Les archives des Bulles

Esplanade des Guillemins

mercredi 4 octobre 2006

J’en ai dit un mot dans mon article d’hier : un des grands débats à Liège pour le moment concerne l’avenir du quartier des Guillemins. L’architecte Calatrava a fait la proposition complètement saugrenue et sérieusement mégalomane d’un canal reliant la gare à la Meuse, bordé de deux barres d’immeubles. L’aspect général du truc, pour tout dire, d’après les dessins que j’ai pu voir, relève quasiment de l’architecture stalinienne. Le MR, que quelques centaines d’expropriations supplémentaires n’effrayent manifestement pas, soutiendrait ce projet de « canal ».

La majorité communale a quant à elle présenté hier les grandes lignes du projet d’aménagement qu’elle défend pour le lieu. Si je me fie aux dessins parus aujourd’hui dans la presse, dûs à l’atelier Dethier, je dois dire que je trouve cette approche franchement séduisante : elle évite de faire des démolitions supplémentaires dans le quartier (à l’exception de la tour des finances) tout en proposant un aspect général qui a de la gueule, fait la part belle aux circulations lentes et aux espaces verts, crée une communication vers la Boverie d’une part et vers les quais de la Meuse d’autre part,... Bref, je trouve ça très positif et c’est beaucoup mieux que ce à quoi je m’attendais compte tenu des importantes contraintes du lieu.

Mise à jour 5/10 : les réactions de tout le monde (sauf du MR, évidemment) sont franchement positives à l’esquisse proposée par la ville. On avance.