Les archives des Bulles

Liège 2015, ça avance à grands pas

jeudi 22 mai 2008

L’appel pour que Liège soit capitale européenne de la culture en 2015 monte sérieusement en puissance : 564 signatures mardi, 651 hier, c’est assez impressionnant.

Et visiblement, ça grenouille dans tous les sens dans les ministères et les partis, on dirait même que la panique s’est emparé de certains. La ministre Laanan a fait hier une sortie publique catastrophique sur le sujet qui fait peser de gros doutes non seulement sur sa compétence mais également sur son impartialité et sa détermination à faire respecter le prescrit légal, ce qui est assez inquiétant (lire notre réaction).

À cela vient s’ajouter un courrier de Jean-Maurice Dehousse daté de 1998 opportunément ressorti des archives qui rappelle que Liège s’est déjà effacée une fois au profit de Mons... et suggère que, cette fois-ci, ce soit l’inverse qui se passe.

Ce qui est certain, c’est que beaucoup de choses se joueront lundi au conseil communal. Pour le moment, la majorité PS-CDH tient vaille que vaille ses troupes en vue de contrer notre initiative mais il est évident que de nombreux conseillers de la majorité souhaitent la soutenir. On verra bien ce qu’ils feront ; on y sera même très attentif. Quoi qu’il en soit, nous serons nombreux lundi pour venir soutenir ceux qui auront le courage de voter pour la candidature. Et nous ne manquerons pas de faire savoir largement qui a voté quoi lors de ce conseil.

Entre-temps, une petite équipe s’est constituée pour promouvoir l’appel (on commence notamment à faire signer l’appel sur papier). Un blog vient d’ailleurs de s’ouvrir pour soutenir l’initiative. Et nous organisons une conférence de presse ce vendredi matin, 10h30 à l’An Vert, pour faire le point sur le dossier.

Que le message soit clair pour tout le monde : on est déterminé à ne pas lâcher le morceau.... Ceux qui pensent que ceci n’est qu’une fanfaronnade se mettent grave le doigt dans l’oeil.