Les archives des Bulles

La beauferie insondable du 4×4

mercredi 19 janvier 2005, par François Schreuer

Ca commence à devenir franchement irritant tous ces 4×4 sur les routes.

Eh, bien, voici quelques perles de beauferie totale trouvées sur un site consacré aux bagnoles qui vous explique pour quelles raisons vous avez intérêt à acheter un 4×4. Extraits choisis. Attention, ça décoiffe.

Si vous n’êtes pas un génie de la manœuvre, vous apprécierez les larges et solides pare-chocs en fer qui vous permettront d’utiliser la technique du "pousse-pousse" sans risquer d’abîmer votre peinture. [...] C’est votre voisin qui devra faire ensuite un tour chez le carrossier pour réparer les dégâts. Vous l’aurez compris : avec de tels pare-chocs, pas besoin de pare-buffle car ils sont de véritables repoussoirs pour tout automobiliste qui prend soin un minimum de sa voiture. Ames sensibles s’abstenir. Le 4×4man n’est pas civique.

L’une des principales particularités d’un tout-terrain est sa hauteur. [...] vous vous délecterez en cette période estivale des belles jambes et des beaux décolletés de vos voisines de feux. Vous bénéficiez d’un point de vue inédit et irremplaçable.

Avec sa taille impressionnante, un 4×4 en impose en ville. Voici un argument de poids car plus aucun conducteur ne vous grillera la priorité. Vous allez pouvoir désormais circuler en toute tranquillité sans vous préoccuper des autres automobilistes. Une paix royale.

Enfin, le dernier avantage et non le moindre est la difficulté pour les forces de l’ordre d’enlever votre véhicule. Avec un poids dépassant les 2 tonnes, les Toyota utilisés par les services préfectoraux et municipaux auront du mal à soulever votre 4×4 (le poids des 2 véhicules étant à peu près similaire), surtout si vous équipez votre tout-terrain de pneus larges comme notre modèle testé. Vous représenterez également un réel casse-tête pour les fourrières se trouvant dans les parkings souterrains qui seront trop bas pour accueillir votre voiture. Le personnel habilité aura tendance à prendre toutes les autres voitures avant la vôtre. Facilité oblige.

Sans commentaires.

Messages

  • "Les 4X4 tiennent bien mieux la route, que les véhicules ordinaires... qu’ils disaient".

    C’est ce que j’ai eu le plaisir de rappeler à ce conducteur, qui, péniblement, s’extirpait de son engin malencontreu-sement plongé dans un fossé le long d’une route aphaltée. Ajoutant perfidement : "Qu’est-ce que ça doit être quand vous roulez sur la piste..."

  • Attention à ne pas généraliser.
    Je suis propriétaire d’un 4x4 depuis 1998.
    Mon objectif était la sécurité.
    Les avantages du 4x4. (Du mien)
    Hauteur élevé.
    Avantages : on voit beaucoup mieux les dangers de la route (circulation)
    on ne se casse pas le dos avec les jeunes enfants (en les mettant et en les otant)
    on est un peu mieux vu.
    4x4 : on peut se garer le long de la route en urgence sans risquer de s’embourber.
    On évite de se faire flasher au volant. (Faut vraiment le vouloir)...
    Chargement coffre important.

    Et quels sont les motivations pour rouler en sportives ou en cabriolets. Je suis persuadé qu’en "généralisant" on arriverait à des bêtises pareilles.
    C’est vrai que pour ma part, j’ai remarqué une différence de comportement entre les 4x4 mais selon les marques.
    Ainsi, je me méfie des Ford...C’est une généralité (eh oui...)

    Mais à conduire, je vois beaucoup plus de "conneries" faites par des petites que par des 4x4. (par rapport à la circulation...Alors ??? Qu’en pensez)

    • Disons que quand on il est désormais certain et irréfutable que le réchauffement climatique est un danger majeur pour l’humanité, quand on lit dans la presse qu’on atteint « le point de non-retour », je trouve particulièrement irritant de voir se multiplier les comportements irresponsables à cet égard. Comme la bagnole est la pire source de production de CO2 du monde et que le 4X4 est en moyenne la plus polluante des voitures, je trouve les différentes attaques contre le 4X4 parfaitement utiles et fondées.

      Maintenant, bien sûr, les conducteurs de 4X4 ne sont pas tous des beaufs (mon texte ne faisait d’ailleurs que reprendre texto des citations tirées d’un site faisant la promotion de la bagnole), bien sûr, il y a plein d’autres comportements condamnables du point de vue climatique,...

    • La chose formidable avec ce genre de raisonnement (je suis plus haut, je vois mieux, je suis plus en sécurité...) c’est qu’il contient en lui-même son inanité. L’évidence est que les "petites" dont vous parlez et qui vous semblent si dangereuses, elles sont plus basses, elles voient moins bien et elles sont moins en sécurité.

      A partir de là, soit on vous suit (en ne voyant que dalle) et autant acheter directement un tracteur de semi-remorque, il en est de très sûrs et confortables, soit on prend conscience que dans un espace fini une sécurité satisfaisante pour tous est peut-être plus appréciable qu’une sécurité optimale pour quelques-uns...

      Merci d’avance de repasser à une "normale" dès que possible.

    • Arretez de me faire pleurer avec la polution
      automobile !
      Le but recherché est-il de monter les automobilistes
      les uns contre les autres ?
      Pollution : un vol Paris New York produit 1 TONNE de
      CO2 par passager !
      Et les avions de chasse ? ils ne polluent pas ?

  • Bonjour,

    Je suis utilisateur de 4x4, je le conçoit comme un outil au même titre que n’importe quel véhicule utilitaire.
    Je tracte souvent une grosse remorque et mon activité professionnelle m’oblige à fréquenter des terrains inacessibles à une berline.
    Les vrais 4x4 sont inadaptés à une utilisation sur route, ils sont lents, ne tiennent pas la route, et sont peu confortables.

    Je m’insurge contre cette mode anti 4x4, par contre je trouve que la place de ces véhicules n’est pas en ville. On voit fleurir tout une faune de véhicules à 4 roues motrices qui n’ont de 4x4 que le nom, la garde au sol légèrement supérieur leur permet à peine de monter sur un trottoir, je ne vois vraiment pas l’intérêt de ce type d’engins dans une utilisation urbaine.
    Les grosses aglomérations ont déjà du mal à assumer la circulation des berlines...

    Par contre je lis de ci de là des propos soit incompétents, soit de mauvaise foie :
    Un 4x4 pollue beaucoup plus qu’une berline : Faux ça dépend du 4x4 et de la berline. Un grosse berline consomme plus qu’un 4x4 moyen, donc pollue plus. Les moteurs de beaucoup de 4x4 sont les même que sur les berlines, ils sont donc tout aussi polluants...

    Les 4x4 défoncent les chemins agricoles : Faux, comment expliquer qu’un tracteur et sa remorque totalisant plus de 10 tonnes soit moins destructeur qu’un 4x4 de 2 tonnes ?

    Concernant la beauferie mise en évidence dans cet article, il y a des abrutis partout, autant dans les 4x4 que dans les berlines.
    Et si vous voulez admirer les jambes de vos concitoyennes, un simple fourgon est moins cher et tout aussi efficace ...
    Il est trés facile de faire des généralités, alors de grace avant de condamner une tranche de la population faites fonctionner une fonction de l’être humain largement négligée, à savoir ... le bon sens !

    Bonne journée à tous
    Philippe

  • C’est très irritant aussi la beauferie psychorigide de ceux qui font une fixation sur les 4X4. Il y a des conducteurs de 4X4 pères de famille qui conduisent normalement, ne matent pas les poitrines des dames et possèdent des 4X4 avec pastille verte polluant moins qu’une 205 pijou !!!

    Qu’on se le dise

  • pour une personne qui repousee le 4x4 je vois que vous avez un langage bien explicite. alors mois qui suit pratiquant de cette pratique je tiens a vous dire qu’un 4x4 est moins polluant que votre vehicule pour aller chercher votre baguette au coin de votre batiment. alors au lieu de parler de 4x4 parler plustot de fanientise de votre part. merci. moi personnellement pour aller chercher ma baguette, je ne suis pâs commme vous ; mois je respecte la nature tous les jours ; pas comme vous ! es que vous le faites vous !!!!!!!!

  • Article paru sur le site "A voix autre".

    Devant les portes du salon de l’auto 2007, ce 13 janvier 2007, s’est déroulée une « cérémonie funéraire » d’hommage au climat et à l’environnement coordonnée par 4x4info et soutenu par Inter-environnement wallonie et Inter-environnement Bruxelles pour dénoncé la promotion des 4x4 par les constructeurs automobiles en dépit des dégradations climatique.

    Lire la suite ...