois beaucoup de jeunes sans experience de la vrai vie voici les principales charges : location et entretien des vehicules, salaire des moniteurs, cHARGES sociales sur ces saliares, urssaf , retraite, mutuelle ,taxe proffesionnelle, comptable, CARBURANT, TVA ,tel, edf ,fournitures perdagogique renouvellement du matériel pedagogique et ensuite le patron prend ce qu’il reste et a certaine periode pas grand chose alors maintenant moi avant de critiquer un domaine que je ne connais pas j’essaye de comprendre.

  • Permis de conduire 18 août 2006 17:15, par J-M

    Racket ? Entièrement d’accord !!! A 42 ans, n’ayant plus de point sur mon permis, non seulement j’ai été viré de ma société, comme une "merde", à 120000 kms/an, mais j’ai du repasser toute une serie de tests d’une foutaise magistrale avant de m’inscrire au code. . . Je me trouve encore bien honnete, car j’en connais tellement qui roulent sans permis, et depuis plusieurs années...

  • Permis de conduire 19 août 2006 12:27, par nannou

    je pense qu’un permis de conduite est important dans la vie, moi j’ai raté mon permis hier le 18 août par ce que j’ai raté la marche arrière alors que le reste était bon et qu’une fille avec moi à tout raté et elle a eu ????????. je galère avec ma fille de 1 an et ma femme sans la voiture, je suis dégouté du système par ce que il faut attendre encore quelques mois. je pense la solution est d’aller faire le permis en tunisie mon pays natale.

    • Permis de conduire 1er septembre 2006 13:08, par nenouss

      tu as absolument raison jen sui a 55 heure et je nai tjr pas passé dexamen mon moniteur essaie de me gratter de largent plus ke de mapprendre a conduire jen ai pour 1500 euros en tout franchement jen connai pas mal ki conduisen avec le permis tunisien et marocain et ki non eu aucun probleme c’est eux ki nous pousse a le passer ailleur et tu y gagnera moin de temps cest ce ke je vai faire dailleur, ici c’est de larnaque ils on leur tete moi jabute a nice et la plupat cestdes corses je te dit pas le topo pour une arabe je te dit bon courage et a biento

  • Permis de conduire 23 août 2006 10:14, par Michel

    Tout à fait d’accord avec cette analyse. Je suis un père "victime" de la conduite accompagnée et récidiviste (2 enfants) et je confirme que ce qu’on enseigne n’a rien à voir avec une conduite raisonnable. C’est du bachotage comme vous le dites. Allez lire ce que ma femme Stéphanie et moi meme Michel avons mis comme commentaire sur le site :
    http://www.ztblog.com/article.php3?...

  • Le gouvernement sen fou 24 août 2006 18:43

    salut
    je vais le passer pour la 5 eme fois
    rien que sa avec plus de 50 h de conduites
    je conpte créer une petition pour denoncer les abus dans le domaine
    ma premiere auto ecole ma apris que de la merde et a magouillé je suis sure avec lexaminateur(il ont parleé des que je suis sortie de la voiture et sa pour mes 4 passages) bon ok jetait pas au top les 2 premieres fois mais les 2 dernieres lexaminateur ma mis recalé pour des details ( rien de dangereus)
    le gouvernement ne controle rien car mon ancienne auto ecole cetait du nimporte quoi
    je suis degouté plus de 3000€ rien que pour un papier rose et je lai pa encore jai 20ans pour rembourser les personnes qui mon preté les sous va falloir bosser dur dur avec les etudes....
    conclusion : le permis cest avant tout une magouille entre l examinateur et le moniteur une histoire de sous plus que de sécurité et le gouvernement sen fou il fait rien

  • Permis de conduire 28 août 2006 16:48, par Mamoune

    Bonjour à Tous et Toutes,

    Je viens de découvrir ce site et me suis bcp amusée en vous lisant, surtout le message d’origine, bien écrit mais toutefois assez injuste sur certains points...

    D’abord je vais me présenter.... Je suis moniteur (monitrice) auto-école, mais je préfère enseignante de la conduite et conseillère à la Sécurité Routière depuis 10 ans.. Je m’appellerai Mamoune sur ce site et j’ai 45 ans.

    Je voudrais tout d’abord dire qu’il ne faut pas tout mélanger... L’examen et les cours... Le système et les formateurs !

    Si il est vrai que le "bachotage" existe bel et bien... il ne faut pas non plus oublier qu’un bon moniteur doit vous apprendre à conduire n’importe où !.
    J’ai enseigné dans différents départements de l’Hexagone, et je dois dire que j’ai "absorbé" pas mal de méthodes diverses ce qui m’a value d’’enrichir de manière significative ce métier épuisant par moment et mal rémunéré.

    Si j’ai rencontré des gens au ton professoral et aux airs paternalistes, il n’en existe pas moins des gens dont enseigner est le Sacer Doce ;o) et qui, malgré un salaire souvent peu rémunérateur, continuent leur métier rébarbatif avec des risques non négligeables... autant sur la route que pour leur Santé. Et ça, beaucoup trop de gens l’oublient où ne le savent même pas !

    Alors j’ai lu bien des messages à la suite du tout premier.... mais parmi tous ces messages destructeurs pour la gente examinateur et formateur.... Je n’ai pas vu un(e) seul(e) élève se remettre en cause !!! GRRRRRR

    J’aimerai quand même vous dire mes petits loups que si vous faisiez quelques efforts, ce fichu permis ne serait pas un drame. Des réussites, on ne peut pas en avoir à tous les coups... C’est vrai, quelques fois, les examinateurs "distribuent" on ne sait ni pourquoi, ni comment.. le papier ... jaune aujourd’hui ! -lol- De quoi s’arracher les cheveux pour les pôvs formateurs que nous sommes, surtout que maintenant, on ne peut plus discuter de la prestation du candidat, puisque les résultats sont communiqués par courrier... (j’enrage)..., bref, même si il y a des "injustices" flagrantes, des non-sens, des abérations, je voudrais vous dire que rien n’est figé et que je rencontre beaucoup trop de jeunes (ou non) "assistés"...
    L’esprit d’indépendance est très présent, mais cependant, il faudrait tout dire et faire à votre place.... même penser ! Sourire

    L’esprit d’initiative fait place à une espèce de nonchalance.... Dolce Vita... Carpe Diem... et si, justement, vos neurones fonctionnaient au minimum... eh bien vous n’auriez pas besoin de connaître les subtilités des "parcours" !

    Par contre, je suis assez d’accord avec le fait que les prix pratiqués sont en inadéquation avec les systèmes abusifs de certaines autos-écoles.
    Le prix en lui même est justifié à la base, mais le serait encore plus par une formation pointue et sérieuse, ce qui n’est pas tjs le cas. Cependant, je vous rassure et je vous assure qu’il existe des autos-écoles dignes de ce nom et qui mérite leur salaire. N’oubliez pas que vous êtes censés passer votre permis et que l’on ne doit plus vous revoir ! ;o))
    Si un vendeur TV devait vendre une Télé à vie pour chaque client... les prix ne seraient pas tout à fait les mêmes semblent-ils non ?

    Bref, j’aurai envie de vous dire plein de bonnes choses sur ce permis. Mais je n’ai pas trop le temps.

    Toujours est-il que moi je suis en train de créer une école de conduite sociale qui permettra à ceux qui ont de réelles difficultés, et pas seulement matérielles, de pouvoir passer leur permis avec, j’espère, une certaine sérénité.
    Quand j’enseigne, je prend chaque élève comme si je commençais ma toute première heure d’enseignement. Chaque élève, chaque personne est un perpétuel recommencement, mais jamais le même pour permettre à chacun et chacune d’avoir le droit au même enseignement. Donc ma motivation est sans cesse renouvelée et mes élèves me le rendent bien, j’apprends beaucoup avec eux, c’est un échange constant sur bien des sujets et c’est mon premier salaire avec le plaisir de les voir heureux lorsqu’ils roulent avec leur papier en poche ! ....

    Essayer d’apprivoiser votre moniteur, votre monitrice... essayer surtout de vous intéresser de plus près à votre formation, vous avez tout à y gagner... Essayer de ne pas faire ressortir que les choses qui ne vont pas... mais plutôt celles qui vont... celles qui font avancer, pas celles qui font reculer....
    Je viendrai sur ce forum de temps à autre...

    Mamoune

    • Permis de conduire 20 février 2007 11:25, par CyCy

      Cela fait plaisir de voir une monitrice qui aime son metier et qui en temoigne...J’avoue que j’ai une tres mauvaise experience avec les auto ecoles (j’en ai frequente trois) et j’aurais beaucoup a dire sur certains moniteurs...Le premier se servait de moi comme taxi, le second hurlait a tel point que je sortais de la voiture quasiment en pleurant (j’ai d’ailleurs vite change d’auto ecoles apres quelques heures passees avec lui), et le dernier s’endormait pendant les lecons...Je suis persuadee qu’il y a des gens competents dans ce metier, mais pour un "client" (appele aussi eleve par les bons moniteurs), c’est tres dur de s’y retrouver et ce n’est que quand on se retrouve en voiture avec ledit moniteur qu’on sait ou non s’il est agreable et competent...Bref, je ne jette pas la pierre a tous les moniteurs, bien au contraire, mais je garde quelques griefs contre ceux que j’ai connus et qui n’ont fait que prendre mon argent sans me permettre de me preparer efficacement au permis.

      Voir en ligne : http://permis-de-conduire.aceboard.fr/

      • Permis de conduire 20 février 2007 15:07, par Hervé

        Salut Cynthia,

        J’ai été bouleversé comme tant d’autre de ta situation.

        J’en suis sûr que tu es une bonne conductrice et je trouve ce système mafieux et gerbant de limiter les nombre de places d’examen.

        On augmente la durée de l’examen, le prix de l’heure de conduire qui est assez onéreux (39 € l’heure en 2007 au lieu de 33 € en 2002), et le nombre de place diminue...

        C’est honteux et j’ai l’impression que ces inspecteurs doivent toucher une prime de quotas à l’échec à l’examen car c’est vraiment anormal d’être éliminé pour une faute idiote.

        On est des apprentis et c’est avec l’expérience que l’on deviendra des conducteurs confirmés.

        Un candidat qui vient d’obtenir son permis de conduire n’est pas un conducteur confirmé. Il est toujours aussi dangereux et c’est avec l’expérience qu’il progressera.

        C’est vraiment un examen ingrat et très arbitraire selon le bon vouloir de l’inspecteur.

        Ils savent repérer les pigeons.

        En ce moment, nous sommes en pleine campagne présidentielle et je trouve anormal qu’aucune personne n’ait interpellé Sarkozy, Royal, et Bayrou sur ce problème.

        Quand je vais à l’ANPE, il y a plein d’offres d’emploi qui demandent le permis de conduire. Je suis au RMI et je me saigne pour le payer et l’obtenir. Je sais que si j’ai un jour j’ai mon permis, j’aurais des opportunités pour travailler.

        Pourquoi l’incitation de l’obtention au permis de conduire ne deviendrait-il pas une cause nationale afin de faire diminuer le chômage ?

        J’espère que des élus, des maires, des sénateurs, des parlementaires ou des candidat à la présidentielle lisent mon message et aussi les vôtre.

        Car franchement, je ne sais pas qui voté.

        Il faut une révolution positive qui bouleverse nos habitudes dans le bons sens.

        Hélas, ce mauvais système des conditions de l’examen est si mal fait qu’il profite aux pourris et nourrit la bête.

        Bon courage à toi Cynthia et à vous tous.

        Hervé

        Voir en ligne : Courage Cynthia !!!

      • Permis de conduire 20 février 2007 15:09, par Hervé

        Salut Cynthia,

        J’ai été bouleversé comme tant d’autre de ta situation.

        J’en suis sûr que tu es une bonne conductrice et je trouve ce système mafieux et gerbant de limiter les nombre de places d’examen.

        On augmente la durée de l’examen, le prix de l’heure de conduire qui est assez onéreux (39 € l’heure en 2007 au lieu de 33 € en 2002), et le nombre de place diminue...

        C’est honteux et j’ai l’impression que ces inspecteurs doivent toucher une prime de quotas à l’échec à l’examen car c’est vraiment anormal d’être éliminé pour une faute idiote.

        On est des apprentis et c’est avec l’expérience que l’on deviendra des conducteurs confirmés.

        Un candidat qui vient d’obtenir son permis de conduire n’est pas un conducteur confirmé. Il est toujours aussi dangereux et c’est avec l’expérience qu’il progressera.

        C’est vraiment un examen ingrat et très arbitraire selon le bon vouloir de l’inspecteur.

        Ils savent repérer les pigeons.

        En ce moment, nous sommes en pleine campagne présidentielle et je trouve anormal qu’aucune personne n’ait interpellé Sarkozy, Royal, et Bayrou sur ce problème.

        Quand je vais à l’ANPE, il y a plein d’offres d’emploi qui demandent le permis de conduire. Je suis au RMI et je me saigne pour le payer et l’obtenir. Je sais que si j’ai un jour j’ai mon permis, j’aurais des opportunités pour travailler.

        Pourquoi l’incitation de l’obtention au permis de conduire ne deviendrait-il pas une cause nationale afin de faire diminuer le chômage ?

        J’espère que des élus, des maires, des sénateurs, des parlementaires ou des candidat à la présidentielle lisent mon message et aussi les vôtre.

        Car franchement, je ne sais pas qui voté.

        Il faut une révolution positive qui bouleverse nos habitudes dans le bons sens.

        Hélas, ce mauvais système des conditions de l’examen est si mal fait qu’il profite aux pourris et nourrit la bête.

        Bon courage à toi Cynthia et à vous tous.

        Hervé

        Voir en ligne : Courage Cynthia !!!

  • Permis de conduire 30 août 2006 22:00, par david

    tout a fait d’accord avec toi. je cherche une enseignante de la conduite... ca te dirais ??

    • Pour David 4 septembre 2006 14:06, par Mamoune

      Bonjour David,

      Il faudrait déjà savoir où tu habites !!! ;o)

  • Permis de conduire 6 septembre 2006 17:17, par belko

    lol tout ta fait d’accord avec toi :) surtout que ds mon bled quand tu ratte le permis tu doit attendre 6mois pour le repasser + frai inscription + heure suplementaire :p le kiff koi^^

    pour ce qsui est de l’article c’est tre bien ecrit , bravo

    • degouter 6 septembre 2006 18:36, par Tristana

      et oui imaginais j ai passer mon permis pour la 1ere fois le 23 mai racaler parce que je regardais pas assez dans mes retro la le 30 une deuxieme fois car j ai fais une erreur c sur mes degouter je rentre de l auto ecole et cette monitrice que je vous assure ma enerver m adit qu il fallait attendre fin 2007 pr le repasser vous trouvez ca normale vous on paye un service zet voila ce qui arrive en tout cas toute petition faitez pr ca je la signerai car c vraiment grave alors que mon code est valable seulement jusque janvier 2008 je suis vraiment en galere koi
      d ailleurs j aimerai bien savoir ki a mis en place cette foutu loi ou il faut attendre 4 mois pour le repasser

      • degouter 7 septembre 2006 18:34, par kams

        slt
        je l’ai passé en juillet quelque jours apres la finale de la coupe du monde, je te dit ca car j’ai le maillot de l’equipe de France et je me suis dit que j’aillais "corrompre" l’inspecteur ... au debut ca a marché... et la c’est le drame ... !!!
        1 minute que j’étai en voiture que les 1ere reflexions arrivent " vous regardez pas asser vos retros" "vous etes trop lent" ( a 40 45 km /h) dans des rues pas forcement comme des auto routes
        bref il faut se forcer a faire des choses qu’on ne ferra jamais en voiture apres pour obtenir ce papier rose et encor oàn n’ai meme pas sur de l’avoir.
        moi je le repasse demain et j’ai pas attendu autant que toi j’aurait put le repassé quelque jours apres mais je partais en vacances donc j’ai pas put

      • degouter 11 septembre 2006 20:46, par kams

        faut pas attendre 4 mois, moi 2 semaines c’été suffisant, je l’ai eut le la 2eme foi et en fette il faut vraiment faire un cinéma hesite pas a en faire des tonnes, vaut mieu trop regarder les retros que pas assez tu vois ce ke jveut dire !!! au lieu d’etre a 50 va a 45 si sa te rassure pas trop, mais surtou evite de te trainer sur l’auto route, car la tu es dangereux !!! tant que tu est pas dangereux tu pourra faire quelque betises c’est pas très grave, evite qu’il te fasse regulierement les meme reproche mais par contre c’est pask il t’en fait que le permis est foutu !!! mais croi moi il faut enormement de chace car certains inspecteurs sont TRES TRES TRES gentil mais d’autre sont de vrai salopars destabilisant enfin tous ca.
        Mais ta pas de souci a te faire certaines personne ki parlent meme pas francais ont leur permis, t surement pas bette !!!
        bon courage pour la suite
        mefie toi des auuto ecole car pour elle t’aura jamais prit assez d’heure, moi j’en est prise 41 en tous et si je devai le re faire j’en prendré 30 et encor peut etre moins, mon permis a couter 1500 euro !!! le plus important sont les heures de manoeuvres meme si on te recallera pas forcement dessus, mais stt pour quand tu va passer l’examen si tu les rates tes manoeuvres tu sera frusté et tu commencera a faire n’importe koi !!!
        bon courage

  • Permis de conduire 7 septembre 2006 18:19, par delphine59

    bonjour à tous ! je suis ébahie de voir qu’autant de gens se font avoir dans les auto-écoles....!!
    pour ma part, j’y suis inscrite depuis octobre 2005 ! j’ai pris des heures de conduite depuis le 13 décembre dernier, j’ai eu mon code le 09 mai.....et loupé mon examen de conduite le 30 juin !!! j’avais à peu prés 38h "dans les pattes" ,et même si j’avoue que je suis longue à la détente, j’ai l’impression qu’ils ont "usé" de moi en me mettant autant d’heures....!!!!!! j’estime que si je n’avais pas eu autant d’espaces éloignés entre chaque heure de conduite, j’aurais déjà pu être plus vite "rôdé" et ,entre autres, apprendre à moins stresser ! quand j’ai voulu reprendre une date, on m’a dit qu’il fallait un interval de 2 semaines pour se représenter à l’exam, mais qu’il fallait rappeller le 20 juillet,et de là on m’a pretéxter qu’on avait pas les dates, qu’il fallait de nouveau rappeller....bref, je suis partie 4 semaines en congés, du coup on m’a dit de reprendre une heure car "il y a un bout de temps que vous n’avez pas conduit, donc il est préferable de revoir les points faibles......" !!!!!!!!!!!!! ben tiens... 48euros, l’heure et demi qu’ils m’ont mis en plus !!! et aprés ,le moniteur me dira si c’est bon ou pas....je m’en fiche ,je lui dirais que je veux quand même le passer !!! y en a marre de se faire plûmer !!! il serait bien de ne pas laisser faire ses entreprises qui profitent de ce système aberrant !!!!
    merci de m’avoir lu !!!!!

    • Permis de conduire 7 septembre 2006 20:31, par amande

      salut, je suis tout a fait d ’accord avec toi, mon cas est encore pire que le tiens, cela va faire 3 ans au mois de novembre que je suis inscrite à l auto ecole, les jours ont passés, les mois, les années....j ai eu mon code presque q un an apres...en 2004 me voila lancée pr les heures de conduite ( sans trop abusé on va tourner autour de 16h...en plus des 20 obligatoires...car moi aussi un peu longue a la detente, puis finalement j ai passé mon permi, puis je l ai loupé et j ai attendu 6 mois pr le repasser...pas de chance, le stress, et accumulations de petites erreures me l on fait passer au total 5 fois espacé de 4 à 5 mois minimum !!! C’est un scandallll !!!

      Mais mon gros coup de gueule se dirige en particulier pr ces inspecteurs( j ’en vise un en particulier que j ai eu 4 fois de suite !!) qui mettent la barre trop haut et qui nous titillent pour pas grand chose : je vous cite quelques raisons banales pr lesquelles on ne m a pas délivrer le permis :

      1) reponse incomplete lors de la fameuse question orale que l inspecteur vous pose sur la mecanique !

      2) rétrogradage de vitesse, : arrivée ds une voie de stokage, je suis passée directement de la 4 à la 2 sans faire hurler le moteur bien sur et en tte securité ! je n ai pas fait : 4, 3, 2 !! Donc monsieur X a estimé que j avais bcp de mal avec le passage de vitesses !!N importe quoi !!!

      3)en faisant ma manoeuvre 1, qui etait un créno, j ai reculé et ma roue arriere a touché le trottoir !!! elimination directe !

      Voila en gros les dernieres raisons, je suis révoltée, il nous juge sur une epreuve de 20 minutes qui ne refletent pas forcément notre conduite habituelle( le stress)....en plus de ca il ne pense pas aux etudiants, qui galere deja a la base entre leur etudes, logement mais en plus de ca les heures de permis, les epreuves...Abusé !!

      D alleurs est ce que quelqu’un connait un numero ou je pourais m adresser pr obtenir des informations sur le droits des inspecteurs lors des permis !!MERCI

      je souhaite a tous le monde bcp de courage et surtout il ne faut pas se laisser avoir par ce marché economique !!!!BATTONS NOUS !!!!

      • Permis de conduire 26 septembre 2006 21:16, par mini

        cela fait 4 fois aujourd’hui que je passe mon permi g été recalé pour un créno, puis je me suis repri et lé réussi. l’inspecteur ma recaler pour sa, alor kil non pa le droit une manoeuvre né pa éliminatoire.comment faire pour me retourné contre eux ? répondez moi.merci.

        • Permis de conduire 30 décembre 2006 18:55

          Une manoeuvre est éliminatoire si il la juge dangereuse, il te mette un C et c’est donc éliminatoire. Et le problème c’est que tu ne pourras pas prouver que ta manoeuvre n’a pas été dangereuse, désolée.

  • Permis de conduire 7 septembre 2006 23:27, par dede

    bonjour je suis tombée par hasard sur votre site puisque je passe enfin repasse mon permis demain pour la deuxieme fois =S je cherchais en fait les papiers qu’il faut présenter a l’examen oui oui je suis un peu a la bourre !! Cependant j’ai lu le debut de l’article enfin du coup de gueule si jai cru comprendre et je sais pas si ca rassure mais je deteste l’examen de permis C EST DE LARNAQUUUUUUUUUUUE lol non mais franchement plus tu payes plus t’as de chance de l’avoir c’est vraiment n’importe quoi bref j’espère que j’aurais pas a le repassé une troisieme fois jvous dirais ca demain quand j’aurais lu en entier votre article.
    A demain !

  • Permis de conduire 29 septembre 2006 10:11

    Tout à fait d’accord ! Certes, c’est important de savoir conduire mais on ne peut pas conduire à 40 heures comme si on conduisait dedepuis 10 ans ! De plus, qd on a la pression de se dire : si je rate le permis, je dois attendre X mois pour le repasser(actuellement c’est de pire en pire !), quand on sait qu’on est jugé , et qu’en plus on est de nature un peu hésitante, on ne PEUT pas conduire comme si de rien n’était.

    J’ai passé mon permis il y a deux jours pour la première fois... Selon mon accompagntrice, j’ai peu de chances de l’avoir car c’est trop juste... Je n’ai pas fait de fautes graves mais j’ai l’impression que j’ai tt râté : mon inspecteur me faisait remarquer toutes mes erreurs, même lorsque je prenais les informations, il en demandait plus ! Bref, suite à ttes ces remarques, je crois que c’est mort même si j’ai réussi mes manoeuvres, que j’ai fait très attention à ce qui m’entourait(panneaux, véhicules) ! Le pire c’est que maintenant je vais devoir attendre plusieurs mois pour le repasser car d’une part, il n’y aura pas de place, d’autre part, je prépare un concours et je ne veux pas stresser doublement ! MAis avec ça, je vais perdre mécaniquement...
    Je suis très déçue, je vous avoue que j’étais déprimée alors que ds la voiture, j’étais plutôt calme, après je me suis effondrée !
    Voilà pour mon avis ! Maintenant il me faudrait un miracle ! Heureusement, l’espoir fait vivre !

    • Permis de conduire 3 octobre 2006 11:32, par Anouche

      Je viens d’échoué à l’examen. Ce fut ma première tentative. Je trouve que l’inspecteur exagère dans ses remarques ; pour moi, il n’est pas là pour critiquer à haute voix et déstabiliser le candidat déjà angoissé sous les regards de son moniteur et de ce "juge". Il est là pour juger à la fin, mais pendant d’examen, il peut avoir la gentillesse de me laisser conduire.Il n’a pas arrêté de me faire part des ses remarques qui m’ont tellement cassée que je n’ai même pas vu qu’une dame traversait la rue (en dehors passage piéton), il a donc freiné à ma place. Il est loin de comprendre que toutes ces remarques, on les a bel et bien entendues ; ce n’est pas une questions de savoir, mais une question de savoir-faire.

      Anouche

    • Permis de conduire 22 novembre 2006 17:54, par bidibul

      bonjour je viens de vivre la meme chose ce matin alors qu hier soir j ai asuree grave ce matin parkinson au volant ma jambe gauche tremblait a mort super pour les manoeuvres et les arrets en douceur !!je suis tombee sur une perle d inspecteur il ma fait sortir apres la premiere manoeuvre pour detendre ma jambe un parcours en zone industrielle sans autoroute ni rond point une discussion animee et sympa entre ma monitrice et l inspecteur le clou du spectacle un poids lourd gare avant une intersection l examinateur me pevient qu apres il y a une priorite a droite la classe quoi mais le stress ne lache pas la pression de reussir de ne plus etre un eternel pieton donc a la 33eme minute la connerie bref un C quoi !et oui le probleme n est pas focement l inspecteur ni l auto ecole je l ai passe a 21h mais bien de l epreuve du rituel et de la non spontaneite du la situation bref pas la peine d attendre la feuille jaune quoi on verra dans 4mois et finallement tu la eu ?!

  • Permis de conduire 2 octobre 2006 21:03, par Smila

    Bonjour !
    Je suis tombe sur votre article non par hasard au contraire, je cherchais justement un article a la hauteur du calvaire que je suis en train de vivre. Le permis est un chantage, les clients soit disant "eleves" ne sont que des vaches a lait.
    Le mot "ecole" ne devrait plus figurer sur leurs enseignes, car on y rencontre aucune espece de pedagogie, ou alors completement faussee entre l’appat du gain du patron et le soit disant bon pedagogue inspecteur lui meme sans doute pris au piege. Je suis en train de depenser toute mes economies pour l’obtention du permis qui est rappelons le utile surtout quand est a la recherche d’un emploi !! j’en suis maintenant a 3000 euros et je suis loin de la fin. Le prix de l’heure vient d’augmenter !
    Les patrons des autos ecoles se permettent de remballer un client trop facilement, ce n’est pas normal cela sous entend leur place sur le marche, sans aucun doute c’est le monopole, le client n’a pas son mot a dire et en plus il n’est pas conseille sur le rapport temps/argent/ progression/reussite. En somme il est soumis au bon dictat de son moniteur sous pression financiere et sous pression de reconnaissance de son metier, bref un bordel pas possible dans lequel le client est de toute facon perdant.
    Si par hasard on se permet de poser des questions sur le prix ou sur notre progression ou sur la date de l’examen on est tout de suite insulte. Reponse frequente apres qu’ils vous ait bien arnaque, "si ca ne vous plait pas allez voir ailleur et arreter de mandier".
    Bref, quel recours avons nous devant de telles comportements ?

    • Permis de conduire 26 octobre 2006 19:10, par mka

      je partage pleinement votre commentaire. Moi aussi je me trouve au 106 heures de conduite avec plus de 3000 euros comme vous. il en a marre.
      Que faire ?

  • Permis de conduire 5 octobre 2006 08:19, par Flow

    Salut,

    De mon coté, c’est aussi le cauchemard. J’y suis depuis pratiquement 4 ans, j’ai du repasser mon code car il etait plus valide. J’en suis a mon 3° echec coté pratique. Le probleme c’est que là où je suis (en Essonne) les inspecteurs partent. Donc les délais d’attente s’allongent, et vu que j’ai fait plusieurs essais, ca s’allonge encore plus pour moi.
    J’ai vu un post d’un inspecteur...Monsieur, dites a vos collègues de pas partir, de pas fuire, ca diminuera les temps d’attente, et donc la necessité de conduire sans permis.
    J’ai vu des personnes pleurer car elles avaient fait UNE faute (tout comme moi) à l’exam, et qu’elles en avaient besoin de leur permis pour travailler.
    Vous dites que vous avez peur du comportement des jeunes qui loupent leur permis. Mais regarder a qui vous donnez des permis, a des personnes qui boivent boivent des verres d’alcool dans les boites/bars et qui prennent le volant. Pour mon cas, je ne bois aucun alcool.
    Personnelement, pendant les examens, je stresse, surtout quand je me dis qu’il faut que je l’ai sinon je vais devoir encore devoir attendre un bon moment avant de le repasser.
    Pourtant quand je conduis en cours, je fais pas de faute. Vous croyez que c’est en empechant d’avoir le permis aux personnes faisant 1 faute pendant l’examen que vous sauverez des vies ? sincerement, je pense meme pas que vous reussiriez a repasser l’examen pratique (avec un inspecteur impartial). De mon coté, quand l’auto ecole voudra bien m’autoriser a passer une nouvelle fois mon permis, je vais encore devoir payer des séances de remise a niveau. J’ai vraiment l’impression que les auto écoles en profitent un max des eleves qui ont des problemes. C’est degueulasse.

    Et puis c’est vrai, a quoi bon juger une personne sur un parcours qu’il a fait plusieurs fois avant l’exam ? vous croyez que l’eleve le refera plus tard ?

    J’ai vraiment l’impression que l’auto ecole choisi qui le reussi ou non...J’ai pas l’impression que vous vous rendez compte de la gravité de la situation, oui vous les auto écoles. vous prenez comme tarif a des prix exorbitants les heures de leçon. vous empechez les eleves de passez leur permis autre part que chez vous. J’ai essayer de le passer à Rennes (j’y ai fait 2ans d’etudes), pas moyen. en revenant chez moi, j’ai essayer de le passer dans un département a coté, pas moyen ! vous voulez quoi à la fin ?!
    Moi tout ce que je demande c’est qu’on me laisse la paix avec mon papier rose. Sincèrement, vous voulez quoi ? du fric pour qu’on le passe ? vous voulez nous dépouiller ?
    Ne vous etonnez pas si demain, une de vos connaissances se fera tuer (excusez moi d’etre aussi cru) par un mec qui aura bu 1 litre de biere en boite et qui aura passé son permis dans votre etablissement ! Personnelement, je pense qu’un examen de consience vous fera réagir qu’il faut pas (un peu quand meme ^^) juger une personne sur 30min d’examen où elle est stressée de le louper, mais sur ses habitudes.

    Personnelement j’ai loupé ma deuxieme tentative car une personne a voulu etre courtoise avec moi (erreur fatale). L’examinatrice n’a meme voulu continuer l’examen —> ECHEC. vous croyez ca normal ? qu’on juge pas sur des situations réelles et inattendues ? Je pense pas que les examinateurs ne fassent aucune faute. Je pense qu’ils roulent au dessus des vitesses autorisées et qu’ils sanctionnent les jeunes qui eux ne leur ont rien fait. c’est vraiment n’importe quoi, vous vous croyez impatials ? no problem, on peux vous remplacer par des robots, pas de sentiments, des machines, binaire (loupé/reussi). vous cherchez pas a regarder comment est l’eleve. Vous vous rendez bien compte quand un eleve se sent mal ? pourquoi vous ne lui parler pas un peu pour le décontracter, enfin, pas jusqu’a dire des blagues. Mais essayer de le cerner, sa personnalité, etc.... vous allez me dire, "oui mais on a tellement de canditats !". vous n’allez pas me dire qu’en faisant passé un eleve pendant plus d’une demi heure, vous ne pouvez pas lui poser quelques questions ciblées.

    Au plaisir.
    Flow

    • Permis de conduire 23 octobre 2006 11:49, par Maya

      Oui, c’est déjà bien que vous ayez 30minutes d’exam... je viens de le passer et l’examinateur ne m’a gardée que 10minutes, comme tant d’autres candidats... tu veux prouver quoi en 10minutes ?

      et ça serait bien en effet que l’examinateur paraisse un peu plus "humain"... parceque là j’ai eu l’impression de conduire à côté de c3Po (le robot doré ds Star Wars)

    • Permis de conduire 20 février 2007 11:17, par CyCy

      J’ai une anecdote a ce sujet. J’ai passe 4 fois le permis et parmi tous les candidats qui l’ont passe en meme temps que moi, un seul l’a eu (et pourtant il y avait trois ou quatre candidats a chacun de mes examens)...Et bien ce candidat qui a obtenu son permis etait un ancien delinquant de la route qui avait perdu son permis suite a un accident mortel le mettant en cause, il avait purge sa peine de prison et repassait donc son permis...Ca fait reflechir quand on se dit que cette personne qui a tue quelqu’un suite a un accident en etat d’ebriete. Il a purge sa peine, il repasse son permis et sa vie recommence...

      Voir en ligne : http://permis-de-conduire.aceboard.fr/

  • Permis de conduire 5 octobre 2006 11:25, par mistique

    salut,la merde j’ai passé mon permis ce matin pour la deuxieme fois et encore loupé
    l’inspecteur ma dit que j’ai mis trop de tem a m’inserer ds le rons point et que je ne devais pas laisse mon pied toujours sur l’embrayage
    j’en ai marre je suis a 53h de conduite cé a ce demandé si il se foute pas de moi
    conseillé moi

  • Ne pas se laisser dominer par le stress 7 octobre 2006 02:03, par FJSonin

    Bonjour à tous, voilà moi je l’ai eu ya maintenant 3 jours, du premier coup, jai fai 26h. Je peux pas vous dire comment je stressai, c’etait impressionant. De plus le jour de l’examen, l’inspecteur etait horrible, il ma pas dit bonjour, il etait tres froid, il plaisantai pas quoi.. et jlai eu.. Par contre je suis tout à fait d’accord avec le texte, l’examen du permis, c’est du zele. Faut faire semblant d’etre parfait, de conduire comme un robot en respectant les regles de "a" à "z". C’est nul je trouve, la barre est placé beaucoup trop haute.

  • Laurianne 12 octobre 2006 13:23, par Laurianne

    Salut
    j’ai lu cet article, et bcp de commentaire a son sujet !
    Je ne vais pas démentir tout ce que j’y ai lu mais faut etre un peu réaliste... et surtout OPTIMISTE !!!

    Moi je l’ai pas encore passer donc vous aller me dire que c’est facile pour moi de parler !
    mais, je ne faire que lire des gens "persecuter" par un systéme -qui je l’accorde est lamentable- mais qui oubli bien vite que lorsque l’on se lance dans ce parcours du combattant, bien des gens nous on prévenu nous on donnés des conseils sur ce qu’il faut ou pas faire (sans compter les moniteurs)
    Tout le monde à dans son entourage quelqu’un qui vient de passer son permis au cours des 18 derniers mois.
    donc il ne faut pas se voiler la face car on sait bien comment ça se passe !

    Moi ce que je voudrai surtout faire passer comme message c’est : choisissez bien votre auto école dès le départ.
    perso, j’ai dû en faire 3ou4 et aprés j’ai fait le typique tableau des pours et contres !
    finalement j’ai pas choisi la moins cher contrairement a ma première idée mais celle dans la quelle je me suis sentit le mieux !résultat : j’ai payer 200 euros de plus mais j’aurai peut etre pas à rajouter rajouter rajouter du fric jusqu’à plus savoir combien pour des gens malhonnête.

    et deuxième point sur le quelle je ne lâche JAMAIS :
    mettre les choses au clair avec le moniteur ou directeur de votre auto école en disant bien : moi, j’ai tant de fric, tant de temps (en restant diplomate ça marche mieux encore !)et en exigeant d’etre respecter en tant qu’etre humain.bon aprés le jour de l’exam vaut mieux s’ecrase et etre tout sourire.

    Selon moi l’idéal serait un permis de conduire passer au lycée sans frais (ou moindre) car c’est devenu un outil indispensable pour rentrer dans le monde du travail !
    On dit bien auto-école, non ?

  • Permis de conduire 23 octobre 2006 21:04, par fioridemar

    Bonjour et merci pour votre article

    je suis d’accord et je suis en train de vivre le meme cauchemar, je viens de reussir l’examen theorique et alors on m’a dit que j’aurai le provisoire avec guide
    mais je suis une etrangere resident en belgique depuis 3 ans, j’ai un permis de conduire de mon pays que n’est plus valable ici parce que mon pays n’appartient pas à la CEE et n’a pas un accord avec la Belgique

    Je conduit depuis plus de 20ans, j’ai plus de 40 et alors maintenant je dois conduire avec guide au contraire je dois prendre 20 hrs d’auto-ecole c’est à dire 900euros
    C’est epouvantable, deplorable......
    en fin, demain j’irai a la commune et je ne sais quoi faire parce-que je ne compte sur personne pour avoir un guide

    au secours............
    savez-vous quelque chose au sujet des examens pour les etrangeres, il y a quelqu’n dans la meme situation ?

  • Permis de conduire 15 novembre 2006 09:01, par Hélène

    Je suis bien sûr entièrement d’accord avec cet article qui j’espère, a été envoyé au ministère concerné !
    Ce système est un scandale, et je suis prête à mener une action pour le transformer.
    Mais comment faire ?
    J’ai trois enfants dans cette galère qui nous ruine.

    Et je suis très tentée de corrompre un fonctionnaire pour l’obtention de ce fichu permis, dix fois plus dur à obtenir que le Bac....

    • Permis de conduire 17 novembre 2006 14:23, par julia

      je suis totalement d’accord avec cet article . Le permis de conduire me bouffe la vie je suis au bord de la dépression je ne sais plus quoi faire j’en suis à 3000€ pour un permis c’est lamentable.je pense qu’il serait mieux de juger le conducteur sur la globalité de sa conduite afin de voir si il assure la sécurité et non pas sur ses moindres faits et gestes

  • Permis de conduire 21 novembre 2006 07:18, par troissix

    pour l’obtention de son bac j’ai dis a ma fille que je lui payé le permis de conduire il y a trois ans de cela résultat des courses plus de trois mille euros de dépense et elle viens de le rater pour la cinquiéme fois bien qu’elle n’a pas fait de fautes graves, mais plusieurs petites, elle a mal répondu a une question sur la pression des pneus, car aprés 70 heures de leçons personne n’a pensé a lui dire, a quand la fin de l’arnaque sur le permis et les auto écoles bidons pompes a fric ? Y a t’il une pétition en cours contre ses arnaqueurs ?

    • Permis de conduire 20 février 2007 11:01, par CyCy

      Vous recherchez une petition sur le scandale du systeme du permis de conduire...Vous avez frappe a la bonne porte. Je vous invite a visiter mon forum ici http://permis-de-conduire.aceboard.fr/

      Vous y trouverez un lien vers ma petition et vous pourrez egalement laisser un temoignage sur le forum, qui viendra s’ajouter aux nombreux temoignages que j’ai deja recus. Vous trouverez egalement les actions que j’ai actuellement menees contre ce systeme (ce n’est que le debut, le site a a peine un mois).

      Bon courage pour ce permis, nous en viendrons a bout ! :-)

      Voir en ligne : http://permis-de-conduire.aceboard.fr/

  • Permis de conduire par yams 25 novembre 2006 14:58

    cela va faire 3 fois que je suis recalee manque de confiance suis degoutee mais on ne doit pas baisser les bras en tous cas vous m avez mis du baume au coeur de vous lire bonne chance a tous ceux qui souffre

  • !!!!!!!!!!!!!!!!! 5 décembre 2006 20:38

    Hé bien que de plaintes et de critiques !!! Je n’ais meme pas lu tout les posts de cette page mais on peut résumé tout vos dire par "c’est la faute de l’inspecteur ou du moniteur.." La critique est toujours facile. Je suis moniteur et franchement quand je vous entends dire que l’on s’en met plein les poches il faudrait quand meme prendre des informations sur les salaires pratiqués. Tout le monde s’entend sur le prix exorbitant d’une heure de conduite, avez vous pris la peine de calculer le cout d’un véhicule, l’assurance, le carburant, le taux horaire du moniteur et j’en passes....

    Certains d’entre vous n’auront jamais le niveau pour conduire, je sais ça peut choquer, mais la conduite d’un véhicule n’est pas à la portée de tous tout comme la conduite d’une moto. Je dirais à tous ceux là résigner vous et achetez une charette tiré par un ane c’est autorisé par le code de la route et ne necessite pas de permis. Moi, j’ai essayé d’apprendre le tricot, j’ai arrété je n’étais pas fais pour ça, A bon entendeur , Salut !!!

    • !!!!!!!!!!!!!!!!! 11 décembre 2006 11:29

      Franchement c’est bien un post imbécile , moi même je prépare le permis , je n’ai pas spécialement envie de conduire mais la vie nous oblige à avoir une voiture c’est comme ça !!!!!!!!!!!!!!

    • !!!!!!!!!!!!!!!!! 16 décembre 2006 20:42

      Monsieur le Moniteur,
      Les leçons de conduite sont ruineuses, car la main d’oeuvre coûte cher en France et les taxes sont très élevées. Il y a une exagération de niveau de conduite de la part des inspecteurs qui sont loins d’être objectifs et dont les jugements sont aléatoires.
      J’ai été éliminée une deuxième fois, mais cette fois-ci sans raison.Probablement l’inspectrice était mal lunée (elle a fait trois erreurs dans le rapport que je puis nullement contester, vous le savez mieux que moi).
      Il s’agit d’un abus propre à tout monopole.

    • J’ai lu certains post et je suis assez scandalisée... Toujours la faute aux moniteurs, aux examinateurs... Croyez-moi, quand on connaît l’envers du décor, ce n’est pas de cette manière que cela se passe.
      Certes, il y a des abus, et aujourd’hui, ces abus (monopoles des auto-écoles) sont sanctionnés durement (cf arrêté royal du 1.9.06). et qui paie les pots-cassés ? Les moniteurs d’auto-école... Des centaines d’emplois sont menacés.
      Ces moniteurs qui, sur le tarif d’une heure de cours, ne touchent pas vraiment grand chose. Le reste va à l’auto-école, qui paie bien sûr ses locaux, voitures, salaires,... ça coûte cher tout ça ! Même si j’admets que certains directeurs ne se gênent pas pour s’en mettre plein les poches, ok.
      Mais cessez de faire des généralités ! Surtout pour les moniteurs d’a-e. Comme partout, il y a des brebis galeuses, des gens qui profitent du système, qui ne font pas leur boulot correctement. Mais bcp sont honnêtes, et s’ils vous demandent de revenir faire des heures, c’est souvent pour votre bien uniquement (et pas pour le bien de l’a-e particulièrement). Du boulot, ils en ont (avaient) suffisamment. Des moniteurs d’a-e pas sympas, râleurs, qui téléphonent sans cesse,... il y en a, mais ils ne sont pas tous comme ça ! C’est un manque de réflexion et d’esprit critique que de mettre tout le monde dans le même sac !!

      Pour ce qui est des examens, maintenant, ils se font en ville, voilà déjà une bonne chose - ça se passe plus ou moins en situation réelle de circulation. Sachez que dans toute l’Europe, les manoeuvres se font en ville, et que dans toute l’Europe - sauf en Belgique - l’auto-école est obligatoire.
      Ce sont quand même des personnes formées, compétentes, qui ont de l’expérience, qui vous apprennent à conduire. Qd on voit le nombre de c... sur la route, je trouve ça plutôt rassurant qu’il y ait des moniteurs d’a-e. Et j’espère de tt coeur que le passage par l’a-e sera un jour obligatoire. Il en va de la sécurité de tous. Une preuve ? Depuis l’augmentation de la filière libre au 1.9.06 et depuis les manoeuvres en ville au 1.12.06, il y a plus d’accidents pendant l’examen en filière libre et le taux de réussite à l’examen est passé de 60% à 40%. Ne pensez surtout pas que les examinateurs sanctionnent les candidats pcq ils passent leur permis en filière libre et plus à l’auto-école. Sachez que les intérêts des centres d’examens et des a-e sont différents (pas gérés par les mêmes boîtes). Au contraire, de source interne (!), les examinateurs auraient davantage tendance à faire un parcours difficile aux candidats qui passent l’examen avec l’a-e. Et oui, c’est vrai qu’il y a des cota de réussite, mais normalement, s’ils veulent vraiment vous faire échouer, les examinateurs (je démonte une rumeur) ne vous feront pas entrer dans un sens interdit. Non, ils rallongeront simplementy de 5 minutes votre parcours d’examen quand ils sentent que vous n’êtes pas assez bon conducteur. Si vous commettez une infraction dans ces 5 minutes, c’est qu’ils avaient raison de vous faire échouer...
      Car réfléchissez un peu : quand on rate son permis plus de 5 fois de suite, il faut un peu se remettre en question... Pourquoi tant de gens le réussiraient du premier coup ? C’est que vous êtes mauvais, simplement, dangereux sur la route et que vous devez encore apprendre. Même si je suis convaincue que certaines personnes ne sont pas faites pour conduire. C’est comme ça. Quand après 120 heures de cours en automatique vous prenez une route en sens interdit alors que vous êtes déjà passé par là 120 fois, il y a de quoi se poser des questions, non ?
      Alors, oui, je comprends, je ne suis pas riche, et l’a-e c’est très très cher. Le ministre Landuyt, pour gagner des voies auprès des couches plus défavorisées de la population, a décidé de quasiment supprimer les auto-écoles. Les gens sont contents, ils ne vont plus devoir payer. Et quid de la sécurité routière ? Maintenant on peut avoir 10 guides différents en filière libre, tu prends n’importe qui dans la rue et en avant la musique ! Super... 10 guides=10 manières différentes d’apprendre à conduire = 10 sortes de mauvais réflexes... = danger sur la route. Personnellement, même si j’ai mon permis depuis quelques années, je ne pense pas être apte à être guide. ça ne s’improvise pas tout ça. Déjà que lorsque les candidats ont un guide en filière libre qui croit tt connaître, le moniteur a bien du mal à lui désapprendre et à réapprendre les "bons gestes". Alors 10 guides différents ou plus...
      Bon, des choses à dire, à expliquer, à justifier, à décortiquer, il y en aurait encore pour des pages et des pages. Je m’arrête là.
      Simplement, s’il vous plaît, apprenez à vous remettre davantage en question, à mesurer vos propos quand vous ne connaissez pas le secteur, ainsi qu’à éviter les généralités qui nuisent à une profession déjà suffisamment en péril.

    • On ce fout de nous 20 janvier 2007 13:49

      je vous trouve trés sur de vous ; ètre moniteur implique aussi un devoir et une responssabilité que l’on endosse (en meme temps que le chèque)auprés de ses élèves.Il est evident aujourd’ui pour des gens comme vous de se rassurer : je vous cite (certains son
      incapable de répondre aux exigences pour l’obtention du permis de conduire)il me semble plutot que tout célà ressemble à une mafia bien organisée qui profite de l’unilatéralité d’un système si vous cherchez les manoeuvres délatoires vous les trouverez surement dans un cosciencius auto école,inspecteur.

    • !!!!!!!!!!!!!!!!! 15 janvier 2008 17:34, par poupoune29

      ç facile en tant que moniteur ,de défendre les abus des inspecteurs examinateurs de permis de conduire.
      oups !!! ç vrais qu’ils ont un cotat de permis de conduire dans l’année ,dans le mois a donner,et qu’ils nous recales pour cette raison, comme ça met arivé,il ya aussi , ils voit tellements de candidats, qu’ils se lassent et se foute de ce que tu fais, quand tu es dans ton examins et te renvoie ensuite : un refuser !!!

       : ho oui, ils sont très sympatique les inspecteurs de permis conduire , la preuve, ils aiment être très persuasif pour te faire ratter ton examin ou te faire savoir qu’ils n’ont au départ pas envie de te le donner et toi tu as juste tes yeux pour pleurer !!!

      pas de justice pour les punir, ignoble qu’est cette injustice envers nous candidats.

      a ce demander, pour, tant les défendre , ce que vous moniteurs d’auto-école vous y gagner , gros surement, ou autre !!!

  • abusif . 20 décembre 2006 20:20

    Moi j’ai 19 ans en février et je pensais avoir mon permis à mes 18 ans… peine perdue.
    Je repasse mon permis en janvier pour la 5ème fois. La première fois que je l’ai passé (en avril 2006), d’accord, je ne le méritais pas. Mais les fois d’après j’ai tout de même remarqué un certain abus. « Monsieur vous rouliez trop à droite », « Monsieur c’était bien mais hésitation à un rond point », « Monsieur ceci… », « Monsieur cela… ». Le pire, je crois que c’est quand même le « bon week-end monsieur » à la fin… alors que le bonjour à mon arrivé lui avait échappé. Le "A" que l’on accroche derrière sa voiture après l’obtention du permis ne mérite pas d’être un "A" mais plutôt un "C" pour confirmé ou un "C.P", pour conducteur professionnel... Si on nous qualifie d’apprenti c’est qu’on a encore à apprendre, ou plutôt, on peut encore se perfectionner... heu... on doit encore se perfectionner (oui, on joue beaucoup sur les mots). Mais c’est vrai, le jour du permis, à chaque fois il peu se passer quelque chose de différent et le facteur chance et très présent. Mais nous on nous demande un sans fautes (apprenti ?).
    Alors, suivant ces abus je me suis demandé « il y a vraiment quelque chose qui cloche… oui mais quoi au juste ? ». A l’auto école on a quand même osé me dire que mes cheveux avaient peu être un rapport avec mes non obtentions de permis (j’ai des dreadlocks)… j’ai tout de même bien rigolé… auraient-ils dit à une personne de couleur de se faire refaire la peau ? Non mais on va ou là ? Espérons que le 17 janvier je l’obtiendrai enfin… si je l’ai pas j’aurai fait un joli don de 2000 euros à l’auto école…
    Sur ce, bon courage à vous tous.

    Nico.

    • abusif . 3 mars 2007 23:33, par orely

      SALUT J’AI LU TON MESSAGE ET JE ME SUIS RECONNUE DANS TON PARCOURS.J’AI PASSé MON PERMIS 3 FOIS AVEC DES ECHECS..... LA PREMIERE FOIS TROP DE STRESS DONC CONDUITE BIDON ! LA FOIS SUIVANTE L’EXCUSE ETAIT HESITATIONS NON JUSTIFIéES.... PUIS LA DERNIERE QUI ETAIT LA SEMAINE DERNIERE C’ETAIT QUE MOI AUSSI JE ROULAIS TROP A DROITE !!!! JE REVE ILS ONT VRAIMENT DES EXCUSES BIDONS. JE SUIS DESOLéE J’AI FAIS AUCUNES ERREURS ET IL ME RECALE POUR UNE CONNERIE !! LE PIRE DANS L’HISTOIRE C’EST QU’IL FAUT QUE J’ATTENDE 5 MOIS AVANT DE LE REPASSER !!!! TOUT CA POUR 1700 EUROS ET C’EST PAS FINI....

      BON COURAGE A TOUS

  • Permis de conduire 21 décembre 2006 14:10, par siliana

    Salut à tous,

    Moi, j’ai passé le permis 6 ou 7 fois (je ne compte plus) et je viens de le rater une fois de plus. OK les 1ères fois, je méritais de ne pas l’avoir même si tout se passait bien avec le moniteur). Mais les 2 dernières fois, je pensais vraiment l’avoir. Je ne sais pas si c’est ma tête qui ne leur revient pas (je suis noire) mais je me pose beaucoup de questions. Je suis prête à me remettre en question mais là, c’est trop !!!! La dernière fois, j’ai parfaitement roulé, même l’inspectrice a dit : "la demi-heure passe vite quand on n’a pas à intervenir". J’ai parfaitement bien répondu aux questions (A et A), les manoeuvres ont été parfaites (A au rangement en bataille et A au créneau).Mais cette salope ne m’a pas donné le permis car je n’avais pas soi-disant vu la signalisation horizontale !!!! N’importe quoi.
    J’ai envie de hurler ma frustration car je sais que je l’ai réussi ce permis mais elle a refusé de me le donner. Je ne sais plus quoi faire car j’en ai besoin pour me rendre au travail. En ce moment je galère et j’ai mis tout en oeuvre pour le réussir. Je ne sais plus quoi faire. Si quelqu’un peut me donner des coordonnées d’un service pour demander un recours. Je n’ai plus envie de le passer car la prochaine ce sera une autre raison d’ajournement car dans le grand choix des raisons possibles d’ajournements, il y en a tout un paquet même quand on fait un parcours nickel !

    Merci !

  • Permis de conduire 27 décembre 2006 16:06

    C’est tout a fait vrai. Nous sommes complètement soumis au pouvoirsdes auto-écoles (que dire des moniteurs qui passent leurs coups de fil pendant les leçons, qui s’arrêtent prendre un café ou faire une course ...). Une fois le forfait payé, il n’y a plus qu’à subir. Quant à l’examen pratique, la sanction pour un oubli mineur ne mettant pas la vie de quiquonque en danger est disproportionnée. Bien plus dur de passer le permis que de passer le bac ! pas étonnant que tant de gens roulent sans permis.

    • Permis de conduire 27 décembre 2006 19:02, par amelie

      ça me rassure de voir que je ne suis pas la seule à être dans cette situation , ce cauchemar de permis qui le ruine mais qui est indispensable. demain je le passe pour la 5eme fois et dans deux jours mon code ne sera plus valable ; j’espère un coup de chance car à 43€ de l’heure je pense que ca vaudrai le coup de rouler en taxi...Je pensais être un cas mais apparemment je ne suis pas la seule. Espérons qu’un coup de chnace me permettra de le décrocher ce P.... de permis

      Amélie

  • Permis de conduire 4 janvier 2007 22:06

    Une belle arnaque ce permis de conduire !!
    je l’ai passé 5 fois il y a 10 ans sans succés sauf pour le porte feuille du patron de l’auto ecole.Des années de galére pour me rendre à mon travail ; métro à 5 heure du matin ou 22 heure le soir (je suis infirmiére).
    J’ai repassé ce permis l’année derniére, sans succés beaucoup, beaucoup trop stressée !.Plus de 1500 euros sans compter les heures au black pour me rassurer.La monitrice me disais de ne plus prendre d’heures que c’etait sur que je l’obtiendrai.
    Aujourd’hui je suis trop découragée et trop dégoutée pour me représenter, j’ai juste envie d’hurler.
    Maintenant j’habite à la campagne à 20 km de mon lieu de travail donc une seule solution la voiture sans permis(vitesse maximale 80 km/h). Je ne vous explique pas ma honte, tous les stratagémes pour que mes collégues ne me voit pas dans cette voiture(qui m’a couté une vrai fortune)
    Pour quelqu’un qui n’ai pas capable d’avoir son permis, je fais quand meme 40 km par jour, je roule à la campagne en ville, sous la neige sous le brouillard trés dense, le verglas !!!! Jamais d’accident ni meme d’accrochage !!!
    Il faut arreter de juger les gens sur 30 minutes de conduite, pourquoi pas le controle continu ? Arretons l’arnaque, le raquette organisé.Réagissons !.

    • Permis de conduire 9 mai 2007 18:17

      essaie de nouveau tu n’est pas loin de la reussite je suis sur (fetoui amor moniteur d’auto ecole en tunisie tel 0021698416007

  • Permis de conduire 5 janvier 2007 02:26, par LogikStik

    Je dois passer le permis pour la première fois le 25 janvier et j’avoue flipper à mort car je savais que c’étais pas facile mais à lire vos témoignages, j’ai l’impression que c’est plus qu’un combat pour l’obtenir. J’essaie de positiver afin de mettre toutes les chances de mon coter mais je sais que c’est au bon-vouloir de l’examinateur aussi. Enfin dites moi merde, je garde le site de coter et je reviendrai après le 25 janvier vous dire si je l’ai ou pas....

  • Permis de conduire 6 janvier 2007 19:44, par Sonja

    C’est vrai, et en prime c’est bien écrit. Respects. (J’en suis aussi au troisième essai....)

  • Permis de conduire 9 janvier 2007 12:42, par boris le hachoir

    Bravo !!ton texte recapitule vraiment tout ces idiots et leurs comportements.Moi meme je suis a ma troisieme tentative et j avoue que j ai une envie de lapidation envers l inspecteur..lol ;en tout cas ca fait plaisir de voir ke je ne suis pa le seul a trouver ce systeme injuste et stupide.bonne journée a toi

  • Permis de conduire 11 janvier 2007 10:42, par Matsya

    hello,

    Je dois passer l’examen de conduite demain ... comme vous vous en doutez je commencent à avoir les jambes qui jouent des castagnettes ... ca doit faire quatre ans que je suis inscrite ... il m’a fallut passer deux fois le code ... et j’espère vraiment pouvoir en finir avec ce calvaire demain ...

    Voir en ligne : http://audreydambron.free.fr/dotclear

  • Permis de conduire 17 janvier 2007 20:10

    Excellent récapitulatif des méthodes de ce petit monde de merdeux qui ne cherchent qu’à emmerder les candidats et à enrichir à la fois les auto-écoles et les caisses de l’Etat.
    Bravo pour le réalisme et la perspicacité de votre article.

  • je dois tout repasser ( jenny) 17 janvier 2007 23:44

    je pense que l on fait parti du meme club ( des recales)

    Sauf que moi j ai fait tres fort , recaler 5 fois, 1 fois pour des bonnes raisons qui sont justifiées, et les autres no comment ????

    Je n esuis pas de nature a critiquer sans raison, mais la il y a un serieu probleme.

    2100euros c le jackpot que j ai verser, et je doit repasser meme mon code maintenant, alors retour a la case depart !!!!

    sur le coup j avais envie de les fisillés tous, et apres je me suis dit qu avec ou sans rage c un systeme de merde et que la seule chose pour les faires bouger c une mobilisation national, du type ( cpe etc), vous voyez.

    Vu que le gouvernement, ne comprends que lorsque c jeunes pete les plombs dans la rue, alors a l on y !!!!!!!

    Probleme : nos fameux politique qui sont persuadé du fond du portefeuille de l etat, qui est indeniablement un peu le leur, que cette perversité a nous recalé soit une bonne chose ( nous seriont trop dangereux pour autruis sur la route), c ca oui, il ne faut comme meme pas oublier que certe oui certains roule sans permis, mais ce ne sont pas les plus accidenté, et il faut ce dire que si nous on a pu ce le payer meme difficilement le permis de conduire, certains on tellement du mal a manger un mois entier, et doive etre vehiculer pour travailler et ramener a manger a leur famille, et bien ca calme.

    Et aujourd hui je me trouve dans la meme merde, 5 passage 2100 euros verser, epuisement financier. GAME OVER !!!!!

    Je n ai qu un seul mots et je suis navré de ce vocabulaire.

    CONNARDS !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Et si l idee vous prenez de faire un coup d etat, manif etc, je suis la !!! a fond si on fait rien ca va empirer !!!

    bravo pour reactions

    • je dois tout repasser ( jenny) 27 janvier 2007 23:09, par zazaconduite

      et bien petite jenny grandis et muris un petit peu
      quand on voit la jeunesse actuelle on se dit qu on est pas dans la merde
      maintenant c est je veux tout mais sans le moindre effort !!!!
      sache que si cette jeunesse se bougeait un peu plus le cul ils l auraientt sans soucis leur permis mais non c est trop dur alors j abandonne
      c est comme le cpe c etait trop chiant pour vous ben ouais avec une periode d essai de deux ans je suis oblige de me bouger le cul pendant 2 ans !!! merde alors je pourrais pas glander !!
      enfin j en aurais des choses a dire mais ce serait trop long alors bon courage ma cocotte et allez manifestez vous irez moins en cours comme ca !!!!!
      BRANLEURS !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

      • je dois tout repasser ( jenny) 28 janvier 2007 18:54, par aaaaa

        oula mais jvois qya un candidat pour les présidentielles là ! avec autant de conneries en si peu de lignes tu pourrais faire une belle carriere ! Bref j’ai eu mon permis du 1er coup mais jla comprends ya une grosse part de chance pour l’exam. Désolé pour toi que le Cpe ne soit pas passé, on reste concurrent contre toi pour du boulot a+++

      • je dois tout repasser ( jenny) 7 février 2007 15:14

        Je suis tout à fait d’accord les jeunes ne pensent qu’à faire la fête et sécher les cours mai ya un moment ou il faut s’arreté mai le pire c que meme en grandissant il sont immature

        • je dois tout repasser ( jenny) 9 février 2007 23:38

          il ne faut pas généralisé...tous les jeunes ne sont pas alcooliques et bonne nouvelle je fais même des études supérieurs ! si si je vous assure ! Je pense que la majorité des jeunes d’aujourd’hui se conduisent au volant comme la majorité des jeunes d’avant qui sont les adultes d’aujourd’hui
          conduisaient... sauf qu’ aujourd’hui les chiffres pointent du doigt les jeunes en voiture n’oubliez pas qu’avant les statistiques n’existaient pas..c’est une prise de conscience tardive de l’état.

      • je dois tout repasser ( jenny) 18 février 2007 12:53

        les jeunes ne sont pas tous des "branleurs" comme tu le dit, pour ma par je suis dans une grande ecole d’informatique. et ca fait deja 4 fois que je rate le permis... et je tien a précisé que mon auto ecole et passé de la 206 à la MERCEDES A180, faut pas se foutre de notre gueule merde quoi. pourquoi nous faire rouler dans des voitures que les jeunes ne pourrons pas se payer ou pire que les assurance refuserons d’assurer car trop puissantes (110ch). Il faudrai peut etre reagir, enlever le permis au débile qui le mérite pas et le donné un peu plus facilement a ceux qui le merite

      • je dois tout repasser ( jenny) 6 mars 2007 20:02, par gotoguy

        Je ne sais pas qui tu es mais tu as l’air d’être une vrai connasse
        je ne sais pas pour qui tu te prends pour traiter l’ensemble des jeunes de branleurs ... On pourrait très bien faire la même chose en sens inverse et dire les VIEUX SONT tous des abrutis ...

        Tu as eu ton permi du premier coup tant mieux pour toi, mais pourquoi tu parles du CPE connasse !!!

        Moi les connasses dans ton genre, je leur souhaite d’être au chomage et de perdre ton permi !!!

      • je dois tout repasser ( jenny) 16 mars 2007 15:47

        Pffff, mais vraiment toi t incomprehensif.

        Deja une chose, je suis jeune j’ai 18 ans, j’etais POUR le cpe et j’ai eu mon bac avec mention, et surprise, je n’étais pas la seule !!!
        Et oui comme tu le vois, il y a encore des jeunes qui se bougent les fesses. par contre, tu ferais un excellent examinateur de permis ! La meme mentalite qui deteste les jeunes a ce que je vois.
        tu as trouve ta voie !

        Mais dsl ce forum semble reserve aux eleves et non aux examinateurs.

        • Qui peut me filer des tuyaux sur le circuit de Rosny 17 mars 2007 15:17, par babette

          Bonjour,

          Je passe mon permis la semaine prochaine à Rosny, j’en dors plus, c’est la
          2ème fois que je le passe, j’ai déjà mis plus de 3000 Euros dans les cours !!!

          merci

          • slt... je passe egalement sur le circuit de rosny tres prochainement et je voulais savoir si tu avais reussis ou non ? est ce difficile ?

            • Qui peut me filer des tuyaux sur le circuit de Rosny 4 février 2009 17:02, par celine

              salut

              je me permts de t ecrire car je vais bioentot passer mon permis à rosny sous bois et j ai vu que tu avais deja passé laba.
              j aurais voulu avoir de tes conseils pour le passage à rosny.
              Je te remercie d avance.
              peux tu me repondre à mon mail fleurasienne75@yahoo.fr
              merci

    • je dois tout repasser ( jenny) 17 février 2007 18:14, par Nath

      Slt jenny moi cé nathalie moi jé passer 4 fois mon permis de conduire é comme toi je lé loupé . Je suis o bou avec se permis a la con !!!
      Je voulé savoir si la 5ème fois cété moins dure ?
      Tu peut me contacter a : tlie@hotmail.fr
      BON COURAGE A TOI

    • je dois tout repasser ( jenny) 18 février 2007 13:31, par nad

      après 2 ans et demi d’effort et 4 tentatives je viens enfin d’avoir le petit papier rose non sans grand tracas.. Les forums ont été pour moi d’un grand secours donc je tiens à laisser mon adresse mail pour tous ceux qui auraient besoin de conseils, n’hésitez pas ! sixa69@yahoo.fr

    • je dois tout repasser ( jenny) 20 février 2007 10:48, par CyCy

      Je pense que je te bats j’ai depense a ce jour 3969 euros, le code obtenu une premiere fois, puis trois echecs pratiques, puis le code plus valable, le code obtenu une deuxieme fois et encore un echec pratique...Dur dur de se dire qu’on a 28 ans, qu’on a pas le permis et que tout le monde se moque de vous...

      Voir en ligne : http://permis-de-conduire.aceboard.fr/

      • je dois tout repasser ( jenny) 20 novembre 2007 17:37, par mimi

        bonjour jenny féliciations !dis mon code est périmée et il me reste une chance au permis ?ça vaut le coup de repasser le code seulemnt où mieux vaut tout recommancer ?

    • ras le bol général 12 février 2008 20:25, par zorglubette

      Bonjour un grand bravo pour votre message moi j’en suis à 80h de leçon permis passé 2 fois (2ème foi ce matin et je suis sur loupée). 41 euros la leçon et près de 2500 € déjà englouti bref une misère. je ne sais pas si une manif serait efficace mais un joli artivcle ds le courrier des lecteurs du progrès et ds 50 millions de consommateurs ou que choisir pourrait faire avancer les choses.

  • permis de conduire et partialité 20 janvier 2007 14:12

    reagissons nous vivons dans un système d’attribution
    du permis de conduire qui est laissé à l’appréciation d’un inspecteur ou inspectrice qui ont à ce jour le pouvoir de décider de l’obtention du permis ,pourquoi n’y a t’il pas comme dans un tribunal plusieurs parties célà me semblerai beaucoup plus juste par exemple dans une voiture nous pourrions avoir 1 inspecteur
    1 moniteur
    1 élève
    1 représentant des usagers de la routes(conducteur lambda n’ayant aucun interet économique ou familial ,et n’ayant pas commis d’infraction,titulaire du permis b depuis 5 ou 10ans
    ou pourquoi pas issus des filières taxis, pompier, chauffeur routier,gendarmerie.Avec une deçision 50/50 il me semble que tout célà serait beaucoup plus démocratique et donc moins contestables. ne soyons pas des chèvres changeons le système

  • Que la verité ! 22 janvier 2007 17:37, par anahita

    Je tenais à vous remercier pour ce message si bien écrit et auquel j’adère 300%.
    J’ai passé le code en janvier 1998. Mon auto ecole me donnait un cours par mois et donc n’allait jamais me présenter. Il me disait pas de place selon la prefecture, au bout d’un an et demi j’appelle la prefecture et ils me disent que y a de la place, je passe mon permis. J’ai paniqué ne connaissant rien puisque je prenais un cours par mois et il ne m’apprenait rien sauf parler de sa vie et moi je pensais bien conduire car il gérait les pedales, Du coup, raté !
    Je m’inscris chez escro permis, ils appellent ça eco-permis, me disent au premier cours que je suis prete, 5 leçons suffisent pour les bases, ils me donnent une date pour l’examen, me prepare sur un parcours dans une ville, change la date de l’examen et me font passer ailleurs, un endroit je ne connais rien, on m’apprend ça le jour même, moi je panique un peu, je tremblais, j’ai pas fait d’erreur mais on etait deux par voiture et ils donnaient à un sur deux ! Le mec l’a eu, moi non !
    Resultat, ils me donnent une date d’examen, je paie cours sur cours, avec le prix de l’examen à l’époque 80€, le jour de l’examen je prend une heure de cours avant le test, et on me dit apres une heure : y a pas d’examen, je vais voir la justice, on me dit que cette ecole est nomé escro permis par la prefecture meme, fermé et reouvert sous un autre nom, meme les moniteurs ont porté plainte.
    Je vais aux USA je passe le code, mais au moment de passer l’examen, je ne peux pas, je n’ai pas de numero de securité social comme touriste, en plus la voiture avait pas de airbag côté conducteur, occasion raté.
    Je viens en Suisse, je passe le code, encore, je les collectionne les codes, je prends des cours avec un mec qui me dit que j’ai besoin de 25 heures, au bout de 5 comme on fait rien de nouveau, je vais toute seule, je passe le permis avec ma voiture en suisse allemande, le mec me dit non ! je dis pourquoi ? parce que tu n’as pas appris avec une auto ecole suisse et tu parles français et pas suisse allemande alors vas en suisse romande etc... un anti-FR ! ça existe. Est-ce que j’ai fais une erreur ? non, j’ai mis la vie de quelqu’un en danger ? NOn. Alors quoi ` ? bah ce ne sont pas les bases allemandes, je suis le seul à parler français ici, il faut parler suisse allemand ! HELLO, je passe le permis pas un examen de langue étranger ! Je le savais, c’était écrit sur leurs sites qu’ils détestent quand on va avec sa propre voiture. "vous pouvez vous présenter en candidats libre mais une école vous apprendra ce que l’inspecteur attend de voir à l’examen, donc à vos risques" !
    Maintenant je vais y retourner encore avec une nouvelle école. Il est gentil le moniteur, il m’a dit que c’est pas normal le comportement de cet inspecteur car on ne refuse pas pour cela normalement, On travaille que sur les stupidités de se bouger la tete comme une folle pour qu’il voit que je regarde, il ne suffit pas de regarder, il faut avoir un long coup et une tete qui fait une rotation de 180° ! Bref, je le repasse encore dans deux jours, je panique car j’ai tellement de mauvaises expériences avec ça, on dirait que je suis maudite !
    En tout cas, je confirme ton message, car je ne comprends plus ce que je dois montrer, c’est pas le fait de savoir conduire qui donne le permis mais si on est dans le quota de réussite de la journée. Si l’inspecteur ne s’est pas levé du pied gauche le matin, s’il a rien contre vous... Bref, ça fait 9 ans de souffrance.

  • Permis de conduire 6 février 2007 14:56, par Antine

    je passe mon permis demain pour la deuxième fois et j’ai peur d’être de nouveau decu. La première fois je l es raté car en sortant de mon crénau la voiture est passé trop près de la voiture de devant en stationnement ;risque élevé de colision. C’ etai le 4 oct 2006...5 mois après je le repasse demain 7 fev 2007.Ce qui m adère le plus c le manque d organisation de la prise en charge de l apprentissage .....C TRO LONG.Avant il existai des auto ecole qui t apprenai tout en 2 semaine le matin il y avai le code et l après midi la conduite donc pas de baisse de motivation tau de reussite de 80% mai pas assez rentable.......En belgique sa peut etre gratui car il autorise qu un titulaire du permis de plus de 7 ans t apprenne la conduite...avec tout l argent dépensé j aurai pu engager quelqun a 100% 35H par semaine.....
    Avec tou l

  • Permis de conduire 12 février 2007 14:04

    parfaitement d accord j ai rate deux fois mon permis , c est exactement ca , je suis en conduite accompagnee j ai fais plus de 5000 km je peux affirmer que le jour de l examen meme si on a revise son circuit , l inspecteur trouvera toujours une connerie a vous reprocher ( d ou mon avis sur la presence de quotas )
    enfin bon , je vais retenter ma chance une troisieme fois en exagerant chaqun de mes mouvements ( angles morts etc etc )
    pour ceux qui sont dans la meme galere bonne chance

    • Permis de conduire 13 février 2007 13:57, par nad

      ne désespère pas tu l’auras ton permis ! bon courage !

  • Permis de conduire 14 février 2007 16:44, par nad

    aujourd’hui j’ai passé mon permis pour la 4eme fois. Par expérience je décide de passer en 3eme histoire d’avoir le temps de canaliser mon stress. 2 filles passent donc avant moi et toutes 2 reviennent après ..10mn. Bref je me dis que ce n’est pas grave et je fonce en me disant que si je n’arrive pas à canaliser ce foutu stress bah c foutu d’avance. J’entre dans la voiture je me mets en place et l’inspecteur me demande si c ok. je lui réponds que le stress est mon meilleur ami. Il m’annonce qu’il a bien dormi et bin mangé donc qu’il faut que je me détende. Ca m’a rassurée..3mn.lol En effet quel était ma surprise lorsque je m’aperçois que celui ci me hurle dessus parcque j’avais décidé de glissé une 1ere a un rond point car des véhicules étaient à l’arrêt et je souhaitais prendre le tps d’analyser la situation !Je cite : mais pk vous ralentissez ! vous avez cru que des voitures allaient s’envoler par dessus les autres ! lol J’en passe des meilleurs ! De plus il pleuvait, donc j’avais entrepris de réduire mon allure de 10 km comme le préconise le code..ce qu’il n’a guère apprécié d’après ses grimaces ! En tt cas à la fin de l’exam qui aura bien duré 35 mn il me pose des questions et j’ai conclus en lui ajoutant qu’il me faisait peur les larmes aux yeux lol Conclusion : au moment du raccompagnement par le moniteur j’apprends que son état d’anxiété était dû à mes précédentes camarades qui l’auraient exaspérées. De plus il a ajouté a mon moniteur : j’ai l’impression qu’elle regarde beaucoup ! LE COMBLE !! mais mon moniteur m’a défendu en affirmant qu’il fallait mieux surestimé le danger que le contraire. Il a ajouté qu’il me connaissait bien et que mon parcours non exemplaire était dû à mon stress. L’inspecteur lui a répondu qu’il lui faisait confiance. OR je ne tire pas d’interprétation hâtive de cette phrase car je confirme après coup : CET HOMMEE EST UN TYRAN !!donc voila j’espère que mon expérience en aidera d’autres car les vôtres en tout cas m’ont soulagé d’un lourd fardeau ! Courage à tous !

  • Permis de conduire 14 février 2007 22:07, par newnadk

    Bonsoir

    Ce soir j’ai terminé mes 20h de conduite avec moniteur d’auto école, il n’a pas voulu me donner le permis provisoire car j’ai calé à un rond point. Apparemment on est censé être des pros de la route après 20h de conduite ? 20h c’est deux heures de conduite deux fois par semaine c’est comme ça que je l’ai prit, mais d’après mon moniteur je dois prendre encore deux heures ? ça changera quoi ? entre temps c’est pas dans mon sommeil que j’aurais fait plus d’exercices ! j’ai du mal a comprendre, suis même déçue car j’ai vraiment crue que je m’en sortais plutôt bien... certes je ne suis pas parfaite mais c’est en pratiquant que je le deviendrais, mais Dieu que c’est cher !!! de plus je paye un supplément car je n’ai pas le temps de conduire en journée, plus 4 euro à chaque cours ! le moniteur me l’a rappelé après mon "dernier" cours avec un sourire en coin... ou je suis vraiment nulle ou alors ce sont des escrocs ! pfff maudit permis je m’en passerais bien si on le demandait pas pour travailler.... bien réaliste ton article ! je suis d’accord a 200%...

    • Marre du permis de conduire !!! 19 février 2007 18:32, par gatch2

      Bonjour tout le monde.

      Vous ne pouvez pas savoir comme ça fait du bien d’être sur ce forum et de lire les messages de ces pauvres victimes comme moi du permis de conduire.

      Moi, ça fait 12 ans que je suis dans cette galère !!!

      Je récapitule.

      1995 : je fais mon armée en Allemagne et je passe mon code et mon permis. Ca dure 2 semaines : cours de code le matin et après-midi, 20 mn de conduite sur une 4L pourrie le matin et l’après midi. On a dû mal à apprendre sur ce parcours en préfabriqué. J’étais avec un appellé qui était moniteur et il ne me laissait rien faire. Ca me rageait quand je voyais les autres avancés dans les autres équipes et moi je n’avançais pas. J’avais eu mon code mais le jour du permis, j’étais avec un lieutenant et j’avais fait n’importe quoi. 3 mn plus tard, c’était fini et j’avais été jugé inapte. Interdiction de le repasser sauf si j’avais signé VSL (volontariat service long) que j’avais refusé.

      Puis, 1998, je m’inscris dans une auto école et je paie comptant 3200 francs le forfait code et permis 30 heures. J’avais confiance car c’était l’auto école avec le plus fort taux de réussite de la ville et même si c’était cher, ils étaient sérieux et compétents.

      Le 13 Octobre 1998, je passe mon code à Rosny et je l’ai du 1er coup. J’étais content. Mais je n’avais plus le temps de passer mes heures de conduites car je bossais un job d’étudiant chez Marks & Spencer mais j’avais l’intention d’y retourner plus tard.

      Février 1999, je vais à l’auto école et oh surprise !!! Je vois les volet fermet avec une affiche que l’auto école a fermé et que pour écupérer les dossiers, il fallait aller les chercher à la préfecture. J’étais effondré car 3200 francs partis à la poubelle sans avoir conduit 1 heure !!!

      Eté 1999, j’ai voulu chercher mon dossier et hélas, c’était des étudiants qui remplaçaient et ne l’avaient pas retrouver. J’étais démoraliser et dégouter de m’y remettre.

      Puis, quand j’ai commencé à bosser en intérim pendant l’été 2000, l’envie de conduire m’est revenue quand je voyais mes collègues venir en voiture. Là je voyais le côté pratique et utile de la voiture. Donc, j’avais appellé la prefécture et elle me dit qu’elle avait bien mon dossier et qu’il fallait que j’envoie une enveloppe avec un recommandé. C’est ce que j’ai fait et je l’ai reçu. J’ai été m’inscrire à une autre auto école mais hélas, mon code périmait dans 2 mois et je n’avais plus le temps.

      Quand mon code a périmé, j’étais triste car je m’étais bien fait arnaqué.

      L’histoire du permis raté à l’armée et de celle-ci, m’avait rendu malade.

      Puis, en Février 2001, j’ai bossé un long CDD de 14 mois et je n’avais plus le temps d’aller à l’auto école. Entre temps, cet auto école avait changé de gérant.

      Mai 2002, je tombe au chômage et pour passer le temps, je vais à l’auto école pour les cours de code. C’est assez dûr et nul car ce n’est plus les diapos mais des DVD. Mais bon, je dois m’y adapter.

      Je bossais de temps en temps pour des missions mais quand j’avais un moment, j’y allais.

      J’étais tellement pas prêt que j’avais attendu Mai 2003 pour une date d’examen de code. Hélas, je fais 7 fautes. Je le repasse en Septembre 2003, j’en fais 6 fautes !!! Dégoûté. Puis je le repasse en Décembre 2003 et je l’ai. Je suis content et heureux. Enfin une victoire.

      Je commence à prendre des heures dès Février 2004. C’est pas facile d’apprendre à conduire et je progresse petit à petit. Franchement, j’en avais voulu à cet auto école car les moniteurs ne m’avaient pas appris comment "contrôler" les rétros que je croyais comme regarder une personne derrière soi et non avec une technique que l’on sait tous.

      Octobre 2004, je sens presque 1 an après avoir obtenur mon code, je n’ai pas eu de date de permis. J’en demande une et on me donne pour Novembre 2004 à Rosny. J’avoue que je n’étais pas prêt. Je l’ai passé et au bout de 5 mn, l’inspecteur me lève pour me remplacer. Un gros con car il avait éliminer la fille car lors du retour, elle s’était mal rangée à gauche alors qu’elle était arrêtée dans un feu rouge. Elle ne gênait personne.

      Bref, je le rate. Cette défaite m’avait laissé le temps de reprendre du poil de la bête.

      Je le repasse en Mars 2005 à Rosny. Je suis le 2ème à le passer sur les 3 candidats dont moi. Il est très sympa. Je conduisais très bien et le parcours était assez facile. Hélas, 5 mn avant la fin, j’avais contrôler trop tôt un rond point et en m’engageant vite sans contrôler, il avait freiner et c’était mort. J’étais dégouté.

      Juin 2005, je le repasse pour la 3ème fois Rosny. C’est un jeune homme (Boyer) au crâne rasé sévère mais très neutre et juste. Je passe le 2ème et il me fait conduire dans des endroits difficiles dans une zone pavillonaire avec une mauvaise visibilité, des intersections, priorités à droites, des voitures garées, etc... L’enfer mais je m’en sors bien. Vers la fin, il me dit, "Au feu, on tourne à gauche", je n’ai pas trouvé la voie et j’étais confus. Le feu est vert, je tourne et je cherche ma voie et paf !!! je suis mal rangé sur la chaussée. C’est mort et il manquait plus qu’ 1 km avant la fin et je voyais au loin l’arrivée. J’étais effondré.

      Puis Septembre 2005, je le repasse pour la 4ème fois à Rosny avec le même inspecteur qui s’appelle Boyer. Je le connais bien. Je passe le dernier et j’ai une énorme poisse environ 20 secondes après le départ avec le soleil qui réverbère la flèche directionnelle en dessous du feu rouge. Je ne comprends pas. Les voitures de gauche roulaient vite en sens inverse. Puis je me décide de rouler et merde, il freine avec le pied et me dit "Monsieur, le feu est rouge !". C’était fouttu. J’étais effondré et je savais que ça ne servait plus à rien de se concentrer. Puis il me dit une direction et je prends celle de l’autoroute. Encore raté !!!

      Puis je le repasse pour une 5ème et dernière fois à Rosny cet horrible Vendredi 4 Novembre 2005 à 11h00. Je suis le premier. Je joue ma peau car c’est la 5ème et dernière chance de ma vie. Je ne suis pas dans mon état mental. Il pleut des cordes, l’inspecteur est une femme, un vrai garçon manqué assez grande gueule et pas du tout sympathique et les 2 autres candidates en avaient ressenti de l’antipathie. Elle ne me met pas du tout à l’aise. Mon coeur palpitait et je l’ai raté.

      J’étais vraiment effondré. J’avais usé toutes mes cartouches. Tout recommencer à zéro en repayant tout, l’inscription du code et de permis. En plus, les prix avaient augmenté depuis le temps.

      Bref, je reprends des cours de code mi Décembre 2005. je demande une date pour Janvier mais mon niveau n’est pas encore bon et mon dossier qui avait plus de 7 ans n’est plus à jour et j’ai attendu longtemps pour qu’il le devienne.

      Je le repasse début Mars 2006 et j’ai mon code. Je suis heureux et content. Je recommence tout à zéro et je ne veux plus faire les même conneries. J’apprends aussi qu’en Avril 2006, on a le nouveau permis de 35 mn. Quelle horreur et l’idée de le repasser un jour me perturbe un peu.

      J’avoue que j’ai pris du recul avec l’examen du permis de conduire. Je veux me sentir prêt.

      J’avais 6 mois pour économiser près de 800 € pour pouvoir passer mes heures de conduite. je n’étais pas prêt à le repasser avec tout ces traumatismes et ces coups de putes mais j’ai décidé de me sentir prêt. Et surtout, de bien penser à contrôler les rétros, les angles morts et les priorités à droite. Ce sont des armes efficaces le jour de l’examen.

      Bref, je reprends des heures sans avoir de date d’examen en Septembre 2006. Puis, l’auto école n’arrête pa d’annuler mes heures et je ne conduis plus pendant 3 semaines et quand je reconduis, je redeviens un peu mauvais en perdant mes automatismes.

      Puis, je reconduis en Janvier 2007 et je me prépare à le repasser aujourd’hui ce Lundi 19 Février 2007 à 10h25 à Bobigny.

      Je suis à l’aise, détendu, je ne me prends pas la tête. C’est une jeune femme l’inspectrice. Elle a l’air sympa, juste, normal et pas destabilisatrice. Donc je démarre et tout se passe bien. J’étais assez concentré et j’avais réussi des maneouvres assez difficiles. Puis, un peu avant la fin, elle me dit de prendre un rond point et d’aller en face. Pendant que tournais, je vois à ma droite une salope de camionnette qui s’approchait vers moi. J’étais paniqué et si j’allais vers la gauche, j’aurais cogné les autres. Pris de panqie et de peur de la sentir percutée, je me suis arrêté et l’inspectrice m’a dit que c’était interdit de s’arrêter sur un rond point. J’étais dégouté car c’est une grosse faute à cause d’un sale connard d’automobiliste. Je ne pouvais rien faire. Je précise que le parcours était facile et qu’une connerie comme celle là est vraiment humaine.

      Là, j’ai appellé l’auto école et j’ai dit que j’aimerais pas attendre 3 ou 4 mois pour avoir une date car mes capacités vont régresser et la secrétaire m’a dit qu’elle allait voir avec le gérant si ils peuvent faire quelque chose pour moi.

      Au compteur, j’ai raté 6 fois mon permis et près de 2700 € partis à la poubelle.

      C’est con mais je n’abandonnerai jamais. Abandonner c’est accepter sa défaite. j’ai beaucoup apprès de mes erreurs et j’ai beaucoup progressé.

      C’est un travail de gérer le stresse.

      Restez chez vous, faites des simulations dans votre tête de situations difficiles, entrainez vous tout seul à hocher votre tête pour les contrôles à gauche, à droite et rétro intérieur, allez dans les rues ou les ronds points pour regarder comment les voitures roulent et aussi les véhicules auto écoles.

      Vous verrez, vous progresserez et vous vous sentirez à l’aise.

      Bon courage et surtout n’abandonnez pas.

      Hervé

      Voir en ligne : http://www.rvfilms.net

      • Marre du permis de conduire !!! 20 février 2007 10:43, par CyCy

        Comme je te comprends...Je suis dans le meme cas que toi. J’ai publie mon temoignage dans une petition sur Internet et j’ai egalement cree un forum pour les galeriens du permis de conduire comme moi.

        Voici le lien vers mon forum : http://permis-de-conduire.aceboard.fr/

        Tu pourras y trouver le texte de ma petition et egalement voir les demarches entreprises aupres des pouvoirs publics pour denoncer la galere du permis de conduire en France, en particulier les delais affreusement longs quand on doit le repasser apres un echec.

        Bon courage a tous.

        CyCy

        Voir en ligne : http://permis-de-conduire.aceboard.fr/

  • NON pas de permis parce que ... j’ai envie ! 23 février 2007 13:45, par missmini

    Bravo bravo !

    Superbe article sur le système du permis de conduire français.
    Si l’on réfléchis comme notre cher système capitalistique le schéma est le suivant :

    1. des jeunes pleins de rêves avec une vie social et professionnelle qui nécessite le permis de conduire.
    2. un système monopolistique du permis avec des examinateurs horriblement pas pédagogique, des prix exorbitants, des refus non-justifiés mais qui va râler au vu des chiffres "décès sur la route" chaque année.
    3. ====== des sous, des sousous ======

    Et oui je viens ajouter un pti com à ta longue liste moi aussi victime.

    Histoire :

    inscription au permis toute heureuse en 2004

    passage du code et obtention en 2005

    passage conduite 1er coup -> non mademoiselle pas de permis pour vous erreur dans un rond point svp de direction étais-ce un bon motif ???!!!

    passage conduite 2è coup -> mademoiselle faites un joli créneau oups raté pas de permis (précisons que je m’y suis repris à deux fois j’ai réussi et au moment de sortir de la place il fallait que je fasse gaffe à pas heurter le camion devant j’y allais doucement quand il a pilé en me disant "vous voyez bien que ça passe pas"... à la lecture du refus de permis j’ai eu la surprise de lire "heurt d’un véhicule" !!!!!!!!!!!!!)

    troisième passage the last jusqu’à bientôt -> refus de priorité ( mais parce qu’il y a toujours un mais... quelques temps plus tard je suis repassé devant l’intersection accompagné et devinez quoi j’avais raison il n’y avait pas de priorité !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!)

    Des histoires en veux-tu en voila... on dis toujours que nous les permis de conduire en attente on râle sur la notation de l’examen mais putain faut ouvrir les yeux tout est fais pour te détabiliser quand l’examinateur ne cri pas sur toi pour que tu te bouges le cul, il te parle en non-stop, quand il n’est pas bourré du rosé de midi (déja vu) il parle aux autres passagers.

    C’est avec un grand dégout que je m’apprête à retenter ma chance, après plus de 1200e dépensé, cet fois je compte bien en finir et sortir de ce système si je le rate je reviendrais vous raconter pourquoi encore une fois on m’aura dis "oh con vous si je vous laisse conduire vous allez tuer trois sauterelles et deux quenelles !"

    Trêve de plaisanterie j’espère pas à bientôt ! courage les galériens on les aura !

    • quelle galère 23 février 2007 15:17, par GAZOU

      ça fait plaisir de voir tous vos messages (car on se dit qu’il y a pire...) mais ça fait peur !
      j’ai passé mon permis ce matin à Rosny pour la première fois, après 40 heures de conduite : pas très difficile le parcours mais je pense que c’est mort pour moi car j’ai franchi une ligne continue (en même temps l’inspectrice, juste après s’être aperçu que j’allais loupé la route qu’elle voulait que je prenne, m’a dit : "à gauche, à gauche !!!" voyant bien qu’il y avait une ligne continue), et moi bêtasse, je l’ai écouté !
      Bref, tant pis je le repasserai, mais j’ai bien peur de devoir attendre longtemps.
      Pourtant je me sens prête, mais mon auto-école oblige les élèves à reprendre 5 heures de conduite en cas d’échec au permis (et c’est totalement a-bu-sé).

      Avant d’avoir la chance de passer mon permis, j’ai d’ailleurs eu une bonne dizaine de moniteurs différents (ceux de l’ancienne génération... et de la nouvelle... qui ne te disent bien sûr pas du tout la même chose...).

      Comme je travaille en même temps, j’ai bien galéré pour avoir des heures de conduite : les secrétaires de l’auto-école te disent "il faut venir le 1er du mois pour avoir des heures, car c’est à ce moment-là qu’on fait les plannings" et quand tu viens le 1er, bizzarement, tout est déjà pris !

      Bref ce sont de véritables pompes à fric, qui considèrent les élèves comme du bétail. Mais plus tu raque, et plus les secrétaires t’ont à la botte.

      ET ces forfaits de 20h de conduite : totalement bidon. Car qui sait conduire après 20h de conduite ? (surtout que dans mon auto-école, on t’impose 4 heures de simulateur dans les 20h, qui ne servent à rien du tout). Ils feraient mieux de rendre obligatoire 25 heures de conduite (sans augmentation des tarifs : oui je sais je rêve).

      Bref, ce sont les jeunes qui passent en majorité le permis, et c’ets à eux qu’on réclame le plus d’argent pour ce permis ! Je trouve cet examen injuste, te juger sur 30 min de conduite c’est abusé.

      Enfin ça m’a fait du bien de me défouler !

      POur ceux que ça intéresse (et qui trouve le jugement de l’inspecteur injuste) vous trouverez à cette adresse la prodédure d’évaluation des inspecteurs :
      http://www.lepermis.com/Permis/proc...

      Bon courage à tous !

    • NON pas de permis parce que ... j’ai envie ! 22 mars 2007 19:42, par aichou

      bonjour bonjour !!!!!
      voila j’ai 20 ans et aujourd’hui je vien de recevoir le petit papier jaune qui dit que je suis recalé pour le permis de conduire, car...
      attention...écoutez bien...vous ne verrez ça qu’une fois dans votre vie... je suis recalé car : J’AI PASSEE LA 3EME VITESS TRO TOT !!!!c’est injuste !!!
      et je suis à la recherche d’information pouvant me dire où je peux contester cette injuste réponse !car si on se laisse faire personne ne peux réparer sa !et on aura beau se plaindre entre nous sa ne changera rien !donc il faut du concret !!!!!
      alors s’il vous plait,si vous savez auprès de qui je peux me retourner...répondez moi !
      et bonne chance à tous !!!!
      aichou

  • Permis de conduire 27 février 2007 21:04, par conducteurrevolté

    J’ai raté deux fois le permis de conduire, la première fois pour une raison valable mais la deuxième pour "manque de souplesse avec le frein" je précise que je n’ai mis en danger personne, que personne n’a sursauté dans la voiture et que je n’ai pas calé.
    En arrivant je me suis dit super je l’ai mais en fait l’inspectrice m’a donné ce prétexte un peu bidon.On était trois à l’avoir les deux premiers ne l’int pas eu et le dernier l’a eu alors qu’il n’a fait que 20 min de conduite, aucune maneuvre, échoué à une question extérieure comme moi ,’en sortant il m’a dit qu’elle avait dit qu’elle en avait assez et que comme les deux avant l’avaient pas eu ...) alors franchement quotas ou pas ?
    De toute manière à moins de conduire parfaitement on peut toujours trouver quelque chose qui ne va pas : pas assez rapide a certains endroits, trop lents d’autres, frainage pas assez tôt ou trop tôt, vous auriez pu doubler la voiture, clignotant mis trop tot ou pas ..etc..
    Pour moi c’est examen injuste car :

    personne n’est dans les mêmes conditions (atmosphériques, heure, circulation, chemin parcourus, obstacles différents, travaux, piétons et/ou cyclistes pour certains),

    personne ne doit faire les mêmes choses (maneuvres, questions, route),
    bien sur suivant la sévérité de l’examinateur ça peut aussi jouer...
    mais bon s’il n’y avait que ces injustices, ce que j’aimerais savoir c’est si vraiment il y a des quotas de réussites ?

    • Permis de conduire 28 février 2007 11:49, par Polo

      Je pense qu’il y a un cota dans chaque centre d’examen..
      Lors de mon premier passage, il y avait 4 auto école et 4 inspecteur pour chaque auto école il y a que 1 réussite... Donc un par inspecteur !!! Même si il y a un cota il ne le diront jamais !!!!

  • Ce n’est pas pour polémiquer mais tout ce que je dis est basé sur un constat douteux et louche.

    Ils disent bien que la durée de l’examen est de 35 minutes soit =

    25 mn de conduite + 5 mn de manoeuvres + 5 mn de questions de vérifications intérieurs et extérieurs.

    Ce que je trouve dégueulasse et j’ai bien fait le calcul c’est que dans la pratique, un inspecteur qui contrôle 12 candidats par jour avec une durée de 35 mn est quasiment impossible et voire même, pas du tout respecté. Et tout ça dans la plus grande anarchie et sans contrôle d’une personne indépendante.

    Car moi, j’ai passé mon examen à Bobigny le Lundi 19 Février 2007 à 10h25 et j’étais le premier. J’avais conduit plus de 25 mn sans fautes et c’est à partir de la 30ème mn que je me suis fait éliminer dans un rond point.

    Si on applique à la lettre le réglement, j’avais largement conduit pendant ces 25 mn et maintenant, il fallait soit que je rentre au centre d’examen pour une durée de 5 mn soit un total de 35 mn ou soit rien du tout. J’ai fait une manoeuvre, un créneau à gauche pendant 5 mn et normalement, la durée des 35 mn était arrivée et non, avec le retour au centre d’examen, ça faisait 40 mn à peine !!!

    Ce que est dégueulasse c’est que le 2ème candidat n’avait conduit que pendant 26 mn, avait fait un parcours facile, avait même fait 3 fautes éliminatoires comme ne pas contrôler 2 rues à droites et aussi, l’intervention de l’inspectrice qui avait freiné car il devait tourner à gauche et allait refuser de céder le passage à droite des véhicules qui arrivaient en face.

    Le pire, il a eu son permis !!!

    Je ne sais pas mais là, j’ai senti qu’il y a eu de la magouille. C’est assez louche. Moi je roule pendant 40 mn, je ne fais qu’une connerie et on m’élimine alors que j’avais conduit plus de 25 mn sans erreur et l’autre, il ne conduit que 26 mn avec des fautes éliminatoires et elle le lui donne.

    Injuste, injuste, injuste !!!

    Attention, je ne gégénralise pas. La majorité des inspecteurs est honnête et même si parfois ils sont sévères en nous faisant un parcours difficile, c’est pour tester nos capacités mais il y a hélas des inspecteurs douteux et louches et avec un simple regard, on sent déjà si ça va aller ou pas.

    Aussi, la présence du moniteur joue aussi beaucoup car parfois, il intervient pour influencer l’appréciation de l’inspecteur mais ça, on préfère ne pas le voir ou le savoir.

    Si on cherche à faire un recours, on a toujours tort et en plus, on peut se faire griller par notre auto école et si il y a des défaillances, la meilleure des choses est de les dénoncer mais si l’auto école se sent viser, c’est qu’à mon avis on touche un point sensible d’une magouille douteuse.

    Voilà.

    J’attends vos avis.

    Hervé

    • tu as tout a fais raison je l’ai passe a bobigny ma premier fois l’inspectrice ma recaler pour cause de monter sur le trotoir alors que je ni suis monte que pour eviter une voiture auto ecole qui ma grille la priorite je t’expliquer la voiture a ralenti j’ai pose comme un con qu’elle alle s’arreter et me laiser la priorite que nenni au moment ou j’ai effectue mon virage elle a brusquement acceleree ce qui a eu pour consequzence pour moi soit me prendre la voiture en lateral soit essaye de l’eviter en escaladant un peu le trottoir l’inspectrice pour motiver mon non obtention a conclu a risque d’accident je rappele qu’il n’y avait aucun pieton au alentour

      • C’est honteux et scandaleux de lire ce genre de témoignage.

        Certains inspecteurs se prennent pour des mauvais arbitres en interprétant mal les choses.

        Quand je me suis fait éliminer à Bobigny, c’était à peu près la même chose. J’entamais ma 30ème mn et si on applique bien la règle, j’avais conduit plus de 25 mn. L’inspectrice me dit d’aller en face en franchissant un rond point. Je roule bien sur ma droite et une conne de voiture qui avait un céder le passage était bien avancée et ne s’arrêtait pas. Comment faire ? Si je me déportais à gauche, j’aurais tamponné les véhicules sur le giratoire et si j’avais avancé, il y aurait eu collision et l’inspectrice aurait freiné pour manque d’anticipation face à un danger. Donc je me suis arrêté et quand je me suis arrêté, cette conasse de voiture s’est aussi arrêtée à quelques cm et l’inspectrice m’a incendié "C’est interdit de s’arrêter dans un rond point... Vous aviez de la chance qu’elle roulait lentement !"

        N’importe quoi !!! C’est l’autre véhicule qui fait la connerie et c’est moi qui paie mais dans l’histoire, ce con d’automobiliste a encore son permis et moi, je l’ai raté à cause de lui.

        Pour conclure, ce sont les inspecteurs qui mettent le candidat dans la situation soit de réussite ou soit d’échec. Ils ont des quotas et ça se voit. C’est pour cela qu’il faut être très prudent, assez malin pour bien gérer son stress et toujours montrer ses capacités. Bien contrôler les rétros intérieurs, extérieurs, angles morts... aussi bien manoeuvrer avec le volant en ayant un bon espace latéral. Toutes ces petites choses vont donneront confiance et vous vous sentirez bien et même plus fort si vous arrivez à gérer la situation.

        Hervé

    • c archi vrai moi jvien d passé mon permis ya mm pa 10mn é franchmen les inspecteur ne sont pa corecte avc les éleves o début sa c bien passé g conduit normalemen en aglomération mm sur auto route sa c bien passé sans réflection de l’inspecteur
      mais o momen de passé a la kestion exterieur il ma posé 1kestion mais la voiture ne comporte pa ceux dans il ma demandé
      je le savait pa dnc chui sorti de lavoiture pr ouvrir le capot la il me di ma demoiselle la voiture ne comporte pa cete équipemen o lieu de passé a 1otre kestion il me di de remonté dns la voiture é de démaré g trouvé sa tro biza cr dns ce cas il doi me posé 1otre kestion j’étai telemen bouleverssé chui monté dns lavoiture en oubliant d’ataché ma ceinture jme sui rendu conte ke j’avé pa ma ceinture o momen ou jm’arété a un stop jme sui arété é g mi ma ceinture.
      mais la g pa encor de resultat dnc chui en panik total g peur kon me recal pr sa
      mais j’esper k’il va pa se fier a sa j’esper k’il va me jugé sur les manoeuvres é ma façon de conduire en aglomération é sur auto route
      j’avou k mes manoeuvre je les ai pa réussi du 1er cou mé mon crénau été bien é mon rangemen en bataille arriére ossi

      A votre avis eske jpe etre recalé pr sa ?

    • slt g bien lu ton texte et jaimerai savoir ou ta passer lexamen de conduite ?

  • Permis de conduire 1er mars 2007 14:19

    GRANDIOSE !!
    Je l’imprime et l’encadre tellement il reflète la réalité, tout du mois MA réalité concernant ce cher système français totalement incohérent et de sa horde d’examinateurs partant en bataille rangée.
    Au final, qu’est ce que "savoir conduire" pour un examinateur ? En tout cas, messieurs, laisser les gens se responsabiliser un peu plus par eux même, au lieu de les en contraindre !!!!

  • Permis de conduire 9 mars 2007 01:45, par Marie-Christine

    Mon dieu !! C’est dont bien difficile d’obtenir son permis de conduire en France !!! Au Québec, ce n’est pas aussi sévère ! Et même pas besoin de 40 heures de conduite ! Le minimum, c’est 12 heures, dans une période de 8 mois minimum !

  • Permis de conduire 13 mars 2007 10:30, par mc mich

    permis du 13 mars 2007.

    impossible de leurs graisser la patte.fils des hauts fonctionnaires de l’etat qui de beau matin nous font subir leurs haleine du fond de ricard d’hier soir.
    Trop triste pour nous...
    A croire ces quelques brèves de comptoir, qu’ils rêvent de nous voir crever sous les feux tricolore ou a l’angle d’un de ces vieux trottoir...
    Jamais deux fois sans trois ! put’1
    pas moyen de trafiquer la caisse pour deconnecter son frein, jubiles petit plaisirs de ses journées mornes et sans fin :(

    • Permis de conduire 14 mars 2007 23:38

      moi c’est demain le grand jour a rosny !! pour la 3eme fois... et c’est vrai qu’il faut tout faire dans l’excès meme si des fois c’est completement inutile...
      et il faudrai pouvoir aussi leur deconecter le frein car vraiment ils en abuse... et c’est totalement eliminatoire sans recours possibles...

      Enfin bref je me souhaite bonne chance !

      • Permis de conduire 15 mars 2007 06:40, par Mathis

        Si tu tombes sur Brunet à Rosny, c’est même pas la peine car elle élimine tout ce qui bouge.

        Tu sais, j’ai écouté Airy Routier "Les Grosses Têtes" sur RTL ce Mardi 12 Mars 2007 et tout ce qu’il disait était vrai.

        Il disait qu’il y a de l’escroquerie avec certaines auto-école qui sont de connivences avec des inspecteurs et qui font déjà leur liste d’admis et de refus. Il a même rajouté qu’un candidat avec peu d’argent pourrait s’en sortir à l’instar d’un candidat qui paie beaucoup d’argent pour les heures de conduites. Car si ce dernier échoue, ça sera une mane financière pour l’auto-école.

        Je suis entièrement d’accord avec lui. Car perso, quand je conduisais avec le patron de l’auto-école, c’était jamais bien avec tout le temps des réflexions alors que je conduisais bien. Il cherchait à me déstabiliser et à me faire perdre la confiance en moi. Et quand je conduisais avec des autres moniteurs, ils ne me disaient rien.

        Tout est fait le jour de l’examen soit pour l’obtention avec un parcours "facile", pas trop long et un inspecteur détendu... ou soit pour un échec avec des réflexions infondées juste pour destabiliser ett si le candidat se débrouille pas trop mal, l’inspecteur fera de tout pour le "piéger" en l’emmenant dans des endroits difficiles et aussi en rallongeant le temps du parcours.

        C’est vrai que c’est gerbant et c’est une véritable mafia. On sait combien on met comme mise de départ mais on ne sait pas jusqu’où la cagnotte va monter. C’est honteux et je pense que ce système est typiquement franco-français.

        Certe, la sécurité routière est l’affaire de tous mais c’est pas un prétexte hpocrite pour les auto-école de faire flamber le prix des représentation à l’examen (90 € en 2004 et entre 130 à 170 € en 2007 !), augmenter le prix des forfaits et des heures de conduite avec comme excuse la hausse du prix de l’essence...

        Tout est fait pour décourager le candidat alors que ce dernier en a besoin pour le travail et autre et c’est comme une drogue, on en devient dépendant car quand quand on a mis le doit dessus, c’est notre bras qui est pris et broyé par le système.

        Mathis.

  • Missmini de retour 14 mars 2007 11:49, par missmini

    Bonjour tout le monde,

    Après avoir écris un commentaire sur le permis et son système de fric et d’arbitraire je viens vous annoncer qu’au bout de 4 fois j’ai obtenu mon permis de conduire mais pour cela j’ai quitté la ville et je suis parti à la campagne alors je ne dis pas que c’est la solution mais en tous les cas moi je fus la mienne sur la route qui me mena au permis je ne croisa pas grand monde et ne dus pas subir 35 min de ville ou a chaque instant on peut voir le rêve de liberté s’échapper. J’avoue aussi que l’exmainateur fut très gentil et ne brusqua en rien.

    Ne perdez pas espoir tout n’est question que de zen attitude et de chance beaucoup de chance.

    Bon courage !!!!!!!!!!!!!!!

  • Permis de conduire 14 mars 2007 23:21, par bouillon

    Votre pamphlet sur les auto-écoles me fait froidement sourire et témoigne de l’étroitesse d’esprit dont font preuve une majorité des gens confrontés au système. Je serais très heureux de pouvoir m’entretenir concrètement avec vous afin de confronter nos points de vue sur la question. Pour preuve de ma sincérité je vous laisse même mon numéro de téléphone : 06 68 79 71 86, ma boîte mail : bouillon915@yahoo.fr ainsi que le blog dont je m’occupe avec plusieurs de mes collègues : http://lesmonos.blogspot.com.
    Avant de juger pensez à vous renseigner de manière objective !

  • Permis de conduire 14 mars 2007 23:39, par bouillon

    Je constate aussi que la mauvaise foi et la vision en oeillère est contagieuse sur ce blog, vous parlez permis mais connaissez-vous réellement les rouages de ce domaine. Voilà le problème typique en France, l’impossibilité d’apporter quoique ce soit en terme de formation, tout est systématiquement remis en cause, chacun semble pouvoir accéder à n’importe quoi sans l’aide de qui que ce soit et de surcroît tout devrait être gratuit. Je le dis haut et fort, j’invite quiconque sur ce blog très critique à l’égard de la profession des auto-écoles à venir passer une journée ou plus avec moi dans une voiture avec un moniteur afin de suivre de A à Z le parcours réelle du système et de ses coulisses. Quitte à avoir un avis sur tout autant aller au bout de son raisonnement. Cette proposition est sérieuse, que ceux qui sont intéressés me contactent via ma boîte mail : bouillon915@yahoo.fr ou par tél : 06 68 79 71 86. Au delà des "commentaires" j’attends les actes, à bon entendeur !

    • Permis de conduire 25 avril 2007 15:45, par intermediaire

      tu peu pa me faire passer le permi stp jen est tro besoin pour le taff jte paille jai deja le code bonne soirer

    • Permis de conduire 6 juillet 2007 20:09, par nathe

      la mauvaise foi est celle du commercant et non du client qui lui est pour la plupart du temps dépouillé

    • Permis de conduire 31 juillet 2007 16:50

      Il ne s’agit pas de mauvaise foi, mais de l’expérience de tous les jours. Les "inspecteurs" de donnent plus le permis, et il y a des quotas. Mon enfant, après 3000 km en conduite accompagnée, vient d’essuyer un deuxième refus ! Pendant ce temps, on laisse le permis aux vieux de plus de 80 ans qui prennent les autoroutes à l’envers et aux alcooliques multi-recidivistes. On se fout de notre gueule. C’est une pompe à fric, à 250 euros le coup. voilà les vraies raisons...

  • Permis de conduire 16 mars 2007 15:30

    Je suis COMPLETEMENT d’accord avec cet article !
    J’ai loupe mon permis hier pour des betises !

    L’examinateur m’a reproche :

    Un manque de dynamisme

    De minserer sur l’autoroute trop rapidement alors qu’il n’y avait aucune voiture qui arrivait et que je ne franchissais aucune ligne continue ni aucun zebra et que j’ai respecter exactement ce que m’a appris mon moniteur

    De plus, il a ete froid, me faisais des remarques pour rien, ce qui est destabilisant.

    Je trouve ca ridicule que les examinateurs ne soient pas plus cool, dans le sens ou il devrait etre moins froid.

    Ce n’est pas au niveau du passage du permis qu’il faut sanctionner, il est evident que les abrutis qu’on voit sur les routes et qui pourraient nous tuer ont passe leur permis comme il fallait !
    MAis quand ils l’ont et que l’examinateur n’est plus la, c la que commencent les degats.

    c’est au niveau des controles de police qu’il faudrait renforcer la securite, pas aux examinateurs qui maintenant croient qu’en 35h on peu rouler a 45km h dans un rond point et depasser 3 camions sur l’autoroute, sans crainte !

  • Permis de conduire 16 mars 2007 15:32

    j’ai oublie de signaler, que pendant mes 25min de conduite, l’examinateur n’est pas internvenu une seule fois au niveau des pedales, ni au niveau du volant.

    Pour vous dire a quel point j’ai fais attention et je n’ai mis personne en danger.

  • Permis de conduire 30 mars 2007 18:54, par Pierre ANGELI

    Le texte de cet article, par ailleurs doté d’un excélent humour grinçant, est hélas un constat lucide de la réalité quotidienne des candidats à cet examen.

    Comment peut-on penser dans les bureaux des décideurs des politiques de la Sécurité Routière, qu’un examen de 20 où 25 minutes de conduite, exécuté par une seule personne, fût elle à tout points irréprochable, attentive, compétente, dotée d’un flegme super britanique, consciente de sa faillibilité, etc... etc... peu déboucher sur pratiquement un "permis de tuer" délivré à un apprenti, plus ou moins conscient des dangers qu’il encoure et fait encourir aux autres utilisateurs de ce moyen de transport.

    Le vieille adage qui dit "c’est en forgeant qu’on devient forgeron" ne s’appliquerait pas à la conduite automobile ?

    Pourquoi les décideurs en question laissent-ils cette situation perdurer ? Eux qui sont si prompt à légiférer et surtout réprimer tous asimuts pour limiter l’écatombe routière...

    Aujourd’hui, dans la plupart des examens scolaires qui jalonnent la formation des jeunes, l’apéciation de l’examinateur est pondérée par le résultat du contrôle pédagogique exercé par les formateurs. Cela signifie que l’on s’est aperçu qu’un individu tout seul pouvait être facilement amené à faire des erreurs de jugement sur la valeur réelle d’un candidat, sutout quand le contrôle en question se reduit à quelques instants passés à son contact.

    Pourquoi ne pas appliquer cette méthode à la conduite automobile, puisque on parle de plus en plus d’intégrer cet examen à la formation initiale ?

    Peut-on envisager de nos jours d’exercer une activité professionnelle, surtout hors perimètres urbains, sans ce document ?

    C’est donc vital ! Traitons le donc comme tel !

  • Important !!! Besoin de témoignages !!! 17 avril 2007 12:16, par Jean Delaye

    Bonjour à tous et à toutes,

    Je suis stagiaire au journal La Provence, et j’ai proposé à mon responsable de faire un sujet sur le scandale francais concernant l’obtention du permis de conduire, comme vous le dénoncez tous si bien.
    Il m’a répondu que l’idée était intéréssante mais que j’aurais besoin de témoignages, autrement dit d’interviews de jeunes conducteurs qui se retrouvent dans cette impasse...

    Si vous avez envie de vous faire entendre, si vous avez dépensé une somme astronomique et que vous en ètes à votre 10e passage, contactez moi afin que nous dénoncions ensemble ce scandale dans la presse régionale ( sans garanties mais je ferai mon possible ! ) : jeandelaye@free.fr

    PS : cela me tient à coeur car... je suis moi-mème concerné par le problème.

    • Important !!! Besoin de témoignages !!! 29 avril 2007 13:42, par GAY NATHALIE

      bonjour, je suis vraiment heureuse d’avoir vu votre appel à témoins car je pensais etre une ovni dans cet univers qu’est le permis de conduire.j’en suis à mon quatrième essai que je viens de rater( au grand désespoir de mon mari !!).je l’ai passer la première fois au mois de juillet 2006 mais l’inspecteur m’a recalé pour un mauvais placement au stop. La 2ème fois, au mois de septembre 2006, je suis tombée sur l’inspecteur le plus redouté de la région ; jamais bonjour aux éleves, déstabilisation en tout genre,réflexions et remarques qui nous font perdre pied(c’est le cas de le dire !) ; résultat j’ai tout foiré, on a failli avoir un accident et lorsque j’ai dis au revoir et merci il m’a répondu c’est pas la peine.Hum.La 3éme fois,le 30 novembre 2006, je pensais que tout c’était bien passer mais on m’a reproché d’avoir calé en cote et de ne pas rouler assez vite.Faudrait savoir quand meme !!au fait, dans mon malheur, j’avais quand meme de la chance car j’avais pu passer mon permis trois fois en si peu de temps parce que j’étais enceinte et que mon mari allait gueuler à l’auto école très souvent. Soi dit en passant ma grossesse n’a pas attendri les inspecteurs, je pense que bien au contraire.Je me suis donc présentée le 26 avril 2007, pour la 4émé fois et quelle ne fut pas ma surprise en revoyant mon 2éme inspecteur (lui aussi). Je me suis donc fait une raison. Il ne nous a pas dit bonjour, s’est installé dans la voiture avec sa clope puis l’éleve est passé. J’étais la 2éme. J’étais pourtant détendue mais avec ses réflexions ma jambe s’est mise à trembler, mon créneau a été foiré, je suis soi disant passer de la 5ème à la 2ème, et tout et tout. Et voilà, plus qu’a recommencer. J’en suis à 50 heures de conduite et presque 2000 euros et il ne me reste plus qu’une chance en esperant ne pas retomber sur le meme (con) d’inspecteur. Je ne dis pas que je conduis comme un pilote mais quand meme . Ils abusent.

      • Bonjour,je viens d’avoir 21 ans et comme pour vous je suis dans la meme galère...et cela dure depuis plus de 2 ans !remarquons aussi que j’ai changé 3 fois d’auto école lol.j’en rie parce-que voilà...mais le coeur n’y est pas !vraiment pas du tout !j’ai passé mon code 3 fois à chaque fois une faute de trop les boules !!seulement 3 fois en plus de 2 ans.je suis passé la 1ere fois,loupé du attendre des mois (4-5-6 mois d’attente...) idem pour le permis.je viens d’apprendre aujourd’hui pour la 2eme fois que j’ai échouéé !1 semaine d’attente avant d’avoir la réponse...pas recus de courrier comme la premiere fois ! je m’inquiete,j’appel l’auto école qui ne réponds pas.je laisse un message il ne me rappel pas !je rappel le lendemain et il me sort" je voulais te rappeler mais je n’avais pas ton numéro" ? je reve ! il m’avait appelé la veille de mon permis pour je ne sais plus trop quoi.ensuite je lui dis "jai rien recus" il répond " non c’est moi qui est recus et je ne renvois pas les dossiers" super !meme pas il contacterais qd meme !il me dit à cause du créneau je c’est plus trop...vive l’intéret qu’il nous porte...tt ce qu’il voit c’est que ca lui fait des tunes en plus ! il s’en tape !j’ai loupé le craineau je le savais.au dire de certains cela ne serait pas iliminatoire...ca dépend pour qui !et moi avec ma chance... à part le créneau je n’ai pas fais d’autres erreurs !j’ai loupé ma manoeuvre ok, mais n’est-ce pas avec l’expérience que l’on apprend ? ma mére ne sait toujours pas faire de créneau après je ne sais combien d’années de permis !qd à l’inspecteur deux fois le meme ! il est avec ses lunettes de soleil, genre on croirait qu’il ne regarde pas ce qu’on fait mais si ! dommage pour moi !lol
        puis les 2 fois je ne sais pourquoi il a utilisé les pédales à ma place ( censé direct etre iliminatoire ) ca m’ennerve...je le lui est donc dit "je sais ce que fais" etc j’espere donc ne pas retombé sur lui la prochaine fois ! qui sait peut-etre qu’avec un autre...je ne suis pas non plus une pilote malgré mes plus de 50 heures peut-etre plus à force je m’y perd et les 2000e dépensé par mes parents mais c’est clair y’a de l’abus !ca me soule devoir encore vivre le stress de le repassé et tout ca je ne sais pas quand ! là j’ai du attendre 4 mois et encore en faisant du forcing... là pas avant octobre et encore ! c’est génial.
        je me sens nulle et bete à force ! plus que 3 chance et si c’etait pire...le plus malheureux est que j’en ai honte ! mes pauvres parents sont dégoutés je les décois mais je les comprends...je me sens mal !j’en ai marre... à qd la fin de cette galére ???

        • encore raté !! 30 mai 2007 18:03, par chacha

          salut !!! je viens de rater aussi le permis pour la troisième fois !!!, mon moniteur ne comprend pas, je deviens une autre personne lors de l’examen, mon stress parle a ma place, bref, c nul, je n’ai trouvé aucun moyen de me calmer. Je dois attendre 6 mois pour le repasser à nouveau..., ça me déprime

    • Important !!! Besoin de témoignages !!! 2 mai 2007 20:29, par macasonya

      bonjour,
      J’ai 37 ans j’ai passé mon permis de conduire le 30 avril 2007 et je ne l’ai pas eu malgré 4A en tout.J’ai eu comme remarque que mes prises de décisions étaient tardives, mais je crois plutôt que l(inspectrice ne voulait en aucun cas me donner le permis de conduire.Sans arrêt elle se trompait dans la direction à prendre et s"excusait ensuite.La seule remarque qu’elle m’a faite est sur un comportement toléré en voie de décélération ou je me suis inséré tardivement.Je ne conduis pas pour faire la folle sur la route,je suis infirmière et j’habite à la campagne et avec mes horaires décalés mon mari est obligé de me conduire au travail.C’est une honte de voir comment les inspecteurs jouent avec l’avenir de ceux qui ont besoin de conduire

    • bonjours je suis aussi dans le meme cas le 30 mai 2007 j’en serai a ma troisieme fois et 46 heures de conduite et énormement d’argents.je doit me payer les heures de conduite moi meme je n’ai pas mes parents pour m’aider et je n’ai pas de travail mon plus je suis dans une petite ville ou il n’y a pas beaucoup de travails et ou il faut aller a minimum 15 bornes de chez moi comment je peut faire ?c’est un cercle visieux pour le permis il faut travailler pour l’argents et pour le travail il faut le permis alors c’est la qu’on peut se dire qu’il y a un véritable probléme car il y a des gens qui critique les jeunes qui conduise sans permis (ok y la securite)mais il a téllement dure de l’avoir il ai téllement cher et téllement obligatoire de l’avoir rien que pour le travail ou pour amener les enfants a l’ecole que je peut les comprendre.
      par rapport au examinateur il est préférable qu’il soit de bonne humeur sinon c’est pas la peine il trouve toujours qu’elle que chose a dire et ça n’ai pas tres normal qu’on subissent leurs humeurs.
      j’espere que ça pourra d’aider si besoin mon adress e mail steph-fabien@hotmail.fr

  • UNE ETAPE DIFICILE 18 avril 2007 23:31, par okinawa100

    Bonjour,
    je suis tout a fait d’accord avec ces raisonnement. Pour ma part cette etape de la vie qui est le permis de conduire à etait tres dificile.
    1)trouver une auto ecole ou les resultats ne sont pas catastrophiques et ou les tarifs ne sont pas exorbitants.
    2)trouver l’argent pour payer les facture qui vous sont toujours presentées en millieu ou en fin de mois(pas facile a sortir quand on est jeune)
    3)reussir à trouver des heures qui coincides avec celles restantes a l’auto ecole est avec le temps libre qui nous est imparti(ce qui nous laisse environ 2h par moi lorsque l’on est etudiant)
    4)reussir les epreuves.

    Pour ma part, il ma falut presque 2ans entre l’inscription est l’obtention du papier rose. tout du premier coups(miraculeux).

    En revange pour ma copine, l’affaire et differente.
    inscription en 2003 a l’auto école(celle ci lui refusant de la presenter au code en pretextant une quantité de faute trop elevée(toujour en dessous de 5)
    2005, elle descide donc de changer d’auto ecole et la il faut payer pour recuperer le dossier(90€) et payer pour le deposer a une autre auto ecole (70€).
    3 mois apres l’auto ecole la presente au code et la un echec(ca arrive) 2 mois se passent elle est representé au code et la un grand pas en avant, c’est la reussite.

    Le plus dure reste a faire.
    tout 2006 elle suis les heures de conduites et debut 2007 c’est de nouveau un echec.l’examinateur pretexte un glignotant mis en service dans un rond point alors qu’elle allée tout droit. Donc le lendemain direction l’auto ecole pour reprendre des lecons et demander plus d’explication au moniteur.
    Et bien celui ci lui annonce que non en fait malgré que lui fait mettre les clignotants dans les giratoirs pour aller tout droit et bien il ni a pas lieux de les mettre et que cela est bien un motifs de refus.
    1mois ce passe et deux lecons de conduites, re presentation et la non, pas de permis car a la question que sont les temoins vert situé sur le tableau de bord, il ne faut pas repondre des indicateurs de marche des phares car il manque les clignotant(pas de chance avec les clignotants la demoiselle) et cella suffit donc a ne pas etre titulaire de permis de conduire.
    Mais malgré que la question lui est etait possé devant le point de depart et au debut du temps qui lui était reservé, l’examinateur lui à fait conduire le vehicule comme si de rien n’etait(comme pour lui mettre un peu plus les boulles).
    nous attendons maintenant la prochaine fois.
    @@@++

  • Permis de conduire 30 avril 2007 17:34, par jb

    bonjour, je suis une jeune fille de 19 ans qui a passé son permi 4 fois en 1 an et qui attend deja depuis 4mois une date.
    Le motif pour lequel on ne me donne pas mon permi est très simple
    Mon auto ecole trouve normal ke je ne conduis pas pdt X temps, et ne trouve rien de mieu à faire que de m’envoyer au permi ac le même inspecteur, et oui toujours le même, la premiere fois, il m parlé comme un chien et je lui ai fait comprendre que cela ne me plaisai pas et depuis il trouve la moindre petite chose pr me recaler... étant très ami avec cette avarde de directrice qui est celle de mon auto ecole,cette derniere n’a jms ouvert la bouche au moment du verdicte final pour lui dire que ça suffit... je peu vous apporter plein de témoignages car g d amis un peu ds le même k et qui on l’ocasion de parler ac des moniteurs, qui leur disent tt : il y a bien évidement des quotas et les auto ecole choisisent leurs inspecteurs contrairement à ce kil voudrai nous faire croir...
    En ce moment je cherche une possibilité d’obtenir mon permi même par des moyens illégaux car sinon je peu dire à dieu a mon travail... est ce quils y pense à ça ? non, mon permi va me revenir à 2000 euros,alors que je vais peu etre perdre mon emploi...

    • Permis de conduire 15 juin 2007 12:24, par ninisse

      salut

      Moi je le passe pour la 5éme fois jen peux plus

      ta eux des reponse pour pouvoir l’acheter ça minteresse

    • Permis de conduire 19 août 2007 20:42, par ilhame de brest

      bonjour j ai lu attentivement ton msg je suis dans le meme cas que toi c la 2 eme fois que je passe mon permis et je repart sans rien c tres stressant de ne pas l avoir sachant que c vital pour aller travailler moi jai mit 2500euros dans mon permis financierement sa mes une claque et moralement n enparlons pas tout ce que je peux te dire c quil fo s accrocher un jour incharllah sa sera notre tour a moin que tu la eu entre temps je l espere bonne continuation

  • Permis de conduire 5 mai 2007 17:43

    Bonjour, c’est Elody et j’ai 21 ans ! Je suis entièrement d’accord avec cet article ! c’est fou, j’ai obtenu mon permis au bout de la 4ème fois et très franchement je trouve que l’issu de l’examen est très aléatoire ! J’ai tellement lutter pour l’avoir que maintenant (ça fait deux semaines que je l’ai) j’ai perdu toutes envie de toucher un volant ! la 1ère et la 2ème fois j’avoue avoir été trop stressée et donc j’ai échoué alors je n’ai rien contesté mais la troisième fois l’inspecteur avait refusé l’examen à 2 filles qui passaient avant moi, le garçon qui est passé juste avant moi l’a eut ! je fais un parcours que je connais un peu et tout va bien quand je reviens je suis satisfaite de mon parcours et l’inspecteur me dit "c’est pas bon, car vous n’êtes pas assez autonome..." celle là c’était la meilleure j’ai vu rouge mais ça ne servait à rien de s’étendre puisque monsieur avait les plein pouvoirs... Bon courage à tous ceux qui doivent passer cet examen !

    • Permis de conduire 15 mai 2007 16:37, par SAM

      Bonjour c’est Samira j’ai 21 ans je suis tout a fait d’accord avec l’article et j’ai passer mon permis 3 fois je l’ai raté les deux premières fois car j’été tro tro stréssée la troisième fois j’ai pas reussit a faire les manoeuvre et je le repassepour la qutrième fois incessament sous peu j’en suis a plus de cents heures de conduite je suis débousolé j’en suis arrivée a tout remettre en question a me demandé si je ne suis pas qu’une idiote je vais tou faire pour l’avoir la prochaine fois pour m’en débarassé mais tout comme Elody je suis un peu dégoutée de la conduite l’examen n’a pas de valeur le relationnel y joue beaucoup il faut beaucoup simuler sans hésiter a éxagérer dans les controles, dans l’assurance la confiance en soi .. mais j’espere que l’envie me reviendra...si j’obtiens ce fameux permis
      Bon courage a moi et a tous les autres aussi

      • Permis de conduire 16 mai 2007 20:37

        Y a un truc que je comprends pas, vous ne conduisez pas entre le permis théorique et le passage du pratique en dehors de l’auto-école ?
        J’ai roulé pendant près d’un an après avoir reçu ma license (permis de conduire provisoire, pas le diplôme), ce qui m’a permis (ah ah ah !) de m’habituer à la circulation et de maîriser les manoeuvres.
        Résultat, j’ai réussi du premier coup sans le moindre soucis. Faut dire que j’avais la motivation, passer de 2h30 de bus à 20 minutes de voiture pour aller à la fac, ça aide.

        Si je m’étais contenté de mes quelques heures d’auto-école, c’est certain que je me serais planté. Faut pas non plus tout mettre tout sur le dos des examinateurs (qui sont des gros cons pour la plupart) et des moniteurs d’auto-école. Faut aussi se sortir les doigts du cul si on veut vraiment ce permis.

        • Permis de conduire 22 octobre 2007 20:28, par Chidori

          salut monsieur l’anonim ^^

          sache que celon les auto ecole, la conduite es interdite entre l’examin theorique et le pratique. La loi l’interdit. on doit donc ce plier au bon vouloir de notre auto ecole, et prendre des heures que l’on paie en general dans la 30ene d’euros l’heure pour pouvoir s’exercer. Je n’incriminerai pas les mono d’auto ecole, mais belle et bien les inspecteurs... pour enormements de raisons.

          une annectode
          j’ai passée mon permis 2 fois, la premiere je sais toujours pas pourquoi je l’ai rater, g du froler le trotoir pendan une manoeuvre, sa met en danger le reste du monde :) soyon dacord (dsl de l’ironie)
          la 2eme fois c’est simple et precis, j’avais oublier decrire mon adresse sur l’envoloppe que l’on doit donner, bien sur timbrer a nos frais. l’inspecteur c’est enerver et ma insulter du genre "si vous commencer comme sa dans la vie melle vous n’arriverai jamais a rien" la voiture n’avez pa demarer lol
          donc cette inspecteur, a la fin e l’examen, a jeter mon dossier a la poubelle, esiman que si je n’avai pa noter d’adresse c’est que je ne meriter, ni reponse ni permis.
          j’ai un pu vu noir... mais c’est sa parole contre la mienne, puisque la 3eme personne dans la voiture ne veut rien dire, et na soit disant assiter a rien ..

          voilou où j’en suis ^^

  • donnez votre avis !! 9 juillet 2007 16:39

    jviens de passer mon permis de conduire il ya a peu pres 3h
    g fait a mes yeux k’une fote , c ke g entamer un rond point en 3e dc kan g voulu freiner pr le cedez le passage la voiture c retrouvé un peu o milieu du rond point mais je gener personnecar yavais personne , mais bon linspectrice ma dit il fo anticiper, et ne rester pas o milieu dune intersection,
    alors je c pa en atendant le resultat keske je dois penser
    a votre avis c eliminatoire mm si le reste ete correcte ou c mort ?????? REPONSE DEMANDER RAPIDEMANT SVPPPPPPPP ! MERCI

  • GRRRR 11 juillet 2007 16:53, par Hannibal Lecter

    La valeur travail patati patata ... surtout quand un systéme merdeux vous empéche de travailler ...
    Je viens de louper mon permis pour la premiére fois. La prochaine fois j’annoncerais à l’examinateur que je le tente poour la deuxiéme fois et ainsi de suite, tel un compté à rebours. Au bout de la cinquiéme je répond plus de rien.

    • GRRRR 24 juillet 2007 12:56, par milm

      ALORS MOI CA FAIT 3 ANS KE JE FAIS CONDUITE ACCOMPAGNé et jai passé il y a 2 mois mon permis pour la première fois biensur je ne les pa eu et jaten indefinimen une otr date .le proclème c ke je fai pa mes études ds la ville de mon auto école et a la rentré je pars pour 2 ans a létranger !!je trouve ossi injuste ke des persone nayan éffectué ke 20h00 de conduite ay leur permi du premier cou alor ke dotr come moi on fai conduite accompagné et son bouler com des mal propre mai je c conduir !!!jesper ke je lorai ...

  • L’arnaque du permis de conduire 21 août 2007 18:58, par Brian

    N’en déplaise à certains j’utilise ces quelques lignes pour canaliser ma réprobation, mon dégoût voire ma révolte face au cynisme du système en place. Il s’agit d’une thérapie bon marché donc, et j’ose espérer que les puristes ne m’en tiendront pas rigueur.

    Avant d’aller plus loin, j’aimerais préciser que, fort heureusement, je ne suis pas moi-même dans l’attente du sinistre papier rose. J’ai en effet intégré le fameux club des vaches à lait de l’état depuis de nombreuses années.

    Je possède plusieurs permis de conduire (s’appelant licences dans certains cas) qui m’autorisent à prendre les commandes d’engins divers et variés sur terre, sur mer et dans les airs.
    Je ne me suis pas privé de le faire sous de nombreuses latitudes (Irak, Iran, Jordanie, Syrie, Turquie, Arabie Saoudite, Italie, Espagne, Usa, Amérique du sud, Chine, etc.). J’ai toujours ramené mes passagers à bon port, quel que soit le moyen de transport utilisé, sans jamais avoir été victime (ou provoqué d’accident). Cet aparté est purement anecdotique et ne me donne droit à aucun privilège bien évidemment.
    Je constate à la lecture de certains mails, sur ce site et sur d’autres, qu’au bon royaume de France la démagogie est reine, l’ubuesque roi, l’hypocrisie de rigueur.

    A ce jour, le chemin de croix que doit subir le candidat au permis de conduire est proprement scandaleux et je m’étonne qu’aucune association, aucun média ne vienne fédérer les plaintes et structurer une action d’envergure dans le cadre de cette arnaque nationale, qui autant que je puisse en juger évolue de jour en jour.

    Ce calvaire, ne se justifie par aucune raison « avouable ». Les raisons inavouables sont en revanche nombreuses, et n’importe quel cerveau normalement constitué sera à même de les identifier.

    Au risque de paraître insolent voire de développer les bribes d’un discours subversif, j’irais jusqu’à dire que la seule raison pour laquelle l’obtention de votre permis de conduire sera longue et douloureuse, est la gigantesque « corne d’abondance » (ou pompe à fric) qu’elle représente pour l’état et les auto-écoles.

    Ces deux entités s’en défendent mordicus bien entendu, puisque partageant les mêmes intérêts et bénéfices, en agitant devant les imbéciles qui sont encore capables de le croire, le fameux spectre de la sécurité routière lequel, servi à toutes les sauces, est devenu l’argument choc, la panacée qui justifiera (qui justifie déjà de fait) les mesures si grotesques que même le plus atrophié des cerveaux ne pourrait les valider.

    La sécurité routière est une affaire grave claironnent les intéressées, et chacun sait que la gravité est le bonheur des imbéciles (pardon Montesquieu).

    Pour nos responsables de la sécurité routière donc, ainsi que pour les spécialistes insipides de nos gouvernements successifs, lesquels ont validé sans complexe les réformes les plus ineptes, il existe en France une dangereuse caste de psychopathes en puissance, un nombre incalculable de groupuscules de potentiels terroristes routiers.
    Le seul projet de vie de ces dangereux prédateurs, ce pourquoi ils sont nés, leur seule ambition, est de posséder un permis de conduire, qui leur permettra immédiatement de se précipiter contre un mur (ou d’y précipiter leur voisin), tout en sirotant posément leur whisky du matin.

    Devant une telle menace, il y avait lieu de mettre en place un éventail de mesures adaptées (et distillées par des inadaptés bien sur) lesquelles viseront essentiellement à décourager les plus motivés tout en les menant accessoirement à la banqueroute.

    Pour ce faire, les critères d’admission du candidat seront aussi stupides que démagogiques et consternants, à l’image des inspecteurs chargés de les appliquer, ces derniers étant à la médiocrité et l’arbitraire ce que les statuts sont à l’île de Pâques. Des monuments.

    Pour s’en convaincre, il suffit de consulter le site de la sécurité routière, (dont on nous rebat les oreilles à longueur de journée) et de parcourir la procédure de recrutement des dits inspecteurs. C’est un plaisir de fin gourmet. Je conseille toutefois aux âmes sensibles de s’en abstenir.
    Le recrutement des moniteurs d’auto école est tout aussi édifiant.
    Comme le disait un regretté humoriste tous ces pitres : « nous vendent de l’intelligence mais n’ont pas un seul échantillon sur eux ».

    Le reste est à l’avenant.
    On prend un candidat (e). On lui inculque patiemment (le temps c’est de l’argent – le votre dans ce cas précis) les concepts les plus bouffonesques, les automatismes les plus inadaptés à la conduite, voire les plus criminels (une amie me contait il y a quelques semaines, que son moniteur lui avait suggéré de freiner brutalement dès qu’un véhicule se rapprochait trop de sa voiture). J’en ris encore.
    Il est vrai que notre code des assurances est aménagé en conséquence puisque sous la définition hypocrite « le conducteur devra garder le contrôle de son véhicule en toutes circonstances » on ouvre allégrement la porte à tous les abus. La boucle est bouclée, mais c’est là un autre débat.

    Une fois terminé le lavage de cerveau, plus aucune trace de bon sens, d’intelligence ou de logique n’existera chez le candidat. Il sera devenu ce pourquoi la « formation » a été conçue :

    Un automate assisté, qui se déhanche comme un pauvre pantin pathétique à chaque intersection, qui tient son volant à 10h10, et qui… n’entend plus rien à la conduite d’un véhicule.

    Il sera dorénavant incapable de réagir intelligemment s’il est confronté à une situation sortant de ce sinistre schéma, incapable de prendre une décision pertinente ou appropriée, incapable de circuler sans mettre en danger les autres usagers, sa vie et celles de ses proches. Il aura également acquis le droit de douter de lui (elle) en permanence.
    Les mauvaises habitudes seront acquises, agrémentées de l’indispensable effet pernicieux qui consiste à penser que ce sont les bonnes, les seules valides donc. Les plus dangereuses et inappropriées aussi.

    Quand vous aurez enfin acquis ce fameux papier rose, ceux d’entres vous qui possédaient de bonnes prédispositions à la conduite, seront devenus inaptes à conduire et ineptes dans leur raisonnement. En effet, on ne subit pas 40 heures (ou plus) de lavage de cerveau sans en garder de profondes séquelles.

    A ceux qui subissent en ce moment le racket conjugué des auto-écoles et de l’état, je me permettrai un conseil.
    Dès votre permis en poche, vous serez bien inspirés (es) de procéder à une décontamination (une déprogrammation) efficace de ce que vous avez « appris » avec ces « professionnels » (j’en ris encore, c’est nerveux) aux cotés d’un (e) de vos proches qui saura vous redonner la confiance en vous que vous n’aurez pas manquée de perdre à leur contact.

    C’est possible !
    En ce qui me concerne par exemple (et dans un tout autre registre), je savais lire et compter très jeune, malgré les techniques de pointe en vigueur à l’Education Nationale.

    Pour en terminer avec la formation au permis de conduire, je ne résiste pas à l’envie de faire un petit comparatif, histoire de forger la réflexion.

    Il faut 40 heures (rarement plus) de formation pour être breveté « pilote » (aéronef monomoteur 80 Cv) et être lâché seul dans les airs. Dans la pratique c’est bien souvent au bout de 20 heures que l’élève pilote se retrouve seul à bord, sous l’œil vigilant de son instructeur resté au sol.

    Mais je m’égare..
    Bien que cette thérapie soit pour moi efficace, je peux imaginer qu’elle soit ennuyeuse pour certains d’entre vous. Je vais donc conclure par l’anecdote qui m’a décidé à écrire ces lignes.

    Mon épouse est étrangère (Sud Américaine). Elle conduit depuis quinze ans. Elle aussi sous toutes les latitudes. C’est, de mon point de vue, une excellente conductrice. Si bonne que je n’hésite pas une seconde à lui prêter ma voiture (un peu de machisme ne me fait pas de mal).
    Quand nous sommes rentrés d’Amérique Latine, avec l’intention de nous installer en France, elle a fait une demande de permis international. Elle circule avec ce document depuis.
    Comme elle était soucieuse de faire les choses « dans les règles » elle a décidé de passer son permis de conduire en France (la France et son pays d’origine n’ont pas d’accord de réciprocité pour le permis de conduire).

    Elle a donc pris la décision de s’inscrire dans une auto école de notre lieu de résidence. Elle a révisé sans rechigner son code de la route, étant la première convaincue que la signalisation routière en France était légèrement différente de celle en vigueur en Amérique du Sud (et aux Etats-Unis ou nous avons passé quelques années), et qu’il y avait lieu d’actualiser ses connaissances.

    Elle a présenté l’examen après avoir préparé son code. Pas de problème « O » fautes.

    Elle est passée à la conduite, et là le piège s’est refermé.

    Après 15 ans de conduite, première leçon avec un moniteur. Estimation du nombre de leçons à prendre pour présenter l’examen : 20 h.
    Bien évidemment elle a refusé, arguant du fait qu’elle conduisait déjà et que, dans son esprit, cet examen n’était pour elle qu’une formalité.
    Le moniteur a toutefois réussi à lui démontrer qu’elle aussi était une criminelle en puissance et qu’elle devait de toute urgence apprendre à mettre les mains à 10h10 sur le volant comme le préconise le manuel !

    Plus les leçons (il y a eu 6h en tout) avançaient et plus je constatais une perte de confiance totale de sa part, laquelle se ressentait dans sa conduite, si naturelle et sure auparavant.
    Le doute s’était installé dans son esprit au contact de son ignare de monitrice, et lors de l’examen qu’elle vient de rater, elle a perdu tous ses moyens.

    Mission menée à bien pour l’auto école et pour vous Monsieur l’inspecteur. Vous êtes parvenu à déstabiliser une conductrice expérimentée, laquelle avait traversé seule (avec mon fils alors nouveau né) la cordillère des Andes et affronté des difficultés routières dont vous ne soupçonnez même pas qu’elles puissent exister, vos possibilités de réflexion étant inversement proportionnelles à votre mauvaise foi.

    Vous gagnez pour cette fois. Mauvaise nouvelle pour l’état Français tout de même. Je vous engage dès maintenant à rayer mon épouse de la liste potentielle de vos victimes. Elle continuera de conduire avec son permis international et si elle en a envie, passera son permis de conduire en Espagne à l’occasion de nos prochaines vacances. Nous le ferons ensuite valider en préfecture.

    Je gage que d’ici là elle aura fait abstraction de tous les conseils et mauvaises habitudes que vous auriez pu lui transmettre. Croyez bien que tous les jours que dieu fait, je m’emploie à démonter votre argumentation.

    Mon inquiétude reste entière pour tous ceux (et celles) qui n’ont d’autres choix que de passer entre vos mains.

    Pour conclure, j’aimerais présenter mes excuses à tous ceux qui ont lu ce message. Je viens de me rendre compte qu’il était « vraiment » long.

    Bon courage à toutes et à tous.

    Une illustration du cynisme de cete situation pourrait être la fameuse phrase d’Henri Queuille :
    "Il n’existe pas de problème, si complexe soit-il qui ne puisse être résolu par une absence de décision politique".

  • Merci de cette mise en confiance ;-) 9 septembre 2007 16:40, par lisa

    Merci infiniment à l’auteur de cet article fabuleux... Je passe le permis demain et grâce à lui, je vais faire une crise de panique avant même d’avoir tourné la clef pour démarrer (remarque ça peut m’éviter un grand moment de solitude) ;-)
    Sérieusement je suis tout à fait d’accord et ça me fait chaud au coeur de voir que je ne suis pas seule à penser ça.
    Bonne continuation
    lisa

  • Permis de conduire 22 septembre 2007 15:04, par marina

    absolument fabuleux et criant de vérité

  • Permis de conduire 25 septembre 2007 13:42, par missnini

    très bon article, j’ai passé mon permis 2 fois et dans 2h je vais le passer pour la troisième fois
    je suis entièrement d’accord avec cet article, moi qui ait du apprendre des carrefours par coeur afin d’eviter d’étre surprise le jour de l’examen (ce que détesterait probablement l’inspecteur) , ait été ajournée pour avoir roulé a 35km/h au lieu de 50km/h dans une route sinueuse et encombrée.
    j’en suis a 2000euros de frais et je ne possède pas encor ce petit papier jaune. voila 2ans que je travaille en méme temps que mes études pour me payer le droit de rouler. espérons que ce troisième examen se passera mieux que les autres fois (examinateurs pressés et impolis, critiques inutiles et infondées comme "vous ne savez pas conduire !" alors que je n’ai a aucun moment eu besoin de son intervention pour me frayer un chemin dans une circulation dense...)

  • Permis de conduire 4 octobre 2007 16:11, par lemrao

    Bravo pour cet article criant de vérité et agréable à lire tant sur le fond que sur la forme. J’ai moi même été victime de la belle arnaque organisée ô combien scandaleuse du permis de conduire. J’ai bien mis le doigt à l’engrenage et le bras est parti avec... Jai dépensé à peu près 3000€ pour ce fichu papier et me voila sans le papier et mon code qui périme ce mois-ci. Je me suis également fait licensier par mon ancien employeur du fait de mon double échec au permis (cdd qui devait se transformer en cdi à l’obtention du papier). Voila un an que j’ai abandonné cette histoire et je suis dégoûté au point de ne plus vouloir mettre les pieds dans une auto école jusqu’à la fin de mes jours.

    Je vais vous raconter brièvement comment tout ça s’est passé :

    Je me suis donc inscrit dans une auto école près de chez moi et force fut de constater que malgré mes 28 ans on se devait de me parler comme à un enfant qui apprend à lire lors des leçons de code... On m’a bien évidemment refusé l’accès au leçons de conduite tant que le code n’était pas en poche. Je ne vous cache pas que j’étais assez pressé d’en finir avec ça et que j’étais plutôt confiant. Trouvant que ça traînait un peu j’ai demandé à passer le code. On me l’a alors refusé sous prétexte que je ne venais pas assez souvent au leçons de code et que mes résultats étaient insuffisants (j’avais que très peu de temps vu les horaires que je faisais). J’ai alors exigé de le passer et la secrétaire de l’auto école s’est pliée à ma volonté. J’ai compris par la suite que la secrétaire devait nous emmener à l’examen (tôt le matin) en nous prenant par la main :-). Elle nous a d’ailleurs fait comprendre que ça l’embêtait vraiment de se lever pour des cancres...
    Miracle, la dite secrétaire ne s’était pas levée pour rien mais ne put s’empêcher de nous faire remarquer que la chance nous avait permis de faire moins de 5 fautes.

    J’avais enfin accès au grand privilège d’apprendre à conduire. Ma monitrice qui avait à peu près mon âge m’a expliqué très rapidement qu’il était nécessaire qu’il y ait un rapport de force entre l’élève et le moniteur et que celui-ci devait pencher vers ce dernier. Ceci, pour que je ne remette pas en question son autorité, ce que je ne fis pas vu que qu’elle était là pour m’apprendre à conduire et je me devais de l’écouter. Au fil des leçons et à force de me faire rabaisser voire humilier à coup de paroles moralisatrices apprises par coeur, je finis par me lasser. Dans ma petite tête il me semblait que je payais pour un service à savoir apprendre à conduire... Je la remercie au passage pour la psychanalyse de bas étage que j’ai dû endurer à chaque leçon et ce, avec une telle véhémence que mes tympans sifflaient.

    Je pris donc congé de cette auto école en espérant en trouver une autre avec une approche plus "adulte" de l’apprentissage. J’avais du mal à accepter de me faire hurler dessus, de me faire traîter d’incapable et j’en passe, après une dure journée de travail.

    Je me mis donc à contacter d’autres auto écoles et là je compris ma douleur...
    Personne ne voulait reprendre mon dossier. Ca devenait inquiétant pour mon contrat. Par chance la dernière de la liste voulut bien de moi. Le nouveau moniteur (patron de son établissement et seul employé) évalua donc mon niveau (j’avais fait 20h) et jugea qu’il m’en faudrait encore une dizaine pour avoir un niveau suffisant pour passer l’examen. 60h plus tard (soit un total de 80h) il m’avoua que je n’avais toujours pas le niveau mais qu’il fallait se lancer un jour ou l’autre. J’obtins donc une date pour passer l’examen. J’aurais voulu le passer bien plus tôt mais il m’avait clairement expliqué que j’étais vieux pour apprendre à conduire et que ça serait plus long et que si je ne lui faisais pas confiance, on ne pourrait pas continuer à travailler ensemble...

    J’ai donc raté le 1er examen du permis sur une faute litigieuse lors d’un engagement à une intersection. L’examinateur était d’une extrême froideur et me parlait tel un magnétophone.

    30h plus tard et 4 mois plus tard on m’offrait une nouvelle date (j’appris également que j’étais extrêmement chanceux d’être dans un établissement aussi performant sinon j’aurais attendu le double)

    Tout s’est très bien passé au détail près qu’un chauffard à voulu sauter par dessus la voiture dans un rond-point et que fatalement il a dû ralentir vu que je roulais à vitesse normale. Néanmoins cette fois je pensais que c’était bon.

    Quelle ne fut pas ma surprise en recevant le courrier d’apprendre que le l’examinateur était intervenu en freinant pour un soi-disant refus de priorité dont j’ignore toujours l’existence.

    Me voici donc sans permis, sans boulot, avec un trou de plus de 3000€ pour des bananes et ni les moyens ni l’envie de continuer. Depuis une mesure est passée rallongeant la durée de validité du code mais ne rêvons pas celle-ci n’est pas rétroactive donc mon code périme bel et bien ce mois-ci.

    Si l’envie s’adressait à moi de continuer (que dis-je de recommencer à zero), il y a fort à parier qu’aucune auto école accepterait le mouton à 3 pattes que je suis, c’est une des leçons que j’en tire. Je remercie également mes 2 moniteurs de leurs discours marqués d’emphase et de leur psychanalyse, pour le prix je n’en attendais pas moins.

    Les politiques s’évertuent soi-disant à mettre un terme au fléau qu’est le chomage. Je crains que les résultats ne soient jamais à la hauteur de leur discours tant qu’ils ne se décideront pas à toucher à cette escroquerie grand public.

    Je vous remercie d’avoir pris part à ma mésaventure qui apparemment devient très commune.

    • Permis de conduire 5 octobre 2007 17:03

      Quand je vois tous ces commentaires, je me demande comment onr fait les milliers d’automobilistes de France et de Belgique pour avoir leur permis.

    • Permis de conduire 17 octobre 2007 09:24, par kermite

      Je deteste quand les personnes incriminées n’ont pas le droit de réponse, c trop facile !!

      Peut-être que le problème vient de vous ?

      Vous paraissez vous même bien condescendant et supérieur.

      Avez vous eu la franchise d’en parler avec vos moniteurs ou ne le faites vous que sur internet et pourquoi ?

      Et si vous avez raison,pour autant tout le monde dans le même sac ??

    • Permis de conduire 21 mars 2008 18:54, par abusouf

      bonjour
      je suis moi meme moniteur depuis juillet 2007 et je dois avouer que l approche pedagogique de certains est mediocre...cependant je tiens a te dire que certes le cout est faramineux en ce qui te concerne et tu n es pas le seul ( j ai eu trois eleves dont les heures depassaient la centaine pour chacun)mais que le probleme vient de l Etat car il manque 200 inspecteurs sur le plan national et le cout est eleve pour obtenir le permis...donc pour defendre mon metier je t assure que le contexte est difficile et des cas comme le tien sont devenus malheureusement communs mais entant qu enseignant de la conduite et non moniteur notre devoir est de forger les bons comportements en respectant les eleves.
      voila desole que cela soit mal passe pour toi mais ne lache pas l affaire si tu en as vraiment besoin du permis et passe par un financement autre que le tien (anpe...)
      courage

      • Permis de conduire 5 mai 2008 00:35, par lemrao

        Merci pour ta réponse,

        je ne cherche pas à jeter la pierre systématiquement aux enseignants de la conduite même si mon expérience a été malheureuse (j’ai même été licencié pour avoir échoué à cet examen et il m’a été difficile de retrouver du travail). Le réel problème, comme tu l’as souligné, est le manque d’examinateurs qui engendre le nombre exagéré d’heures de conduite en cas d’échec. Je suis parfaitement conscient des difficultés que vous rencontrez et que le problème évoqué précédemment vous est autant dommageable qu’à nous qui apprenons à conduire. J’avoue avoir assez mal vécu cette histoire et que malheureusement je n’ai pas trouvé d’autre recours que mon portefeuille pour financer cet apprentissage.

        Pour répondre à Kermite, je ne suis en rien suffisant et je me remets régulièrement en question. Je ne suis probablement pas un As du volant, mais ma situation semble devenir monnaie courante et je pense que le réel problème est là. Le prix pour obtenir le permis peut prendre des proportions démesurées en raison d’échecs aux examens et lors de celui-ci on n’est tout sauf à l’aise donc il est bien plus difficile d’adopter une conduite naturelle quand on connaît les conséquences de l’échec. Je maintiens également que l’examen pratique ne relève pas d’une science exacte et que des personnes ayant échouées (je ne dis pas toutes) pourraient conduire correctement en conditions normales.

        Quoiqu’il en soit une augmentation du nombre d’inspecteurs ne pourrait être qu’une bonne chose. Une réforme de l’apprentissage de la conduite pourrait l’être aussi (l’intégrer au programme scolaire par exemple vu qu’on apprend des choses en vue de les mettre en oeuvre dans son métier), quand on sait que le permis est indispensable pour travailler. En tout cas, loin de moi l’idée de conduire sans ce papier !

        Merci pour les encouragements, je n’ai pas encore repris, j’attends que les finances s’améliorent !

  • Bonjour,

    A la lectures de ces lignes, je reste songeur... Quelques idées et constatations me viennent à l’esprit. Soyez prévenus, je vais me faire l’avocat du diable :-)

    Précaution d’usage et introduction :

    Comme le relève François Schreuer, tout porte à croire effectivement que le fait que des sociétés privées soient chargées de cet enseignement fondamental de nos jours est la voie royale vers tous les abus et compromissions possibles.

    Soit.

    Cependant, il y a une dizaine d’années, j’ai moi aussi passé huit heures d’auto-école dans la bonne ville de Nivelles, et ai passé mon permis à Braine-le-Comte, et je n’ai strictement rien à en dire, si ce n’est... que j’en garde un bon souvenir. L’instructeur était sympa, posé,... Il est vrai que j’étais, je crois, bon élève et que j’ai reçu de la mère nature un don pour la chose technique et l’habileté qui va avec.

    Autre exemple, j’ai été chargé par ma sœur d’une vingtaine d’années de la former en passant par la filière dite libre. Là encore, chance, ma sœur est également débrouillarde, et cela s’est parfaitement passé. L’examinateur Bruxellois, dont on pourrait supposer qu’il pût être plus tatillon et méfiant s’agissant d’un élève "libre" n’étant passé par aucune instance reconnue en la matière, a, je trouve, été extrêmement correct et neutre.
    Je dirais même que, bien que froid, il a d’une certaine façon été exemplaire en donnant la possibilité à l’examinée de se reprendre : "Mademoiselle, vous aviez bien commencé, mais vous vous mettez à ne plus rétrograder, re-concentrez-vous !". Ici aussi, la classique confrontation secouante avec un chauffard a eu lieu... Sans conséquence, puisque le sésame fût accordé à ma sœur. Grand moment.

    J’en viens au fait.

    Sans vouloir être réactionnaire, je crains que nous ne soyons pas tous logés à la même enseigne quant à notre habileté au volant et que dans ce monde de brute certains en profitent. Je ne le cautionne certainement pas, et qu’on me permette une pensée d’encouragement aux moins chanceux, car ce n’est pas une tare, et au contraire je suis persuadé que cela s’apprend à force de temps de courage.

    Mais les plaintes de certains ici - sans vouloir, que ce soit clair, nier les abus dont certains sont victimes-, me font penser à ces "mauvais élèves" à l’école (dont j’étais !) qui se plaignaient parfois de l’enseignement, des professeurs, etc etc etc plutôt que d’admettre leur faiblesse.

    En l’occurrence, à ceux-là, je recommanderais une idée toute simple. Pourquoi ne pas envisager de passer l’examen avec une voiture équipée d’une boite de vitesse automatique ? !?

    J’entends d’ici une rumeur de désapprobation. Pourtant, certaines boîtes automatiques d’aujourd’hui sont bien plus performantes que par le passé, et bien qu’encore chères, elles permettraient à certains d’entre nous de passer cet examen beaucoup plus facilement, car cet engin barbare et hérité des balbutiements de l’automobile qu’est l’embrayage est une bête capricieuse et difficile à dompter.

    Du reste, au vu des sommes faramineuses que certains se voient contrains de dépenser, force est de constater que leur boite automatique dernier cri serait depuis longtemps payée. D’autre part, même les petites voitures comme la twingo "easy" offrent cet automatisme.

    La technique nous offre aujourd’hui des merveilles qui automatisent entièrement et intelligemment la transmission et rendent absolument ringards les excités du pommeau de vitesse.

    Au grand étonnement de mes proches (j’aime conduire), j’ai moi-même choisi de passer à l’automatique et pour rien au monde je ne voudrais revenir en arrière. J’ai constaté que l’automatique favorise l’attention à la route, diminue la nervosité au volant et la consommation en pétrole (! si !).

    Je conviendrai volontier que ne pas pouvoir conduire d’autre voiture que la sienne (aujourd’hui en tout cas) est un souci important. Mais parfois nécessité fait loi !

    Dernière chose, j’aime prendre l’exemple de nos cousins Etats-Uniens qui nous regardent avec stupeur manipuler nos leviers de vitesse, eux qui pour la majorité n’en n’ont jamais touché de leur vie...

    Je serais curieux d’avoir votre avis à ce sujet.

    Vous remerciant de m’avoir lu et espérant n’avoir blessé personne,

    Matthieu

    • Soyez rassuré je n’ai été aucunement choqué ;)

      Je vais néanmoins réagir. Concernant la propention à conduire je partage pleinement votre avis que tout le monde n’est pas égal quant à son apprentissage (comme dans tous les domaines).

      Me concernant, les difficultés éprouvées n’étaient pas liée à la mécanique. Je n’avais pas de souci à effectuer les manoeuvres qui m’étaient demandées. Bref, je n’étais pas gêné par la boîte de vitesse. Ma difficulté majeure était l’observation. J’ai appris à conduire dans une zone riche en situations complexes (carrefours surchargés de circulation, ronds point à 3 voies très nombreux, voies d’accélérations faisant également office de voie de décélération sur le périph (belle invention ça) et bien sûr des automobilistes peu scrupuleux pour agrémenter l’environnement).

      Il m’a fallu un certain temps pour apprendre à gérer ce genre de situations. Et lorsqu’on apprend à conduire dans une grande ville, les erreurs commises lors d’un examen ne relèvent plus d’une mauvaise utilisation de la boîte puisque l’utilisation de celle-ci est à mon avis moins longue à apprendre que la gestion de situations complexes. Donc je dirais que l’histoire de la boîte automatique est une fausse solution d’autant que ce permis permet de conduire des voitures auto et non à embrayage alors que dans le cas contraire, libre à nous de choisir le véhicule. Dans le cas d’un travail ou l’entreprise vous prête un véhicule de fonction, vous n’irez pas bien loin avec un permis boîte auto.

      Je tiens aussi à souligner le fait qu’il soit bien plus difficile d’obtenir son permis qu’il y a 10 ans et ce pour plusieurs raisons : examinateurs plus sévères, permis à points augmentant le nombre de personnes devant le repasser, examen plus long et demandant une meilleure maîtrise du véhicule et des situations... A titre d’exemple, ma soeur l’a passé il y a 12 ans et l’a obtenu du 1er coup. Son niveau de conduite était faible et nous en avons déjà discuté et elle l’a parfaitement reconnu. Il y avait beaucoup de choses qu’elle ne maîtrisait pas et après obtention elle faisait beaucoup d’erreurs mécaniques comme par exemple sur le démarrage en côte qui est une manoeuvre élémentaire. Aujourd’hui ça ne passe plus et les raisons d’ajournement sont directement liées à des problèmes d’évaluation des situations. On ne se présente plus au permis si on fait des erreurs mécaniques.

      Je tiens également à insister sur le fait qu’une personne qui réussit son examen aurait très bien pu le rater (et par conséquent rentrer dans le problème infernal du délai de repassage et ce qui s’en suit). Il en va de même pour une personne le ratant avec la réserve évidente que certaines personnes n’ont pas le niveau lors du passage. Tout ceci pour souligner la trop importante part d’aléat de cet examen. Bien sûr, si échec il n’y a pas, sa difficulté peut sembler complètement anodine.

      Ce que je déplore particulièrement c’est le manque d’examinateurs et toutes les mesures prises qui, certes vont dans le sens de la sécurisation routière mais qui augmentent la file d’attente pour le repassage de l’examen. Quand tous les panneaux présignalisant les radars automatiques vont être enlevés, je pense que la perte de points va croître et donc le problème s’agraver et de fait rendre l’échec à l’examen de plus en plus pénalisant.

      Mon 1er post était probablement impétueux, mais vous pouvez me croire, je suis quelqu’un qui se remet régulièrement en question et ne rejette pas systématiquement la faute aux autres. Le fait est que, j’estime avoir un niveau de conduite suffisant pour conduire seul (je suis peut-être moins doué qu’un autre mais au bout d’un moment les choses rentrent) et mon dernier moniteur en date a émis le même jugement...

      Bref, il y a un an (lorsque j’ai arrêté) j’avais clairement le niveau pour avoir mon permis dixit le moniteur. Je ne l’ai pas pour autant eu et rien ne me dit qu’un éventuel futur passage aurait été couronné de succès. C’est pour cette raison que j’ai mis un terme à cette dépense trop incertaine...

      A quand, un contrôle continu :)

    • salut mathieu

      je me suis inscris en conduite sur boite automatique car je veux rouler en automatique,

  • Permis de conduire 26 octobre 2007 17:19, par katrine

    Merci pour cet article très interessant et surtout très élaboré tant sur le fond que sur la forme...De ce fait, on peut etre sur qu’aucun moniteurs ou examinateur ne pourra le comprendre !!!!!!et oui, faut pas croire, les moniteurs n’ont pas le bac (pour la plupart) et se permettent de nous mépriser quand on sait pas faire un crénau !
    Bref, tout ce que vous dites est totalement vrai et me dégoute...

  • ils nous pomperont juska l’os 30 octobre 2007 16:15, par lilou

    voili voilou g passé mon permis la semaine derniere malheureusement pour moi ce fut un échec pourquoi cela ne m’étonne pas !!!
    cet article n’est que pur vérité pour ma part g 35heure de conduite déja .g raté mon permis car l’inspectrice n’était pas comment dire "de bonne humeur" madame en avez marre de sa journée...pauvre choute en attendan c moi qui été déstabilisé aprés elle ma bien saccer jen é pris pour pour mon compte
    pourquoi sont-ils aussi désagréable quel métier ingrat ??

  • Permis de conduire 7 novembre 2007 19:11, par humphrey

    franchement t’es un fou je passe mon permis moto demain j’ai 18 ans et je suis en math sup mais je doit dire que tu t’exprime comme mon prof de francais tu t’es gavé ecrit un livre ou quoi... aller a plus jespere que ta u une voiture parceque tu la merite lol

    • Permis de conduire 8 novembre 2007 20:07, par katrine

      Humphrey t’es vraiment un attardé !!!!t’as rien a faire sur ce site et j espere ke tu n’as pas eu ton permis moto !!!!!!

  • Permis de conduire 17 novembre 2007 21:14, par anonyme

    tout a fait d’accord a 200%. Les auto écoles, et les patrons d’auto ecoles sont vraiment malhonnetes et viscieux. C’est lamentable, passer son permis est devenu impossible. L’avoir encore pire !!Bref, il y a un sérieux problème en France !!Mais les auto ecoles ne sont pas innocentes, n’allez pas croire tout ce qu’elles vous disent...c les premiers obstacles, après le passage a l’inspecteeur !!
    Le pire, comme l’explique l’article, c’est que toutes ces heures insupportables avec ces moniteurs complètement attardés, et méprisant, et mesquins...et bien toutes ces heures ne serviront absolument a rien le jour ou on se retrouvera seul dans une voitutre avec des fous en train de rouler a 100 en ville ! bref, meme si c’est pas directement de leur faute, la moindre des choses serait d’etre aimable et "normal pendant ces "cours" car certains mono sont vraiment désagreables !!!Le miens matait toutes les filles dans la rue comme un malade obsedé sexuel, et se permettait de faire des reflexions déplacées dans la voiture !bref d’ailleur qn sait il s’il faut le bac pour exercer ce "métier" ??je me demande s’il ne faut pas un niveau de bac moins 10 !!
    ps : ce commentaire vise bien sur tous les moniteurs qui passeront sur ce blog et se sentiront concernés !!!je tiens quand meme a rajouter que mon degout vient du moniteur ke g eu, et ke je ne généralise pas, mais vous comprendrez mon dégout...

    • Permis de conduire 21 mars 2008 19:02, par abusouf

      pour devenir moniteur il faut obtenir un examen BEPECASER...franchement il est difficile et je pense que toi tu ne l auras pas vu ta vision bornée des choses. Personnellement je suis moniteur et j enseigne aux élèves les bons comportements dans le respect mutuel sans faire de remarques déplacées. Dommage que tu généralises car avant d être moniteur j étais élèves et malgré le comportement désagréable de ma monitrice je suis allé au delà des préjugés et maintenant je suis fier quand mes élèves réussissent...
      tu n as rien compris au contexte qui est difficile pour les moniteurs qui sont très mal payés et enseignent malgré les difficultés.
      désolé pour toi si ça c est mal passé...

      • Permis de conduire 7 juin 2008 21:26, par moi moi moi

        bonjour vous dites etres moniteur je suis d accord qu il ne faut pa vous mettre tous ds le meme sac mai il fau admettre quand meme que en france sa devien grave de passer son permis apre 40 heure de conduite j’ai passer mon permis jeudi jai recu les resultats aujourd hui et je ne let pas !! POURQUOI ? parce que je me serai installer trop pret du volant je suis petite et j’AI besoin de me raprocher le plus possible des pedales pour etre a l aise et on me donne pas le permis pour sa !!!je trouve sa innadmissible !!! AVEC 3A et 1 B j’aurais du l avoir mon permis !!!
        ET puis les inspecteurs sont des cons ils se croivent tous puissant et nous traite comme de la merde !!!bref tous sa pour dire que il faut se ruiner pour avoir un permis,IL faut se ruiner pour une bande d egoiste qu’il ne voi pas plus loin que le bout de leur nez...bonne continuation a vous

        • Permis de conduire 9 juin 2008 13:34, par Pagaille

          Vous prenez un risque de très graves blessures au visage en vous rapprochant exagérément du volant, à cause de l’airbag. C’est pour cela qu’on l’enseigne. La distance correcte est obtenue lorsque, bras tendus, vous déposez les poignets sur le haut du volant.

      • Permis de conduire 2 septembre 2009 13:03, par allobobo

        Monsieur l’indigné, qui vous a permis de tutoyer ? n’est-ce pas là une preuve suffisante de votre manque de savoir-vivre ?

        Personne ne vous a demandé à vous ’sacrifier’ pour enseigner à conduire.

        Du reste, apprenez, Monsieur, que certains de vos élèves sont des adultes possédant un lot de compétences qui sont différentes des vôtres : certains parlent cinq langues dont l’anglais, l’espagnol, le français, l’italien et l’allemand. Cependant, eux, ils n’ont pas votre arrogance et ne se plaignent pas quand on remet en question leurs compétences.

        Pour le bien des futurs élèves à la conduite, changez de boulot : vous êtes trop aigri

        allobobo

  • Permis de conduire 27 janvier 2008 17:41

    bonjour,honnetement le mec qu’ a écrit cet article ,c’ est un champion !je passe mon permis demain et ça m’ a pas du tout mis la pression !!!!!!!
    madame strauss

  • Permis de conduire 8 avril 2008 22:14, par émilie

    je passe mon permis demain matin, j’ai déja du repasser mn code car celui ci était "périmé". En effet j’ai du arréter de prendre des leçon de conduite car je partais en fac et, mes parents ne pouvant pas payer mes études, j’ai du mettre mon permis (qui était pour moi un gouffre financier !) en suspend pendant un an.Ce que je ne savais pas c’est que mon code n’était valable que deux ans. Donc quand j’ai pu me remettre a la conduite il me restait un peu moi d’un an pour l’avoir sans devoir repasser mon code, mais je n’ai pu le passer qu’une seule foi car commme les ours polairs les inspecteur sont apparement une éspèce en voie d’exctinction ! Et quand il y en a un de libre ce dernier est en grève !j’ai enfin réussi a avoir un place à l’examen (ce qui est déja un exploit en soi) mais je ne l’ai pa eu car je n’étais, selon l’inspécteur, pas assez sur de moi ! Comment ètre sure de soi lorsque l’on passe un examen aussi stressant et aussi important ? Et quel est l’imbécil qui a décreté qu’au bout de deux ans un code était "périmé" ! Le terme seul est ridicule ! D’ailleur la première foi que j’ai entendu ca j’ai cru qu’il s’agissait d’une blague ! Je n’ai jamais osé calculer la somme exacte a laquelle m ont permis m’ai jusque ici revenu et je ne ptéfère pas essayé ! Par contre la monitrice avec laquelle j’ai conduit ces dernières semaine mérite une médaille ! Car contrairement a ce que j’ai pu lire ci dessous,c est quelqu un de patient, de sympatique et d’objectif quand au condition de passage de l’examen. Elle mème avoue les défaillances de ce système et la non impartialité des inspécteurs !C est pour ca que je pense qu’il ne faut pas tous les mettre dans le mème sac !Enfin j’espère que tout ca ne sera bientot qu un mauvais souvenir ! Car je tiens à préciser que j’ai plus de mal à avoir ce putin de permis que j en ai eu à avoir mon bac ! abérant n’est ce pas ?

  • Permis de conduire 29 avril 2008 22:54, par squell

    L’auteur de ce texte maitrîse si bien la langue française que vous pourriez penser que c’est un érudit. Ce texte n’est qu’un tissu de mensonges révélateur d’une ignorance flagrante pour une personne, même légèrement informée. Il vous manipule avec des statistiques que l’on ne trouve nul part ailleurs. Je remarque également que monsieur n’a pas accepté qu’un fonctionnaire lui demontre son incompétence, car si vous relisez attentivement son texte, vous remarquerez un orgueil demesurement grand ainsi qu’une vision bien sombre des clichés de notre société. Le verbe est fort mais l’argumentation médiocre. Je méprise ce genre de personne.

    • Permis de conduire 18 juin 2008 09:18, par SOF388

      vous devez etre certainement un de ces crétins d"inspecteur, moi je peux vous dire en tant qu’élève que c’est la stricte vérité !!!!et c’est vous qui etes mediocre

      • Permis de conduire 9 décembre 2008 18:35, par ekone42

        non c’est l’autre qui est médiocre...
        avec de tels messages non c’est pas moi c’est toi, les choses avancent...

  • scandale 9 mai 2008 17:10, par l365

    complètement d’accord avec vous. Ce qui est scandaleux c’est que ce système perdure depuis des décennies. Ma fille vient de "rater" son permis pour la 3ème fois sans doute pour délit de faciès ou parce que l’inspectrice avait mal digéré son déjeuner. Ma fille a parcouru 4000 km en conduite accompagnée. Je la sens en confiance. Mais manifestement le but de l’examen est d’effrayer le candidat en étant odieux et hautain. Le permis est plus dur à obtenir que le baccalauréat et infiniment plus cher (déjà 2000 euros et ce n’est pas fini, un véritable racket). L’examen ne devrait être qu’une vérification que le candidat a acquis les notions de base de la conduite en partant du principe que l’auto école ne présente que des gens qu’elle estime prêts. Tout ceci est révoltant mais que faire ? On ne peut même plus insulter les inspecteurs comme autrefois :)

    • scandale 10 juillet 2008 14:53, par burg

      les inspecteurs sont là pour donner le permis si l’élève le mérite.Pour celà il doit prouver qu’il est sécurisant pour lui mais aussi pour les autres.Voilà la difficulté du permis !!!

      • scandale 26 juillet 2008 12:12, par hank boomer

        mais que dire lorsqu’on entend de la bouche d’un inspecteur :

        mademoiselle vous conduisez très bien mais je n’ai pas l’habitude de donner un permis du premier coup ... recalée"

  • après avoir lu quelques témoignages sur le net,
    je pense que ce qui m’est arrivé, y a pas pire... j’ai envie de le raconter car "j’en ai gros sur la patate"

    voici le début de l’histoire :
    je me suis décidée à 35 ans à passer ce fichu permis, inscrite au 1er février 2008

    j’ai eu le code du 1er coup, en mars, je commence donc la conduite,dans la foulée

    et c’est galère, le stress, confondre d et g, sueur.. enfin.. j’ai 1 moniteur sympa qui me détend, (hum très bien je l’avoue)

    avec 30 heures de conduite, je passe la 1ere fois, je ne l’ai pas alors que j’ai super bien conduit mais j’ai fait 1 écart sur l’autoroute en doublant 1 camion

    1 mois après je le repasse, je prend 2 leçons d’une heure, et le passe le lendemain, pendant les leçons, j’avais perdu, je roulais comme 1 nulle et bien sur, je n’étais donc pas prete : je passe donc pour la 2eme fois : le cauchemar sans nom !!!

    au départ pourtant j’étais détendu, mais dès que je roule, je suis mal, je sens que je ne maitrise pas le sujet, aucune confiance en moi, l’inspecteur me rappele à l’ordre : controler Mlle...raH... et 1 priorité à droite, je freine pas bingo..

    là je sais que c’est cuit... le summum de l’horreur arrive : j’arrive à 1 passage à niveau, je grille encore 1 priorité à droite, et.." priorité à d freiner Mlle" qu’il me dit, je freine sur le passage à niveau, "c’est trop tard maintenant", je cale sur la voie ferrée et je n’arrive plus à démarrer, "mais redémarrer mlle, redémarrez...",

    j’peux plus, sais plus, j’ai envie de me barrer de la voiture, après je ne sais plus combien d’essais, c’est comme si ça durait des heures, je repars, j’ai envie de pleurer, je reviens au point de départ, je sors de la voiture, je vais gratter 1 clope à un jeune, j’appelle mon ex qui vient me chercher, il me fait 1 gros calin, j’en veux plus, une bonne séance de baise qui me console, le soir aussi, le lendemain je remets ça..c’est l’extase..et l’imagination déborde...

    eh bien, me croirez-vous ? je suis traumatisée par les passages à niveau, dégoutée de ce permis, mais j’ai envie de faire l’amour tous le jours, comment vais-je faire ? mon ex ne seras pas toujours là, j’ai envie, j’ai envie...

    pour en revenir à ce permis, j’attaque le plan b : faire 1 extension d’assurance, pour conduire avec mon beau-père, conduite accompagnée pour 1 -2 mois eh bien : rapé, ils ne veulent pas.. c’est pour les mineurs.. pays de merde, où on n’a rien le droit de faire, et personne ne veut prendre le risque de me faire conduire sa bagnole alors que je manque de pratique, je vais donc le repasser en prenant + de leçons, la suite au prochain numéro

    mais... j’ai 1 plan de secours n’est-ce pas Hannibal ? passer le permis à l’étranger : en Algérie et l’échanger contre 1 permis français... hum.. cool ma vieille, cette perspective, va peut-être me détendre, et j’arriverais à l’avoir

  • Permis de conduire 18 juin 2008 09:13, par SOF388

    vendredi 13 juin ai passé pour la 3eme fois mon permis et j estimais que cela c’était bien passé. Je reçois mon papier lundi "recalée". Motif invoqué mon créneau, m’y suis reprise car je l’avais raté la première fois et un leger dépassement de vitesse de 1Okms heure pendant 30 secondes !! J’ai 35 ans, 5O heures de leçons derrière moi,2000 euros dépensés,et j’estime que je ne serai pas un danger pour autrui. Résultat des courses je perds des boulots car je n’ai pas le permis, donc suis au chômage et coûte de l’argent à l’état français !!!!Les examinateurs sont de plus en plus exigeants,fortement désagréables, bref jouissent de leur pouvoir !!! Pour un peu que vous tombez sur le mysogine qui n’aime pas les jolies blondes, c’est mort dès votre entrée dans la voiture !!!
    Bref c’est franchement dégueulasse tout çà, 6O euros l’examen à chaque fois, 36 euros l’heure de conduite, et bien je ne verserai plus un centime à mon auto ecole et meme si je dois passer ce putain d’examen 20 fois je le passserai !!!

  • Permis de conduire 26 juillet 2008 12:10, par hank boomer

    ENFIN, mais enfin un français qui réagit .. bon sang mais je croyais vivre dans un monde de fous entourés de larves subissant les outrages et l’injustice d’un système sans broncher, a payer et repayer, échouer, recommencer, le tout dans ce que le fondateur de ce blog appelle a juste titre : l’arbitraire médiocre

    première analyse, il faut être con et stupide pour passer son examen du code de la route, il faut selon les dires des instructeurs "entrer dans la logique des gens qui ont créé les test" .. ce qui est bien entendu logique pour un examen de code .. il ne faut pas connaitre la regle non bien sur, il faut connaitre la logique de l’examen

    une logique implacable : questions tordues et mal formulées en pagaille

    comment les candidats peuvent ils rester si silencieux avec tant d’injustice

    il n’y a pas de regles inscrite dans le marbre à 100% c’est donc sur certaines questions du subjectif ... comment alors apprendre ce code de la route ?

    je n’ai pas encore passé mon code et n’ai pas encore eu a affronter la betise crasse des examinateur, mais je sais à quoi m’attendre, des espèces de frustrés, de ratés, abimés par la vie qui ont échoués dans cette profession afin de pouvoir venger une vie morne et anonyme.

    les récits que l’on me fait sont terrifiant

    et il n’existe aucun recours possible, la decision (toujours arbitraire) est sans appel, avec les médecins ces gens là sont la seule profession en france qui ne soit pas controlée

    mais pourquoi les français subissent ils tout cela sans crier au scandale, c’est un véritable scandale

    • Permis de conduire 28 novembre 2008 13:04, par Raf

      Je possède mon permis depuis 10 ans. A l’examen théorique, 32/40, cote minimale. Examen pratique, via la filière libre, réussite en une fois, sans aucune remarque... La preuve que je connais mon code de la route, non ? En 10 ans, jamais un accident (en tort), jamais un pv. Et pourtant 32/40 au théorique. Effectivement, les questions sont à la limite de l’absurde, les situations improbables... Après 10 ans de pratique, je constate quoi : 7 conducteur sur 10 (voir +) ne maîtrisent pas l’usage des ronds-points (pour rappel, clignotant inutile pour l’entrée, obligatoire pour la sortie ET toujours vers la droite !!!! et changer de bande dans un rond-point implique clignotant et laisser le passage !!!), montée sur l’autoroute : interdiction formelle d’obliger l’usagé de la bande de droite à modifier sa trajectoire ou sa vitesse, la plupart des conducteurs montent sur l’autoroute soit sans mettre leur clignotant (à la limite un détail, on a bien une idée de l’endroit où ils veulent aller), soit sans se soucier le moins du monde des conséquences de leur acte. Le clignotant, au fait, combien de conducteurs pensent que son usage leur donne la priorité en cas de dépassement ?
      J’en passe et des meilleures. Et pourtant, toutes ces personnes ont eu leur permis, et ont sans doute déboursé des sommes importantes pour l’auto-école. Effectivement, l’important, c’est l’usage responsable et respectueux d’un véhicule (quel qu’il soit, les cyclistes qui passent au rouge, c’est pas mal non plus), le reste...

      • Permis de conduire 9 décembre 2008 18:33, par ekone42

        bonsoir
        petite remarque, le clignotant est obligatoire à l’entrée du sens giratoire lorsque l’on tourne la première à droite.
        il est également obligatoire à gauche à l’entrée du giratoire lorsque l’on effectue plus de la moitiée du sens giratoire pour venir serrer l’anneau.
        une petite révision ne fait jamais de mal ;)

  • Permis de conduire 9 août 2008 18:42, par go

    Tout d’abord, bravo pour votre réussite et votre humour. Ma fille passe en ce moment sont permis et vient de le louper pour la première fois. Plus que deux ou trois fois et elle pourra enfin connaitre la joie de tenir en ses mains ce fameux petit bout de papier ouvrant les portes d’une liberté si chère.
    Petite proposition : pourquoi ne pas mettre en place une étude sur les auto-écoles et leur taux de réussite au "premier coup" ? Après tout cela est fait pour les établissements scolaires,les hopitaux, etc. Cela mettrait en évidence leur incapacité. Peut-être qu’il ne sont pas bon, tout simplement ? Bien sùr c’est de l’humour. La triste évidence étant qu’ils ne veulent pas donner ce permis la première fois : l’affaire est bien trop juteuse ! Juste un exemple : ma fille, 18 ans, un question au code ; qu’elle est la différence entre un moteur diesel et un moteur essence ?... C’est pas drôle ? C’est vrais qu’en sachant ça, on est un un super conducteur....
    R

  • Permis de conduire 30 octobre 2008 16:16, par guitoune

    Excellent, J’espère que cet article est passé dans les mains de tous les acteurs de cette scandaleuse mascarade du permis de conduire !
    Mère de famille de 4 enfants , dont 2 ont déjà échoué au permis de conduire ( Bugdet environ 4000 Euros.....) et sans jamais vraiment savoir pourquoi ou sur des affirmations très subjectives des inspecteurs !!
    Alors qu’ils étaient tous deux en conduite accompagnée et avaient parcourus entre 3 et 4000 km .....
    Quel non respect des jeunes ! Comment voulez vous ensuite qu’ils respectent les fonctionnaires !..

  • Permis de conduire 16 novembre 2008 22:23, par Flo

    moi-même en apprentissage (examen prévu vers la mi-décembre si, dans sa grande mansuétude, mon moniteur me trouve "présentable"...), je vous dit bravo. Quelle lucidité ! Je partage à 100% votre point de vue : les prix exorbitants des leçons et surtout, le manque de sévérité envers les détenteurs du permis alors qu’on éjecte un candidat sur deux à l’examen (jugement porté sur 25mn de conduite et une marche arrière !).

  • Transparence du permis de conduire 26 novembre 2008 04:50, par G78F

    Il est difficile de généraliser, on trouvera toujours des exemples et des contre-exemples, des moniteurs et des examinateurs consciencieux et d’autres au comportement suspect.

    Compte tenu du coût déjà extrêmement élevé de la préparation et du passage du permis de conduire en France, le surcoût de l’équipement des véhicules d’auto-école de quelques caméras et capteurs me semble sans difficultés absorbable par les auto-écoles (j’explique 3 paragraphes plus loin).

    Les zones à enregistrer correspondant à l’avant, aux rétroviseurs et angles morts, le tout pouvant être présenté sur une image unique comprenant quelques zones ainsi que l’affichage d’informations (vitesse, rapport, freinage ...).

    L’avantage d’un tel système serait double.

    - Il permettrait, en fin de leçon et après passage du permis, de remettre à l’élève ou au candidat un enregistrement. Il pourrait ainsi prendre conscience de ses fautes ou points à améliorer. L’élève pourrait ainsi progresser plus rapidement (ce qui explique la remarque précédente sur le financement par les auto-écoles qui, à coût final constant pour l’élève, donneraient moins de leçons).

    - Il permettrait de laver de soupçons injustifiés, moniteurs et examinateurs.

    Je pense que les patrons d’auto école, les moniteurs et les examinateurs, soucieux, avant tout, des intérêts de leurs élèves réagiront favorablement à ces lignes et apporteront des remarques constructives.

    Quant aux autres, je suis sûr qu’ils sauront trouver beaucoup de raisons et exhiber quelques exemples destinés à être retenus, pour freiner une telle demande, en éclipsant les millions de cas où les avantages d’un tel système seraient indiscutables.

  • Permis de conduire 4 mars 2009 21:48, par oxmo456

    Je viens de lire votre article et je dois dire que je le trouve fracassant de vérité.Je viens de passer deux longues années de galére a essayer d’avoir le permis,et je l’ai enfin obtenu aujourd’hui alors que je passais pour la 5ieme fois.Je garde quand meme ma conviction que c’est une enorme arnaque dans laquelle la bureaucratie française nous tient une fois de plus par les couilles etant donnée que le permis c’est indispensable.J’ai finalement reussi a mimer parfaitement les gestes ridicules qui caractérisent la conduite auto ecole et qui ne me seront plus d’aucune utilité lundi quand je prendrais la route...Donc voila !une fois de plus je suis dépité de voir l’immense pouvoir que detient l’administration en Franceet attristé de voir que pour reussir il faut effectivement se plier a ce qu’on nous demande,meme si ça n’a aucun intéret pedagogique !

  • raté 5 fois 10 mars 2009 22:22, par Marlène

    inscrite depuis 2002, code du 1er coup ! mais conduite rien a faire, le stress me bouffe ! pas la peur de conduire ou de mal faire, mais le gars à coté jamais aimable ! 1ére fois j’avoue surement pas préte, 2éme fois j’ai touchée le trottoir pendant un créneau, 3éme fois encore le trottoir et pas voulu dépassé un cycliste en campagne, manque de prise d’initiative, ouais mais c’était en travaux et plein virage !4éme fois je me trompe de directions à un rond point mais mes vérifications et mes clignotants ok ! et la monitrice ce jour la a eu le culot de dire à moniteur qu’elle me l’avait pas donné car elle était persuadé que je l’aurais la prochaine fois ! donc la 5éme, dégoutée, a bout, ruinée, stressée... arret brutal à un stop !j’ai arrété de compter mes heures de conduite une fois arrivé à 90h ! ayant démenagé après mes mésaventures, j’ai du me réinscrire dans une autre auto école, bah bon courage ! personne ne veut de vous après ça ! heureusement j’ai trouvé, donc je repasse le code en juin 2009 et ouf encore du 1er coup ! mais la conduite je peu pas me permettre d’y repasser 5 fois !à ce jour j’ai repris 10h, mais toujours pas de date et plus j’en fais plus je fais des bétises ! trop de stress et de dégout.a 25 ans, tous mes amis l’ont et moi plus on me demande plus j’ai honte ! je ne suis pas un danger public, mais Mr et Mme les examinateurs, nous mettre à l’aise serait trop dur ! ne pas perdre espoir et ne rien lacher, facile à dire ! bon courage a ceux qui le passe et à bientot pour vous dire que je l’ai eu...un de ces jours...