Les archives des Bulles

Un peu de lecture

lundi 15 octobre 2007, par François Schreuer

Alors que la liberté de la presse se fait de plus en plus rare, particulièrement dans le paysage médiatique français, voici deux publications qui font heureusement exception à la grisaille ambiante.

Un dossier du Canard enchaîné, tout d’abord, sur les nouvelles formes de censure. C’est assez franco-français (on parle beaucoup de Sarkozy et de ses amis les milliardaires et patrons de presse du CAC 40), mais c’est très éclairant sur les mécanismes à l’oeuvre. Conformément à son habitude, le Canard ne se contente pas de supputer et de spéculer théoriquement sur ce dont il parle ; il aligne les faits. Et les faits sont accablants.

La démonstration de l’impact dramatique de la publicité sur l’indépendance éditoriale de la presse est notamment éclatante.

Secundo, l’Atlas environnement du Monde diplomatique est un recueil de cartes commentées dans lequel on trouvera non seulement un état des lieux très bien documenté et richement illustré de la situation écologique de la planète mais aussi un passage en revue d’une série de « solutions », une démonstration du fait qu’il est possible de réagir efficacement au défi environnemental et que certains s’y sont déjà mis avec autrement plus de volonté que celle qui est déployée en Belgique : développement des énergies renouvelables, économies d’énergies, éco-construction, protection des ressources en eau, transports en commun propres, etc.

Pour l’une comme pour l’autre de ces publications qui ont fait le choix de l’indépendance éditoriale, les acheter, c’est leur permettre de continuer. La presse libre n’existe pas sans le soutien de ses lecteurs. Pensez-y !