Les archives des Bulles

Un blog de critique de la publicité

mercredi 15 novembre 2006

Ça fait un bout de temps que le projet est en projet. Là, ça y est, on le lance publiquement : le blog blog.demonteursdepub.be/, initiative du très dynamique groupe antipub liégeois [1] est accessible en ligne et démarre très fort avec un référencement sur rezo.net/.

L’idée est de créer un lieu d’écriture collective — plutôt centré sur Liège mais sans la moindre exclusive par rapport à tout qui pourrait nous rejoindre —, sur la question de la publicité : démontage des messages de la publicité, explicitation de la manière souvent très perverse [2] dont ils tentent de nous instrumentaliser mais aussi de la manière dont il est possible de résister à cette manufacture du consentement simplement en prenant conscience de ses mécanismes, mise en lumière des systèmes de collusion et d’autocensure que la publicité met en place, relevé en vrac d’information utiles à la contestation de la publicité, reportages sur des actions antipub réalisées par les groupes clandestins, nombreux à Liège,...

Bref, un nouveau point de contact.

Notes

[1Désomais totalement autonomisé et déconnecté de RAP : triste affaire, j’en parlerai peut-être dans un prochain billet quand la crise — qui dure depuis cinq mois — sera définitivement passée.

[2Tiens, il faudrait envisager une approche psychanalytique de la publicité, ça devrait être assez intéressant.