Les archives des Bulles

Le projet mouvements.be/ se développe et il a besoin d’aide

jeudi 23 mars 2006, par François Schreuer

J’avais brièvement parlé voici trois bons mois du projet de portail mouvements.be/ dont je proposais à l’époque la création en Belgique sur le modèle de l’excellent portail français rezo.net/. Le projet est bel et bien né et ne se porte pas trop mal, le contenu proposé est accessible sous différentes formes, classé en fiches thématiques, avec des dossiers d’actualité, des pages locales (Liège, Bruxelles, Louvain-la-Neuve et Charleroi pour le moment), et puis aussi depuis peu un agenda, encore très incomplet bien sûr. De très nombreux fils RSS sont disponibles pour suivre tout ou partie des articles publiés sur le portail. Beaucoup de choses restent à faire, évidemment, mais les débuts sont, comme vous pouvez le constater, plutôt encourageants. Une équipe d’une petite dizaine de personnes s’est constituée pour assurer la gestion du portail, c’est-à-dire essentiellement la sélection des articles qui y sont repris.

En ce qui concerne la ligne éditoriale, malgré de très nombreux tâtonnements, on commence tout doucement à trouver nos marques autour du principe suivant "de l’info par, à propos ou pour le monde militant en Belgique francophone" et de la volonté de refléter la diversité de la gauche plutôt que de défendre un point de vue particulier. Ces principes assez large (on peut grosso modo référencer toute information pourvu qu’elle soit,... intéressante) donnent malgré tout une certaine cohérence au contenu que nous proposons. Soit dit en passant, les trois premiers mois de publication du portail montrent la richesse des publications en Belgique, dont certains doutaient au moment du lancement du projet. Bien sûr, il nous reste encore beaucoup de champs à explorer, notamment au niveau de la blogosphère. Le but sera atteint lorsque des gens se mettront à écrire en sachant qu’ils seront lus par un large public grâce à mouvements.be/.

Pour ce qui est du design du site, on patauge encore un peu, même si un design très sobre et très léger est plus ou moins fixé en l’état actuel des choses. On proposera très probablement d’ici peu aux visiteurs le choix entre plusieurs habillages graphiques, de façon à pouvoir jouer avec des designs un peu plus bariolés.

Si je parle à nouveau ici de ce projet, c’est que nous allons bientôt quitter les limbes de la période de test dans laquelle nous estimions nous trouver jusqu’à présent et que les besoins sont nombreux que l’un ou l’autre lecteur de ce blog pourrait peut-être aider à satisfaire (le premier billet
a permis de trouver deux personnes qui font aujourd’hui partie de l’équipe !).

  • Nous sommes encore à la recherche de personnes intéressées à rejoindre l’équipe. Il ne s’agit pas d’un engagement extrêmement prenant : une personne qui ajoute un ou deux articles par semaine (ce qui prend cinq minutes) sur le portail est déjà très précieuse. L’ambiance des discussions (principalement via la mailing list) est assez sympa et les personnes participant au projet viennent d’horizons assez variés, ce qui donne une diversité réelle dans les points de vue qui s’y expriment. Un atelier est prévu à Liège le dimanche 2 avril en matinée pour ceux qui veulent s’initier au maniement de l’outil.
  • On aimerait faire connaître le site plus largement, pour augmenter le nombre de visiteurs quotidiens qui même s’il commence à se faire significatif reste largement inférieur au potentiel d’un projet comme celui-là. Il s’agit surtout d’un enjeu de taille critique : ce n’est que si le portail draine un nombre suffisant de visiteurs que les producteurs de contenus web prendront la peine de travailler avec nous (nous signaler le contenu qu’ils produisent ou publier des fils rss), ce qui est absolument nécessaire à la survie à long terme du projet. Si vous avez l’occasion de faire un lien vers le portail ici ou là, n’hésitez pas, ça nous sera très utile. On espère avoir d’ici peu un jeu de logos et autres bannières pour rendre les liens plus visibles.
  • Nous sommes demandeurs de toute suggestion d’articles à reprendre sur le portail et d’événements à mentionner dans l’agenda (à l’adresse contact arobase mouvements point be). De manière générale, toute suggestion ou commentaire sont les bienvenus. Nous manquons de retours d’utilisateurs pour nous permettre d’évaluer les attentes des utilisateurs du portail.
  • Nous cherchons un artiste du graphisme et de la feuille de style qui accepterait de nous donner un coup de main en concevant une charte graphique plus sympa que celle que nous sommes péniblement arrivés à mettre en place.
  • Si vous êtes webmestre d’un site publiant du contenu régulièrement, vous nous rendriez un énorme service en publiant un fil RSS non seulement valide mais aussi pertinent quant au contenu (voir sur le wiki et en particulier sur la page http://www.mouvements.be/wiki/PourLesWebmestresExterieurs pour plus d’info).

Bref, j’arrête là ce billet vite écrit, je rappelle l’adresse de contact collective — contact arobase mouvements point be — en espérant y lire un abondant courrier.