Les archives des Bulles

Débat sur le précariat au festival des libertés

jeudi 15 novembre 2007

C’était ce samedi 10 novembre à Bruxelles, dans le cadre de l’excellent festival des libertés, organisé par Bruxelles Laïque, une petite heure de débat sur le précariat et l’allocation universelle, avec Eric Collard, Marc Monaco (Euromayday Liège, Flexblues & cie) et Yannick Vanderborght (UCL/FUSL), que j’ai enregistré en me disant que ça vous intéresserait sûrement [1].

C’est Eric Collard qui commence à parler sur l’enregistrement.

Durée : 50 minutes.

MP3 - 34.4 Mo

Notez que la moitié des orateurs annoncés n’étaient pas présents : Alex Foti et Zoé Romano (Mayday de Milan, Chainworkers,...) ont été bloqués dans (et/ou ont participé à) la grève qui avait lieu ce jour-là [2] tandis que Felipe Vankersbilk (CNE), seul orateur représentant le syndicalisme classique, n’était pas là pour une raison inconnue. Dommage, il n’est pas douteux qu’il aurait eu des choses à répondre à Eric Collard et à Marc Monaco et le débat aurait assurément été intéressant. Une prochaine fois peut-être...

Notes

[1J’ai sucré l’introduction du débat faite par Mathieu Bietlot, que je n’ai pu enregistrer qu’en partie. Un rapide échange avec la salle a suivi, mais ma batterie est tombée en panne à ce moment-là, de sorte que vous n’aurez pas l’occasion de l’écouter.

[2Même si les médias francophones n’en ont quasiment pas pipé mot, malgré des centaines de milliers de grévistes.