Les archives des Bulles

L’Irlande au banc des accusés

vendredi 20 juin 2008

Après le « non » irlandais au traité de Lisbonne, les réactions de l’oligarchie eurocrate se multiplient pour disqualifier le vote. D’ores et déjà, il serait question de faire revoter les Irlandais, d’ici quelques mois, en espérant qu’ils votent « bien » (avant un troisième scrutin ? Puis un quatrième ? Y’a pas de raison...).

Le premier ministre irlandais (ouiouiste, comme de bien entendu) est pour le moment à Bruxelles... pour se faire taper sur les doigts (photo). Les chefs d’Etats et de gouvernement cherchent « une solution pour sauver le traité de Lisbonne » alors qu’ils seraient mieux inspirés d’acter sa mort clinique et de lancer enfin un réel processus constituant européen.

Mais dans les déclarations de ces messieurs les oligarques, on ne trouve pas la moindre nuance de remise en question. Ils ont raison, ils en sont sûrs et n’en démordront pas, quoi qu’en pense le peuple. Ils expliquent sentencieusement qu’« un pourcent de la population ne peut pas bloquer toute l’Europe » alors qu’ils ont obtenu que les 99 autres pourcents... ne soient pas consultés.

Cette situation est un scandale qui devrait émouvoir tous les démocrates du continent, quelles que soient leurs opinions au sujet de ce traité et de la construction européenne : en démocratie, la souveraineté appartient au peuple. Quand le peuple et ses élus sont en désaccord, c’est à ces derniers de se démettre.