Les archives des Bulles

Batalla en el cielo

vendredi 4 novembre 2005, par François Schreuer

Il paraît que les billets de ce blog sont trop longs.

Je vais donc en faire un court.

Je vous suggère ardamment d’aller voir le dernier film du réalisateur mexicain Carlos Reygadas : Batalla en el cielo.

Il est vrai que j’ai un faible pour les films baroques,... mais celui-ci n’est pas seulement baroque, il est aussi, hum, disons, solaire et grotesque à la fois ; et puis aussi discrètement surréaliste, profondément humaniste.

Et puis — pour reprendre le mot du chroniqueur du Monde dont je ne me rappelle plus le nom, en un mot —, ce film est assurément buñuelien, jusque dans plusieurs références hyper-explicites. Ce qui constitue déjà en soi un motif acceptable d’aller y jeter un oeil.

Voili, voilà,

Messages

  • Ce film, il faut le regarder se A à Z et s’efforcer de l’analyser. Cependant, pour des gens qui s’imaginent que le monde est merveilleux, le choc est brutal ! Le film ne représente pas le Mexique à 100 % mais ce n’est pas son sujet. Je dis cela afin que les occidentaux ne s’imaginent que nous sommes des gens à faire pitié ; on a trop tendance à se faire des clichés sur notre compte. L’interprétation des deux principaux acteurs est remarquables et les images parlent plus que le texte lui même.En tout cas, chacun peut se faire une idée sur "batalla en el cielo", le titre n’est d’ailleurs pas à oublier bien aucontraire révélateur de sens ; je ne tiens donc à influencer personne. Ce film est à regarder pour ceux qui ont des petites cellules grises et ne s’arrêtent pas à une scène en particulier. En tout cas vive le cinéma mexicain.
    Signé ESTEBAN

  • es el peor documento:mostar una galla con tetas , JA