Recherche | Couleurs | Articles récents | Lettre d'info | Forum

Des Bulles

Emerveillements, énervements,... carnets cathartiques

vendredi 16 novembre 2007

Paranoid Park

Tags liés à cette brève : Cinéma

Je ne sais pas si je suis en train d’apprivoiser la face immobile de la force, cette vita contemplativa qui se refuse lorsqu’on est comme je le suis enfoncé jusqu’au cou dans l’hyperactivité si ce n’est le bougisme. Toujours est-il que j’ai finalement vu et beaucoup apprécié le dernier film de Gus Van Sant, Paranoid Park.

Parmi d’autres sujets de méditation, ce film me laisse penser que le cinéma a beaucoup moins que l’industrie du disque à redouter les échanges numériques de données dans le court et moyen terme. Pour la raison très simple que la vision d’un film sur pellicule est définitivement une expérience infiniment plus riche que ce que peut offrir un écran numérique et que j’espère que le public saura se rendre compte de tout ce qu’il perdrait à déserter les salles obscures pour matter des DivX téléchargés en P2P.

Le film de Van Sant est tout de textures et de semi-obscurités ; c’est un chef d’oeuvre de velouté (notamment dans les séquences de skate, tournées en 8mm), une étude anatomique in vivo. Ses longs plans semblent chercher à s’approprier la matière. On a besoin de salles de cinéma pour ce genre de choses |1|.

|1| Et ça tombe bien, puisque les Grignoux s’apprêtent à ouvrir 4 nouvelles salles à Liège (lire les récents articles du Soir ici et ici. Pourvu que ce soit l’occasion d’élargir encore le nombre de films proposés et de projeter des classiques.

http://bulles.agora.eu.org20071116_paranoid_park.html
 
Réagir à cette brève

Les commentaires reçus :

Suivre le forum de cette brève par RSS

Suivre tous les forums de ce site par RSS

  • L’avenir des salles de cinéma.

    16 novembre 2007, par Pierre Robette
    • L’avenir des salles de cinéma.

      16 novembre 2007, par M Patate
retour au sommet de la page
francois.schreuer.org/ | ce blog utilise spip | hébergé par alterezo | xhtml 1.0 | à propos de ce site | admin

Contrat Creative Commons