Accueil > Des Bulles
Des Bulles
Les quelques pages que tu trouveras ici (je me permets d’emblée de te tutoyer, j’espère que ça ne te dérange pas) ne sont pas grand chose d’autre que la mise par écrit — souvent précipitée — de quelques-uns des états d’âmes qui peuvent animer les neurones un peu trop sensibles d’un enfant du nouveau siècle qui est parfois effrayé par le monde qui l’entoure. Rien de très exceptionnel donc, ni de très original.
Si tu cherches des informations au sujet de ma personne, va voir mon site perso. Tu y trouveras entre autres choses quelques textes que j’ai écrits. Si tu veux en savoir un peu plus sur les raisons pour lequelles je publie ce blogue, va jeter un oeil à ce billet ; il n’est certainement pas très à jour mais c’est tout ce qui existe je crois.
N’hésite pas à réagir au pied des articles ou à m’écrire personnellement. C’est toujours agréable de se savoir lu.
Ah oui, j’allais oublier quelque chose d’important. En relisant mes billets, je les trouve souvent assez excessifs. Il m’arrive même de ne pas être d’accord avec ce que j’ai écrit moi-même. Ce n’est pour autant que je renie ce que j’ai écrit. Simplement, pour le dire de manière un peu sibylline, je crois que l’écriture a une vertu étonnante. Pour peu qu’on veuille bien lire et écrire avec un minimum de bonne foi, ou de sens de l’humour, ces deux activités permettent de construire des points de vue étonnament riches. La théatralisatisation du conflit comme maïeutique, en quelque sorte. Ce n’est pas très clair, je sais, et j’aurai certainement l’occasion de revenir à cette question que je trouve importante. Ceci soit dit, simplement, pour te demander, mon lecteur, de ne pas trop prendre les mots que tu liras au pied de la lettre.
En te souhaitant une bonne lecture,
FS
-
Liège 2015, un bilan
23 février 2009, par François Schreuer
Il faut savoir terminer une guerre. Il faut savoir admettre une défaite. Il est un moment où la persévérance et l’obstination se transforment en entêtement, un moment où la combativité devient de l’acharnement, un moment où l’engagement de toutes ses forces dans la bagarre devient du gaspillage plutôt que du courage. Pour ma part, dans l’analyse que je fais de la situation, ce moment est arrivé et à ceux qui diront « Vous devez continuer », je répondrai « Après vous ».
Soyons clair : Liège ne sera pas (...)
-
Mon point de vue sur « Liège 2015 »
22 décembre 2008, par François Schreuer
Tout qui suit, ne serait-ce que d’un oeil distrait, l’actualité liégeoise, n’aura pas manqué de noter les rebondissements en série qui ont eu lieu dans le dossier « Liège 2015 », à l’origine duquel je me trouve en compagnie d’Alain De Clerck, ainsi que le savent les lecteurs de ce blog. Début de semaine dernière, un accord est intervenu avec le collège communal de la Ville de Liège, au terme duquel la consultation populaire n’aurait pas lieu, en tout cas pas sur le thème de la candidature au titre de (...)
-
La fabrique du terrorisme
5 décembre 2008, par François Schreuer
Dans Le Soir de ce jour, un texte que je co-signe concernant l’affaire de « Tarnac ».
Le 11 novembre dernier en France, une vaste opération de police conduisait à l’inculpation de neuf personnes suspectées de terrorisme. L’opération ciblait une « nébuleuse anarcho-autonome » qui serait à l’origine de sabotages de caténaires provoquant des retards sur le réseau TGV. Les inculpés encourent jusqu’à vingt années de prison.
La destruction de caténaires est un délit de droit commun. Il est admis par ailleurs que (...)
-
Réponse à Marcel Stiennon
3 décembre 2008, par François Schreuer
Cher M. Stiennon,
Le groupe Sud Presse ayant eu l’excellente idée de mettre ses archives à la disposition du public sur son site web, depuis quelques jours, je découvre avec retard mais je découvre quand même votre billet d’humeur intitulé « Marre des détracteurs de la liaison CHB ! » et publié dans La Meuse du 29 juillet dernier, date à laquelle je me trouvais dans un pays où il est fort difficile de trouver La Meuse en kiosque.
Puisque votre texte s’adresse à moi et que les questions que vous (...)
-
Actualité de l’urbanisme liégeois
22 novembre 2008, par François Schreuer
L’actualité urbanistique liégeoise est particulièrement chargée ces derniers jours. Petite sélection subjective et commentaires à fleur de peau. En attendant le plaisir de vous lire...
Droixhe : que signifie la démolition des tours ? Même s’il ne suscite manifestement pas l’intérêt les foules, le dossier de Droixhe est de ceux qui comptent. Economiquement : les sommes mobilisées sont considérables. Socialement : une partie significative du logement social de la ville se trouve dans le quartier. (...)
-
Bertrand, à nouveau
13 novembre 2008, par François Schreuer
Noir désir est de retour. Avec deux titres sobres et justes, comme il convient à l’époque et aux circonstances (à télécharger).
Tous ces beaux jeux inventés Pour passer devant les premiers Pour que chacun soit écrasé S’il refuse encore de plier Les dégâts, les excès Ils vont vous les faire payer Les cendres qui resteront C’est pas eux qui les ramasseront Mais les esclaves et les cons Qui n’auront pas pas su dire non
Nous on n’veut pas être des gagnants Mais on acceptera jamais d’être des perdants (...)
-
Mélenchon, pour l’Europe
7 novembre 2008, par François Schreuer
L’électeur belge n’en a sans doute guère conscience mais un mouvement tectonique d’ampleur est en cours en Europe, qui va voir, selon toute vraisemblance, une recomposition profonde du paysage politique à gauche et au centre dans les années à venir. Face au déferlement de la droite européenne qui se croit tout permis et oeuvre vaillament à l’établissement d’une nouvelle barbarie (le terrain des migrations en constituant un des laboratoires, la destruction des mécanisme de solidarité son étendard), face à (...)
-
Les recettes « démocratiques » d’un ancien président italien contre les mouvements sociaux
30 octobre 2008, par François Schreuer,
Mehdi Tekaya
Voici la traduction d’un extrait d’une interview de Francesco Cossiga, ancien président du conseil et président italien, parue dans le journal Quotidiano Nazionale le 23 octobre dernier.
Cette interview est à replacer dans le contexte de la très importante mobilisation du monde de l’enseignement italien qui a lieu depuis un mois en réaction aux coupes budgétaires (7,8 milliards d’euros, 87.000 suppressions de postes d’enseignants) décidées par le gouvernement Berlusconi. La reforme de la ministre (...)
-
Masculinisme ?
6 octobre 2008, par François Schreuer
Je lis sur le net qu’un collectif de « Vigilance Anti-Masculiniste Mixte Organisée et Solidaire » lance un appel à « résister à la mouvance masculiniste » à l’occasion de la tenue d’un congrès. Mais qu’est-ce donc que cette « mouvance masculiniste » ? C’est pour ma part la première fois que j’en entends parler. À en croire ledit appel, « les masculinistes ont pour [...] objectif de diaboliser le féminisme — rendu responsable de tous les maux de la société — et de renforcer les rôles et stéréotypes sexués (...)
-
Hommage appuyé de Dominique Janne en une de « Pan »
1er octobre 2008, par François Schreuer
Il y a quelques semaines, j’ai été contacté par la rédaction du journal « Pan » pour écrire un article sur la situation du quartier des Guillemins, à Liège — à laquelle il se trouve que je porte un intérêt soutenu. J’ai accepté, non sans signaler que je n’étais pas « neutre » dans ce dossier (mais, comme vous l’aurez remarqué, le journalisme que j’entends pratiquer ne se berce pas de ce genre d’illusions).
J’ai rendu l’article suivant (qui est, pour l’essentiel, une compilation d’informations déjà publiées à de (...)