Les archives des Bulles

Jean-Claude Fontinoy, le libéral qui aimait l’architecture stalinienne

vendredi 2 février 2007

Dans Le Soir d’aujourd’hui, on note un bref entretien de Jean-Claude Fontinoy, président de la SNCB Holding et d’Euro-Liège TGV, qui campe sur ses positions et déclare : « notre volonté est de faire une place à la mesure de la nouvelle gare ». Et de critiquer de façon assez peu crédible la majorité communale qui a certes beaucoup de défauts mais a au moins le mérite non négligeable d’avoir sorti avant les élections communales un projet d’aménagement du quartier des plus convaincants, dont il a d’ailleurs été brièvement question dans ces pages à l’époque.

Autrement dit, ce personnage puissant mais très manifestement inculte et retardé d’un bon demi-siècle en matière d’aménagement urbain persévère dans sa volonté hautement nuisible de raser le quartier des guillemins pour lui substituer une sorte d’avenue soviétique, version design contemporain.

Pour rappel, voici donc à quoi ressemble le projet d’aménagement du quartier pondu par Calatrava et défendu par Fontinoy et la clique du MR [1].

Notes

[1Pour d’autres images et même pour des vidéos encodées dans les pires formats propriétaires disponibles, voir la page que « Euro Liège TGV » consacre à la chose.