Les archives des Bulles

Quelques liens

samedi 23 juin 2007, par François Schreuer

Non, non, je ne compte pas faire ici ce que nous faisons déjà avec toute une équipe sur mouvements.be. Juste envie de signaler quelques trouvailles avec un petit commentaire sans pour autant en faire une tartine.

Medium4You : Chronique d’un plantage annoncé. Damien fait le point sur l’affaire Media4you, une resucée belge d’Agoravox dont les promoteurs ressemblent à première vue à une bande de charognards bien décidés à faire du fric publicitaire sur le dos des (rares) blogueurs qui sont fans du web 2.0 (ah ? vous pensez que je gagnerais à être plus nuancé ? oui, vous avez sans doute raison).

Service minimum dans les transports, une remise en cause du droit de grève ?. En attendant un billet sur le sujet dans ces pages (qui ne saurait tarder), voici un petit dossier qui compile des textes d’opinions sur la question du droit de grève et du service minimum. Ça permet de bien comprendre les positions en présence et c’est déjà beaucoup.

Le blog de Julien Uh. Personnage marquant croisé dans le mouvement étudiant où je dois à l’honnêteté de dire qu’il faisait vraisemblablement profession de me détester. Comme l’inverse n’était pas vrai, je découvre avec plaisir sa plume acre et élégante.

Leçons d’une refondation. Une tribune de Jean-Luc Mélenchon, François Delapierre et Raquel Garrido parue dans Politis à propos du congrès fondateur de Die Linke, le nouveau parti de gauche allemand qui a déjà commencé à tailler de sérieuses croupières au SPD.

La pub, combien de divisions ? Un petit texte sans prétention que j’ai écrit avec Mathilde pour C4 (d’ailleurs, le site de C4 devrait, enfin pourrait, sous peu faire peau neuve).

Cyclonudista. Vélorutionner à poil, en toute simplicité. À Bruxelles le 30 juin. Pas du tout sûr d’en être, mais les organisateurs ont toute ma sympathie. Ça leur fait une belle jambe ? Oui, je sais (et ça leur sera utile, si je puis me permettre).

Censure & liberté d’expression. On censure beaucoup ces temps-ci (et avec la fin du printemps électoral français, on se doute que maintenant que l’énervé de l’Elysée a les mains libres, ça ne va pas s’arranger). Bien sûr, pour noyer le poisson, pas mal d’accusations de censure sans fondement volent dans tous les sens (je pense en particulier à l’affaire RCTV au Vénézuela — pour ceux qui n’auraient pas encore eu l’occasion de se convaincre du bien fondé de la position de Chavez, lire ce qu’en dit Bernard Cassen). Bref, sur la page liée, pleins d’articles amoureusement compilés pour s’informer et comprendre.

Molenews se la pète (un peu). L’occasion de signaler que si les Bulles n’ont guère la faveur des médias (que je sache, les seules mentions dans la presse en 4 ans d’existence ont été dans la presse... flamande), les stats se portent plutôt bien puisque je viens de franchir le cap des 400 000 visiteurs depuis que ce blog a été placé sur un site indépendant de mon site perso (mi 2004) et que, ces derniers mois, entre 1000 et 1200 visiteurs quotidiens fréquentent ces pages. Seul point noir : ça ne commente pas beaucoup (mais pourquoi ? mystère — éclairez-moi s’il-vous-plaît).