Les archives des Bulles

Faire (vraiment) perdre du fric aux fachos

jeudi 28 septembre 2006, par François Schreuer

Il y a un bon vieux hoax qui a pas mal (re)circulé ces derniers temps, les échéances électorales approchant : l’histoire de l’enveloppe « port payé par le destinataire » que tel ou tel parti de fachos diffuserait soit disant, parti auquel on pourrait faire perdre de l’argent en renvoyant l’enveloppe en question remplie de tout et n’importe quoi. En fait, l’histoire est fausse (mais le truc est bon et il peut notamment servir contre le harcèlement publicitaire).

Finalement, a-t-on dû admettre, les fachos ne sont pas suffisamment cons pour recourir à ce genre de méthode, sachant bien que 80 % de la population (bon, allez, je suis optimiste) les considère comme des gens dangereux. Pas si cons, les fachos ? Ça reste à voir,...

Car un certain parti (dont j’éviterai de citer le nom, pour ne pas lui faire de la pub, moi) a eu l’idée lumineuse d’acheter de la publicité dans Google pour qu’un lien vers son site apparaisse quand on fait une requête vers certains de ses concurrents. Le Soir s’est d’ailleurs ému du fait dans une de ses dernières éditions.

En fait, il y a semble-t-il ici une véritable occasion de faire perdre du fric à ce lamentable petit groupement de fachos. Comment ? Très simple : en cliquant sur la pub ! Chaque fois que vous cliquez, quelque chose comme dix centimes sont facturés par Google (qui se fait du blé dans l’affaire, certes) au parti d’extrême-droite en question.

Mode d’emploi :

  • Ouvrez ce lien dans une fenêtre de Firefox ;
  • Faites quelques centaines de fois une séquence de « Ctrl-clic » [1] « Ctrl-R » [2] sur le lien en question, ce qui prend à tout casser une minute.
  • Fermez la fenêtre Firefox d’un coup (avec tous ses onglets). Vous venez de faire perdre quelques dizaines d’euros aux fachos.

C’est tout. Vous pouvez recommencer demain !

Notes

[1Ouverture du lien dans un nouvel onglet.

[2Actualisation de la page, ce qui a pour effet de renouveller le lien génré par Google.

Messages

  • François, c’est très bien de dénoncer ce hoax qui nous énerve tous depuis des lustres, mais es-tu bien sûr que Google n’a pas anticipé ce genre de comportement et trouvé une parade (style contrôle de l’adresse IP...) ?

    • Ce qui est certain, c’est que le service est facturé au clic. Ce qui est certain aussi, c’est que c’est Google qui fixe les règles du jeu et que Google n’a intérêt à mettre en place des systèmes de protection tels qu’une limitation de la facturation à un clic par IP par une certaine durée que si son business est en cause, ce qui n’est manifestement pas le cas actuellement.

      Par contre, Google donne la possibilité à ses annonceurs de « contrôler » leur budget, ce qui a pour effet de ne plus afficher la publicité une fois que le quota de dépenses fixées est dépassé. On peut donc considérer que tant que l’annonce apparaît, c’est que les fachos ont des réserves.

      Cela dit, on sera fixé assez rapidement. Si le présent post est bien diffusé et que le lien reste dans Google en permanence, c’est qu’il y a eu quelque part quelques chose qui n’a pas marché.

      Si par contre l’annonce n’apparaît plus que par intermittence, c’est le signe qu’on aura saturé le budget de l’« annonceur » et on pourra espérer que sur les x milliers de clics payés par les fachos, une grande proportion aura été utilisée par des antifachistes, diminuant d’autant l’exposition à des cibles potentielles.

      Cela dit, on peut affiner un peu la méthode (je corrige mon post) en actualisant (« Ctrl R ») la page de Google entre chaque clic. Ça ralentit certes un peu la manoeuvre (quoique pas tellement, il suffit de faire des séquences de « Ctrl clic » « Ctrl R ») mais ça renouvelle le lien généré par Google, ce qui augmente très probablement la probabilité de payement.

    • Le PS français avait mené une telle campagne contre l’UMP. Le principe avec Google, n’est-il pas que plus il y a de clic, plus le prix par clic diminue (avec des seuils probablement élevés) ? C’est ce que disait le responsable de la stratégie internet de l’UMP dans un podcast de Jhon-Paul Lepers, il expliquait que le PS leur avait fait gagné de l’argent...

    • mouais, pas sur que ça leur ai fait GAGNE de l’argent..

      en tout cas, si j’ai 5 min de libre, ça vaut toujours le coup d’essayer non ? ;)

  • à force de prendre les autres pour des cons, on deviens con soit même...
    cette technique ne sert à rien (cfr. p.e. http://www.zorgloob.com/2005/08/comment-google-lutte-contre-les-clics.asp ). Au mieux, vous pouvez aller cliquer tous les jours et espérer faire "perdre" qq centimes aux fachos...perso je trouve pas que ce soit la meilleure façon de passer son temps !

    Nuir ne sert jamais à rien...

    A+ et méfiez vous des contrefaçons !