Les archives des Bulles

Entretien avec Céline Delforge

lundi 5 novembre 2007, par François Schreuer

J’avais promis des nouveautés ici ; en voici une première. Je me lance dans un cycle d’entretiens audio avec des personnalités dont l’engagement social ou la rigueur critique du discours (ou idéalement les deux) me semblent particulièrement intéressants. L’objectif est de rencontrer des gens de gauche qui ont beaucoup de choses à dire mais pas (assez) souvent l’occasion de l’exprimer dans les médias autrement qu’en quelques petites phrases. Le format de ces entretiens sera donc plutôt long (ici, une grosse demi-heure), ciblé à chaque fois sur quelques sujets, dont certains (l’Europe, la gauche, le mouvement social, l’écologie, la mobilité, l’urbanisme, les médias) risquent d’être récurrents.

C’est avec plaisir que je vous livre ici le premier de ces entretiens, réalisé vendredi dernier avec Céline Delforge, députée verte bruxelloise et l’une des très rares élues de gauche en Belgique à s’être opposée au traité constitutionnel européen.

J’ai découpé cet entretien en cinq séquences pour en faciliter l’écoute :

Introduction (3’10) :

MP3 - 1.8 Mo

Ecolo (3’37) :

MP3 - 2.5 Mo

Le traité constitutionnel européen (11’59) :

MP3 - 8.2 Mo

Bruxelles (16’36) :

MP3 - 11.4 Mo

L’avenir de la gauche (4’48) :

MP3 - 3.3 Mo

Comme vous le constaterez, j’ai beaucoup de choses à apprendre dans l’exercice et je prie Céline de m’excuser d’avoir fait l’objet de cette première et hésitante expérience. Tous vos commentaires sont bien entendu les bienvenus.

Je vous encourage vivement à me suggérer (de préférence par mail) des noms de personnes intéressantes (et correspondant au profil décrit ci-dessus) à rencontrer pour les entretiens suivants. Une fois que j’aurai pris quelques rendez-vous, je vous proposerai aussi de m’aider à élaborer les questions à poser.