Ça dit : « Annonceur : le papa. Cible : le reste de la plage. Le message : “Je suis le meilleur papa du monde”. Stratégie : Construire le plus beau château de sable. » D’où vient cette prose lamentable ? D’une campagne de pub pour la pub (qui en a visiblement bien besoin).
Oui, vous avez bien lu, le « Conseil de la publicité » [1] fait de la publicité pour promouvoir le concept de la publicité — dont on dirait qu’ils finissent par se rendre compte qu’il insupporte une bonne partie de la population —, publicité qui serait légitime au motif que « tout le monde en fait ». Pour prouver cette assertion absurde, rien d’un tel qu’un exemple avec une photo. D’où l’appel à ce papa et à sa fille en train de construire un château de sable sur la plage.
Il me semble qu’on saurait difficillement mieux résumer que par cette campagne obscène tout ce qu’il y a d’essentiellement avilissant dans le système publicitaire. Si le papa fait un château de sable ; plus encore si le papa est papa — parce que son enfant lui-même est manifestement réduit à un rôle purement instrumental dans la stratégie de communication du papa —, c’est pour faire savoir au monde qu’il est un « le meilleur papa du monde » [2]. Le caractère désintéressé, généreux, social, éducatif, instructif,... de la plupart de nos interractions humaines n’est pas seulement ignoré (ce que la plupart des publicités se contentent de faire en faisant simplement appel à d’autres aspects de notre humaine condition), il n’est pas non plus récupéré (ce qui est une stratégie plus perverse mais de plus en plus courante, qu’on retrouve dans des publicités plus élaborées), il est ouvertement nié !
Il s’agit rien moins que de légitimer la publicité au nom — en vertu du principe selon lequel plus c’est gros mieux ça passe — du fait qu’elle serait inscrite dans la nature humaine.
Y’a des jours où on a juste envie de tout brûler.
Messages
1. « la publicité fait partie de la vie », 11 novembre 2006, 18:49, par ploum
Autant je ne suis pas un anti-publiciste, autant ce "truc" me choque complètement.
Je ne suis pas papa mais faire un chateau de sable avec sa fille c’est pas avant tout pour prendre du plaisir avec elle ? Et qu’importe ce que le reste de la plage en pense ?
Vraiment grave...
(par contre il faut reconnaitre que les deux autres pubs n’ont pas ce défaut. Elles sont tout simplement plates.)
alors personnellement je n’ai rien contre la publicité mais si on commence à faire de la publicité pour de la publicité, je dois avouer que je reste un brin perplexe...
1. « la publicité fait partie de la vie », 15 novembre 2006, 18:57, par Jacques C. Guère-Là
Ce n’est qu’un début : bientôt la pub pour promouvoir la pub sur la pub. Puis la pub pour la pub sur la pub sur la pub. On tient LE méga-concept, coco.
2. Recours ultime au Missel quand l’enthousiasme m’emporte, 14 novembre 2006, 22:23, par Manu
J’ouvris donc le Missel à la page de la neuvième prière, celle dite "des pubs", que je récitais trois fois :
3. « La propagande fait partie de la vie », 16 novembre 2006, 02:11, par Yann
Voici déjà un essai de détournement de cette connerie.
4. « La publicité fait partie de la vie », 19 novembre 2006, 12:35, par LE Nelge
A trop s’insurger contre le caca parce qu’il sent mauvais, on le met sur un pied d’estal et on lui accorde énormément d’attention. Pourtant ce n’est qu’un caca.
Décartes à jouer -
Merci en tout cas d’avoir assuré la promotion de cette campagne publicitaire que je ne connaissais pas.