Les archives des Bulles

Premier anniversaire

lundi 4 décembre 2006

Pouf, ça fait exactement un an que le site mouvements.be existe (oula, j’ai bien failli le louper, cet anniversaire).

Il faudra faire un de ces quatre un petit (premier) bilan de la chose, au-delà des presque 5 000 articles référencés (pas grand-chose somme toute), des presque 250 000 visiteurs (selon SPIP, un peu moins selon Awstats) et d’un nombre somme toute assez considérable de nuits blanches et de neurones carbonisés à la tâche par un nombre grandissants d’administrateurs.

C’est qu’il y a une petite équipe de gens franchement intéressants qui s’est constituée autour de ce projet et c’est sans doute là l’acquis le plus notable de cette expérience. D’ailleurs, cette équipe (une vingtaine de personnes, dont une petite dizaine d’actifs) devrait idéalement pouvoir grandir encore un peu, pour permettre aux soutiers d’aller de temps en temps se ballader sans sentir le poids du devoir peser sur leurs épaules.

Quant à être un « portail » du web militant en Belgique francophone, on en est encore loin, mais ça se construit tout doucement me semble-t-il (un peu trop peut-être, je ne sais pas). Des contacts se nouent ici et là ; le site est peut-être un peu moins perçu comme un ovni. Il se trouve même de temps en temps des internautes pour s’approprier l’outil, en proposant des publications par exemple. J’ai en tout cas le sentiment que les réglages sont maintenant terminés : les outils sont en place, le design commence à être stabilisé, ça va enfin pouvoir commencer,... ou pas :)

On verra bien.