Les archives des Bulles

Décret « inscriptions », pff

vendredi 30 novembre 2007

J’ai été me ballader cette nuit dans Liège, pour aller taper un brin de causette avec les parents de futurs élèves du secondaire qui attendaient devant certaines écoles du centre-ville pour y inscrire leur progéniture. J’y ai rencontré toutes sortes de gens, et pas seulement des bourgeois. Je dirais même que j’ai surtout rencontré des gens « normaux ». J’ai discuté avec une aide-soignante, avec plusieurs ouvriers, avec un militaire de carrière, une cuisinière,... Aucun d’entre ceux-là n’avait pu prendre congé et tous s’apprêtaient donc à travailler ce vendredi après une nuit blanche et glaciale (mais pourquoi avoir fixé la date le 30 novembres demandaient-ils, nombreux ?). Aucun d’entre eux ne pensait que le décret était une bonne chose.

Certaines des écoles devant lesquelles ces gens faisaient la file n’ont pas, les années précédentes, connu de saturation précoce ni ne sont réputées pour refuser des élèves sur des critères sociaux, ethniques ou autres. Mais devant le phénomène de pénurie organisée, il était plus prudent, aux yeux de ces parents, de venir faire la file. Le moins est de le comprendre. Et de comprendre que Mme Arena n’entend rien à la théorie des jeux (parce que provoquer une pénurie artificielle dans des écoles où il n’y en avait pas, au motif de rendre l’enseignement plus accessible à tous, c’est quand même très fort).

Je ne vais pas répéter ce que j’ai écrit il y a peu sur ce décret, mais je ne comprends pas que Marie Arena s’entête à prétendre que son décret va « donner à tout le monde les mêmes chances ». C’est faux, parce que tout le monde n’a pas la possibilité de faire 24 heures (si ce n’est 48) de file pour inscrire son enfant dans l’école la plus prisée (à tort ou à raison, d’ailleurs). Quid, par exemple, des gens qui travaillaient cette nuit ?

Mme Arena voudrait plomber sa « bonne intention » qu’elle ne s’y prendrait pas autrement. Plutôt que d’organiser un tirage au sort qui aurait probablement été beaucoup plus équitable, malgré le travers qu’on peut trouver, aussi, à ce système, elle a fait perdre de nombreuses heures, fort pénibles de surcroît, à plein de gens. Pour, au final, obtenir un changement quasiment nul dans la ségrégation scolaire (sans parler du beau paquet de voix perdu par le PS dans l’opération).

Bref, comme l’écrit Nico Hirtt dans Le Soir de ce matin, « S’il faut reprocher quelque chose à Marie Arena, ce n’est pas d’avoir voulu réguler les inscriptions d’élèves, mais de l’avoir fait beaucoup trop timidement ».

6 Messages de forum

  • Décret « inscriptions », pff 30 novembre 2007 11:08, par Le toucan rouge

    L’Appel pour une école démocratique ( http://www.ecoledemocratique.org ) a lancé une pétition à ce sujet : http://www.ecoledemocratique.org/sp...

    Comme d’habitude, ce mouvement mériterait d’être plus écouté.

  • Décret « inscriptions », pff 30 novembre 2007 12:21, par Marie Arena 4ever (c’est pas vrai, je la déteste mais là je trouve pas son (...)

    La question à se poser est : est-ce qu’il était nécessaire de faire la file ?
    Rien ne dit qu’il n’y avait pas assez de place dans certaines écoles avec file. Pire je suis persuadé que des tas d’écoles continuerons à prendre des rendez-vous pour les inscriptions en décembre. Le problème c’est que les médias nous ont présenté la file devant quelques écoles comme une vérité universelle.

    Quant au tirage au sort, c’est complètement débile (si on veut imposer une école, autant appliquer le système français) d’autant plus que dans la majorité des écoles il n’y a pas cette prétendue pénurie. Je me souviens de mon temps en 1993, Liège 1 inscrivait pendant des mois tout en appliquant le système du premier arrivé premier servi. St Bat où je suis allé (parce que mes amis de primaire y avait un ainé et y était pré-inscrits) connaissait des file depuis toujours. Mon père est arrivé à 6h du matin, il a pu m’inscrire sans problème. Si ça n’avait pas été la cas, je serais allé à Liège 1. Ça m’aurait fait chier au début de connaitre personne, mais je m’y serais fait rapidement.

    Pour moi cette histoire ne fait que prouver le pouvoir des médias et leur irresponsabilité en créant une hystérie collective là où il ne devrait pas y en avoir.

    • Décret « inscriptions », pff 30 novembre 2007 17:06, par François Schreuer

      Euh, dites, vous seriez gentil de ne pas me dire que ce que je raconte est débile sans m’expliquer pourquoi. Le tirage au sort peut être modalisé de différentes manières, de façon à permettre à la fois une chance égale à tous ceux qui veulent s’inscrire dans une école et à garantir l’accès de chacun à un école près de chez lui.

      Sinon, oui, bien sûr, il y aura probablement encore de la place en décembre dans beaucoup d’écoles. Mais, avec l’affolement généralisé, ce n’est pas sûr. Donc, tout le monde va faire la file, donc il y a moins de place, etc.

      Quant aux médias, non, je ne suis pas d’accord, ils ne sont pas responsables d’un phénomène qui est d’abord la conséquence d’un décret malfoutu dont ils ne font que rendre compte.

      • Décret « inscriptions », pff 1er décembre 2007 15:20, par Soeur sourire

        Sinon, oui, bien sûr, il y aura probablement encore de la place en décembre dans beaucoup d’écoles. Mais, avec l’affolement généralisé, ce n’est pas sûr. Donc, tout le monde va faire la file, donc il y a moins de place, etc.

        Et grâce à qui ? Aux reportages devant certaines écoles, là où ils auraient pu être fait chaque année depuis 20 ans. Les parents présents 48h avant, c’était hyper localisés fondamentalement. Faut dire qu’on avait bien préparé le terrain en nous parlant tous les jours de ce décret durant la dernière semaine de novembre.
        Ça me fait penser à la crise des banlieues en 2005 où des banlieues se sont révoltées après avoir regardé le journal de TF1 avec le raisonnement : si les voisins font ça, on doit pouvoir le faire aussi.

  • Décret « inscriptions », pff 30 novembre 2007 16:17, par rb

    Bonjour,

    Oui sans doute, trop timidement. mais ne jetons pas le bébé avec l’eau du bain. Une décision politique est tjrs le résultat d’un rapport de forces, et celui-ci n’est pas toujours totalement et sans restriction favorable à un gouvernement ou un(e) ministre.

    Il faut reconnaître quand même à M. Arena le courage d’avoir porté sur la place publique un vrai problème démocratique et de gauche (égalité d’accès aux écoles, refus du classement des écoles), même si la solution choisie est bancale (et prévisiblement bancale).

    la matière scolaire est sensible et sacrément verrouillée constitutionnellement. Je ne suis pas sûr que de ce côté la piste du tirage au sort soit permise.

    On pourrait également relever qu’il s’agit aussi d’un aveu de défaite du PO qu’est la CFWB pour son réseau : elle n’a pas réussi à installer à la tête des écoles des directeurs ayant le sens des missions de service public qui devraient être les leurs. Elle n’a pas réussi non plus face à un problème connu, à les contrôler.

    Ce problème vaut d’ailleurs aussi pour les primaires.

    Dans TOUS les réseaux.

    Faut-il rappeler le cas des réseaux dits "libres" ...

    Pénurie organisée .... bôf ! il y a tjrs le même nombre de places globales dans l’enseignement et par école ... non ?

    Question : veut-on un enseignement élitiste ? Tous les parents répondront qu’ils veulent évidemment le meilleur pour leur enfant.

    Avec ça ... comment organiser les choses.

    J’aimerais quand même bien que toutes celles et ceux qui prennent le parti des critiques du MR et du syndicat libéral réfléchissent plutôt à la manière de répondre au défi actuel de l’enseignement (celui de l’égalité et de la mixité sociale) avec les moyens et le cadre constitutionnel que nous connaissons.

    Revenir à la situation antérieure serait vraiment vraiment dommage. Même si la solution actuelle n’est - je l’admets - en fait pas une réelle solution.

    Transformons l’essai !

    • Décret « inscriptions », pff 1er décembre 2007 15:31, par Soeur sourire

      Y a pas 36 solutions, si on veut un ensignement égalitaire sur le plan de l’organisation : fusion en un seul réseau. Ce serait quand même un sacré bon en avant que de faire diaparaître ce vestige.
      Ça permettrait de simplifier le foncitonnement, d’imposer plus facilement le même réglement à tous que ce soit pour les évaluations des élèves (Bac et Brevet sont à étudier de près), l’organisation pratique (coût de l’année scolaire très variable d’une école à l’autre), un programme un peu moins libre (selon le prof dans une même école on voit des choses totalement, il y a des choses à revoir) et enfin une évaluation et un recrutement des professeurs avec les même régles partout.
      Il n’y aurait alors thériquement plus de classement entre écoles et les refus d’inscriptions disparaitraient d’eux même ou tout du moins n’aurait plus de gros impacts puisque mis à part la localisation géographique toute les écoles seraient similaires.

      Brrr, je me fais peur quand je sors des utopie comme ça. Fusionner les réseaux, même en expliquant aux gens que ça permettrait de récupérer pas mal d’argent pour les écoles ils vont s’y opposer en masse. Nous sommes trop réactionnaires pour accepter ça.