jeudi 2 août 2007
Ces lundi 6, mardi 7 et mercredi 8 août, les marcheurs de la « démarche de l’après-croissance » arrivent à Liège, après un périple qui les a vu partir (à pied) de Maubeuge le 14 juillet [1]. Des explications ainsi que le programme détaillé des activités est disponible en ligne sur le site d’À Contre Courant. Je pense que les débats et projections proposées (sur des thèmes comme la réduction du temps de travail, les monnaies locales, la garantie de revenu, les SEL, l’agriculture, le développement,...) seront vraiment intéressantes et que si vous en avez l’occasion, ça vaut la peine d’y participer.
Pour ma part, je participe à la table ronde du mardi et j’attire particulièrement votre attention sur l’excellent film de Jean Druon, Alerte à Babylone, dont le propos est résumé en une phrase de Bernard Charbonneau : « Et les coûts de Mégalopolis grandissent encore plus vite que sa taille. À tout prix il faut faire venir plus d’énergie, plus d’eau. Il faut assurer le transport des vivants. Mégalopolis est une cité assiégée, mais elle ne l’est que par sa propre masse. Aussi ne peut-elle être sauvée que par le sacrifice chaque jour plus poussé de ses libertés. » Ce film sera projeté le mercredi 8 août et je vous le recommande chaudement. Si vous n’avez pas la possibilité de le voir, si vous en avez les moyens et que le sujet vous intéresse, je vous suggère fortement d’acheter le DVD en ligne sur le site du diffuseur Voir & Agir. Il est essentiel que les producteurs de ces films de résistance puissent financer leurs projets et éventuellement (soyons fous) augmenter un peu l’audience de leurs films.
[1] Selon une habitude qui, renouant avec de grands précédents historiques, commence à se généraliser dans le mouvement de la décroissance.