Les archives des Bulles

Un peu de lecture

mercredi 2 novembre 2005, par François Schreuer

Retour de vacances hier, avec l’inévitable décrassage de la boîte mail, le petit tour de la blogosphère (en commençant par l’incontournable portail des copains) et le check-up de mon agrégateur RSS. De quoi vous suggérer quelques lectures, avant — qui sait — un billet un peu plus conséquent dans les jours qui viennent.

Clichy-sous-Bois. L’excellent site Les mots sont importants publie un compte-rendu de la situation tendue actuellement en banlieue parisienne : Clichy-sous-Bois : zone de non-droits ou zone d’injustices ? signé par Antoine Germa, un enseignant d’une école de Clichy. J’ai auparavant rapidement parcouru les comptes-rendu que les principaux titres de la presse française ont fait, sans beaucoup insister tant on n’y apprenait peu de choses et tant, pour autant que je puisse en juger, les communiqués officiels et les dépêches d’agence servent de substance à la plupart des journalistes. Avec le texte d’Antoine Germa, on a droit à un autre point de vue, et ça fait du bien. Vive Internet et la liberté de parole !

Système PS. Dans Politique, revue de débats, Henri Goldman revient sur l’affaire de la Carolo qui secoue le PS depuis quelques semaines en se demandant dans une analyse très pertinente, à la fois exigeante et nuancée si la Wallonie est « Le dernier pays de l’Est ». Alors que Politique avait connu un petit passage à vide avec le débat sur la Constitution, son directeur retrouve ici sa meilleure plume pour conspuer le système PS tel qu’il se conçoit et se pratique encore dans beaucoup trop d’endroits en Wallonie, malgré le discours « rénovant » d’Elio. Je partage entièrement son analyse.

Au passage, toujours dans Politique, un petit papier sympa de Mateo Alaluf sur les rankings universitaires dans sa chronique du « dictionnaire du prêt-à-penser ».

Peter Watkins. Mon ami Jeronimo, préparant le Ciné-club du Bison-Ravi organisé par le SAEL (ce soir, c’est Punishment Park de Peter Watkins), m’a filé un lien assez intéressant : le livre Media Crisis est intégralement disponible en ligne et, pour ce qu’en j’ai commencé à lire, ça a l’air fort bien.

Louvain-la-Neuve. Plus proche de chez nous (enfin, en Belgique quoi), les auteurs de La Hache (la publication néo-louvaniste anticonsumériste dont j’avais dit un mot dans un précédent billet) ont mis le premier numéro en pdf sur le net tandis que l’équipe d’Indymedia Liège a mis en ligne un reportage sur la manif (44Mo !) qui a eu lieu en marge de l’ouverture du centre commercial dont il était question dans ce même billet : commencez par lire le compte-rendu des événements avant de zieuter le film (parce que les interviews dans le reportage ne permettent pas vraiment de comprendre de quoi il retourne et qu’aucun membre des collectifs alternatifs louvanistes n’y est malheureusement interviewé).

Enfin, pour terminer, n’oubliez pas que le 26 de ce mois, ce sera la journée sans achat, mais aussi, pour les éventuels spipeurs qui ne seraient pas encore au courant (on ne sait jamais), la SPIP-Feria à Paris, deux choses parfaitement compatibles entre elles d’ailleurs.