Les archives des Bulles

1000 personnes pour un tram à Liège

mercredi 12 septembre 2007, par François Schreuer

La pétition dont je signalais le lancement il y a quelque jours monte gentiment en puissance. Le cap des 1000 signataires a été franchi aujourd’hui — ce qui n’est pas si mal vu les très faibles moyens de diffusion disponibles — et plusieurs organisations importantes ont signé de façon collective.

Un communiqué a été envoyé à la presse ce jour, quelque peu laconique (l’objectif est de présenter un argumentaire complet lors d’une conférence de presse d’ici la fin du mois), dont voici le texte (merci à Lionel pour la citation) :

Mobilité : et si le gouvernement wallon prenait attitude ?

1000 signataires pour un tram à Liège et contre l’autoroute CHB

Relevons deux citations récentes, venant de deux membres du gouvernement régional wallon.

Le ministre Antoine, au sujet de la semaine de la mobilité :

Le ministre André Antoine se réjouit de cette semaine qui se veut comme une « protestation contre une forme d’immobilité. Le tout à la voiture n’a plus de sens aujourd’hui. Il faut bousculer les règles et ses habitudes. Il faut donner la priorité aux usagers faibles dont font partie le bus, le piéton et le vélo qui doivent occuper le haut du pavé ».

Source : La libre Belgique, 10 septembre 2007

Le ministre Daerden, faisant sa rentrée politique :

[...] Le ministre, qui a annoncé qu’il avait l’ambition de faire du réseau routier wallon « un des plus beaux d’Europe », souhaite également boucler rapidement le dossier de la liaison autoroutière Cerexhe-Heuseux - Beaufays. « C’est la priorité des priorités », a-t-il souligné.

Source : Le Vif, 29 août 2007

Devant cette indécision manifeste (à moins que ce ne soit un double discours), 1000 signataires réunis en quelques jours sans moyens autres que la capilarité d’Internet, réclament que la priorité soit à présent clairement donnée en Wallonie aux transports en commun et à la mobilité douce. C’est un enjeu climatique urgent. C’est un enjeu social tout aussi urgent.

En particulier, nous demandons que soit envisagée sans plus tarder désormais la construction d’un réseau de tram dans l’agglomération liégeoise.

Le texte de la pétition, la liste des signataires et des explications plus détaillées sont disponibles à l’adresse suivante :

http://tramliege.be/

Par ailleurs, une version papier de la pétition vient d’être lancée pour permettre aux personnes qui n’utilisent pas Internet de se joindre aux signataires. Une conférence sera organisée ce lundi lors de laquelle la pétition sera présentée.

Et puis, toutes les bonnes volontés sont chaudement les bienvenues pour venir renforcer la petite équipe qui gère cette pétition.


Upgrade, en fin de soirée : le journal parlé de La Première (RTBF radio) a dit un mot de la pétition ce soir dans son édition de 20h. Voici l’extrait :

MP3 - 201.3 ko