Formulaire de recherche | Classement chronologique | Classement thématique | Lettre d'info

Des Bulles

Emerveillements, énervements,... carnets cathartiques

mars 2006

mercredi 29 mars 2006

Le « problème » des étudiants français en Belgique ou comment mal poser une question

Stigmatiser un ennemi impuissant est une grave erreur pour tout mouvement social. Cela revient quasiment à se donner la garantie qu’aucune solution aux problèmes que l’on vit ne pourra être trouvée et donc à se condamner à la déception des petits matins gris des lendemains de défaite. C’est pourtant ce que fait avec beaucoup d’énergie le mouvement qui secoue actuellement les hautes écoles concernées par le décret de la ministre Simonet sur la présence d’étudiants « non-résidents » dans notre enseignement supérieur.

Au-delà des polémiques sans doute justifiées sur les modalités et le calendrier d’application du décret, lesquelles ne sont pas le sujet du présent raisonnement, l’exigence de « liberté d’accès » formulée actuellement par les gens qui ont pris la parole est illusoire mais est surtout contre-productive pour la liberté d’accès elle-même. Car c’est un trou sans fond qu’on ouvre ici, qui le deviendra encore plus quand le nombre de programmes de cours entièrement anglophones aura augmenté comme on peut s’y (...) [lire la suite]

Ce billet est long de 6 025 signes. Il a suscité trois réactions.

jeudi 23 mars 2006

Le projet mouvements.be/ se développe et il a besoin d’aide

J’avais brièvement parlé voici trois bons mois du projet de portail mouvements.be/ dont je proposais à l’époque la création en Belgique sur le modèle de l’excellent portail français rezo.net/. Le projet est bel et bien né et ne se porte pas trop mal, le contenu proposé est accessible sous différentes formes, classé en fiches thématiques, avec des dossiers d’actualité, des pages locales (Liège, Bruxelles, Louvain-la-Neuve et Charleroi pour le moment), et puis aussi depuis peu un agenda, encore très incomplet bien sûr. De très nombreux fils RSS sont disponibles pour suivre tout ou partie des articles publiés sur le portail. Beaucoup de choses restent à faire, évidemment, mais les débuts sont, comme vous pouvez le constater, plutôt encourageants. Une équipe d’une petite dizaine de personnes s’est constituée pour assurer la gestion du portail, c’est-à-dire essentiellement la sélection des articles qui y sont repris.

En ce qui concerne la ligne éditoriale, malgré de très nombreux tâtonnements, on commence tout (...) [lire la suite]

Ce billet est long de 5 183 signes. Il a suscité une réaction.

mercredi 22 mars 2006

Des enfants sont depuis aujourd’hui détenus à Vottem

Depuis cette après-midi, l’état belge, cette prétendue démocratie respectueuse des libertés fondamentales des êtres humains, incarcère des enfants dans le camp de détention de Vottem spécialement aménagé pour les recevoir (il y a sûrement des lits à barreaux). Certes, ce n’est malheureusement pas une première, mais il y a ici quelque chose de systématique, de prémédité, de terriblement bien organisé, qui rajoute à l’abject de la chose. En fait, ce n’est qu’un pas de plus en avant dans cette politique irresponsable de la "forteresse Europe" : les centres fermés, ça fait déjà un sacré bout de temps qu’ils existent, mais il faut quand même les dénoncer sans relâche, surtout quand ça empire comme c’est le cas aujourd’hui.

Comme beaucoup d’autres, j’ai la ferme impression de voir au fil des années le fascisme monter, se reconstruire, pénétrer les profondeurs de la société et s’infiltrer dans les institutions publiques. C’est un fascisme soft, bien sûr, modernisé, mais son emprise potentielle sur la société et les esprits (...) [lire la suite]

Ce billet est long de 6 996 signes. Il a suscité deux réactions.

mardi 21 mars 2006

Flexblues, une tactique de guérilla du précariat

Trouvez une boîte qui précarise ses employés, le genre petits jobs informels pas déclarés, payés de la main à la main (pas bien lourd, ça va sans dire). Choisissez-la de préférence, cette boîte, vulnérable sur le plan de l’image, dans le secteur de la « communication » par exemple. Infiltrez-y quelques militants anti-précarité, autant que possible, en multipliant les candidatures ; rien n’interdit pour le coup d’inventer l’une ou l’autre identité, comme il n’y a pas de contrat, il n’y a pas non plus de contrôle. Puis démarchez les précaires déjà engagés — autant qu’il est possible, c’est pas toujours évident quand il n’y a aucun contact entre les différents employés — en évitant les jaunes qui se repèrent vite.

Inventez tous les moyens de pression possibles sur votre cible — à la guérilla comme à la guérilla — accumulez les preuves des pratiques scandaleuses (et illégales) de cette société (enregistrements, courriels,...). Dans le cas présent, il s’agissait de faire remplir des questionnaires dans le cadre d’une (...) [lire la suite]

Ce billet est long de 2 728 signes. Il a suscité 0 réaction.

dimanche 19 mars 2006

Droits d’auteur, le combat continue

[attention preprint — ce texte est un premier jet extrêmement perfectible, il fera probablement l’objet de modifications dans les prochains jours. N’hésitez pas à réagir dans les forums, je lirai vos suggestions avec grand intérêt]

Malgré la lutte exemplaire des personnes qui se sont battues contre lui et notamment toutes celles qui se sont regroupées dans l’excellente initiative EUCD.info, le projet de loi du gouvernement français concernant les droits d’auteur et les droits voisins dans la société de l’information (dadvsi) a franchi l’étape la plus critique de son parcours en étant adopté cette semaine par la représentation nationale. Malgré les mille démonstrations du caractère non seulement injuste mais aussi inefficace du projet, malgré les centaines de milliers de signatures reccueillies contre le texte, malgré les très sensés appels au report d’un texte dont il avait été décidé par le pouvoir — véritable coup de force antidémocratique — de déclarer l’urgence, le gouvernement français — qui semble ici (...) [lire la suite]

Ce billet est long de 17 493 signes. Il a suscité trois réactions.

jeudi 9 mars 2006

Une chtite histoire drôle pour reprendre

Je sais que je vous néglige, mes chers lecteurs, j’en suis fort désolé. Mais j’ai quelques billets qui frétillent dans le bout de mes doigts et devraient en sortir sous peu, promis. En attendant, voici une histoire drôle pour reprendre le collier (merci à P’tit Pierre). En ces temps troubliés où la vérité historique fait l’objet de tellement (de tentatives) d’appropriations politiques, elle est même presqu’intelligente.

Dans le cadre de fouilles dans le sous-sol russe jusqu’à 100 m de profondeur, les scientifiques russes ont trouvé des vestiges de fil de cuivre qui dataient d’environ 1000 ans. Les Russes en ont conclu que leurs ancêtres disposaient déjà il y a 1000 ans d’un réseau de fil de cuivre.

Les Américains, pour faire bonne mesure, ont également procédé à des fouilles dans leur sous-sol jusqu’à une profondeur de 200 m. Ils y ont trouvé des restes de fibre de verre. Il s’est avéré qu’elles avaient environ 2000 ans. Les Américains en ont conclu que leurs ancêtres disposaient déjà il y a 2000 ans d’un (...) [lire la suite]

Ce billet est long de 1 488 signes. Il a suscité une réaction.
retour au sommet de la page
francois.schreuer.org/ | ce blog utilise spip | hébergé par alterezo | xhtml 1.0 | à propos de ce site | admin

Contrat Creative Commons